Conseils couture

Discussions

Ajustement de Patrons: quand? pourquoi? comment?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

piki (il y a 4 années, 5 mois)

Il y a aussi la méthode de Joi Mahon, "create the perfect fit" (acheté suite à un cours vu sur Crafsty, je suis très bonne cliente...sic) qui propose les ajustements sur le patron avant même toute toile. On part de ses mesures, et on mesure le patron. Elle divise le corps segment par segment. Et les ajustements se font d'abord sur le patron, suivant les mensurations et les différents ajustements à faire. En fait, la méthode est assez logique. Attention, ça n'aborde pas l'ajustement des pantalons. Le bémol, c'est en anglais, et il faut se concentrer. Mais il y a plein de schémas.  

A la base, j'ai fait appel à une couturière pro (en fait une enseignante de coupe à plat) et elle m'a pris toutes mes mesures (43 pour être précise). C'est comme ça que j'ai compris d'emblée là où allaient se situer mes principaux ajustements (pour ex, dos rond, petit buste, dos cambré, bras longs...)

En même temps (et pour ma part) l'apprentissage des ajustements est long, et parfois décourageant. Mais j'espère qu'un jour, ça ne sera plus qu'un jeu d'enfant. ;)

missumlaut-Kikoo (il y a 4 années, 5 mois)

@piki : tu l'as trouvée où, ta couturière ? 

Itto (il y a 4 années, 5 mois)

Merci à toutes pour vos réponses. J'ai commandé le Palmer &  Pletsch et vais voir du côté des cours Carftsy. Pour l'instant je me suis contentée des cours gratuits sur youtube et j'aime beaucoup les vidéos d'Alexandra Morgan.

J'ai aussi pris des cours "accompagnement de projets" chez Maison Cousu (Paris 11è), la prof était très bien, malheureusement la boutique a fermé ses portes.

@piki: moi aussi je la veux cette couturière!

piki (il y a 4 années, 5 mois)

Pour la petite histoire, quand j'ai débuté la couture (il y a deux ans, donc je suis débutante) je me suis lancée (même pas peur) dans le manteau magnésium. Arrivé à la fin de mon manteau (j'avais du louper un truc dans les explications), je ne savais pas comment faire les boutonnières. J'ai pris mon magnésium sous le bras et je suis allée demander à la retoucheuse couturière pro de ma ville de l'aide. Elle a regardé mon magnesium, et m'a énuméré tous les défauts..dont le montage des manches. Et elle ne pouvait pas faire mes boutonnières. Je suis repartie dépitée, et un peu vexée, mais contente finalement qu'on me dise ce qui n'allait pas. Je lui avais demandé aussi si elle donnait des cours (elle coud des choses magnifiques). Elle n'avait pas le temps. Elle m'a cependant donné le nom d'une personne dont elle avait entendu parler, mais elle ne savait pas si elle donnait des cours. Alors j'ai pris l'annuaire, et j'ai appelé. J'ai eu de la chance, elle n'était pas sur liste rouge. On s'est rencontré, et c'est parti comme ça. Elle m'a fait mon mini-moi (à partir d'un mannequin de couture déco) et mes patrons de base du haut (rémunéré bien sur). Sinon, si vous avez une mercerie/ magasin de tissus près de chez vous ou un couturier retoucheur, ça vaut le coup de demander s'ils peuvent recommander quelqu'un. J'avoue que j'ai eu de la chance.

Grenadine C (il y a 4 années, 5 mois)

Avec mes copines de couture, on a fait l'année dernière une séance prise de mesures, mais vraiment toutes les mesures, c'était très instructif et utile de faire ça avec des personnes qui cousent et savent mesurer où il faut (ce serait encore mieux avec une couturière pro je suppose). Ca noua a permis aussi de constater, en comparant nos mesures, que l'une avait un long buste par rapport aux autres de la même taille, ou un montant d'assise court, etc.

J'ai eu un gros manque de bol. J'ai fait faire d'après un manteau plus qu'usé un "clone" par une couturière du village. Elle couds bien mais quelle cata pour la coupe, même en copie. J'étais un peu surprise quand au bout de plusieurs mois elle m'a dit ça y ton manteau est prêt. 1 vague essayage, celui de la doublure, et c'est tout. Importable, les manches marteau transformées en espèce de raglan, trop large de partout, trop court du buste, manches trop longues, doublure qui tire, ourlet qui fait des vagues et 0 structure dedans. Laine, cachemire et soie sauf la doublure des manches, qu'elle avait taillé dans un chiffon synthétique clownesque qui servait d'emballage aux tissus que je lui avait apporté. Il ne tenait pas sur mes épaules.  Bref, elle avait fait de son mieux...J'ai apporté le monstre à un tailleur, qui a retouché ce qui était possible pour que au moins, ça ne tombe pas par terre. Le tailleur ne fait pas les mesures ni le sur-mesures pour dames. Gros gâchis de matière et d'argent, enfin 3 ans plus tard jamais porté je me décide à découdre la doublure et tenter de reprendre au moins l'ourlet . Tentative de faire faire un buste de base à une locale : elle travaille par moulage, a passé du temps et pour un prix très raisonnable, m'a pondu un buste en carton complétement bizarre, avec des pinces qui se croisent et l'apex à 5 cm au dessus de la taille (non, malgré mon âge avancé je n'en suis pas là). Et des manches quasi symétriques avant-arrière, alors que je sais très bien que j'ai la manche plus asymetrique que la moyenne (épaule en avant). Demande dans une autre boutique du coin qui fait du sur-mesure, surtout des robes de mariée : pas le temps ! Mes mesures hors de la gaussienne font crasher les logiciels. Les cours dans les boutiques sont basiques, genre coudre un zip ou un set de table. Les assos sont pires, c'est le règne du tote-bag et des coussins en patchwork. 

@Missumlaut-Kikoo: tes mésaventures me font sourire et ton texte tellement réel ! bizarrement ça me rappelle un article sur la restauration ratée "tête de patate" en Espagne qui fait la une des journaux aujourd'hui ! Au moins ça nous change du Covid :-)

Un lieu à soie (il y a 4 années, 5 mois)

@Missumlaut-Kikoo : moi aussi ces mésaventures me font sourire... avec les tote-bag il y aussi les sacs à tartes. Cela dit, ma mère et ma soeur ont eu de la chance avec une prof très pro dans leur association (la dame devait avoir près de 80 ans...).

Je n'habite pas la même région, je serais intéressée par des conseils plus précis et une "bonne" prise de mesures, difficile à faire seule. Je vais peut-être commencer avec les ressources que vous citez.

Pour le moment j'ai procédé par expérimentations successives et j'en ai tiré quelques modifications un peu systématiques (hauteur du buste, longueur des manches...). J'arrive à quelquechose de correct pour des pantalons à jambe large, moins pour un pantalon ajusté (où apparaissent parfois les fameux plis en diagonale derrière).

Ma base de chemise doit aussi progresser (la version FBYKI de Tita est beaucoup mieux ajustée que la mienne...)

CC07 (il y a 4 années, 5 mois)

Peut-être pourrait-on tenter de voir quelles sont les couturières intéressées par les prises de mesures et s'il y a des groupes pas trop loin géographiquement, se voir une fois que les choses se sont calmées - pour s'entraider dans la bonne humeur ? Oui, je sais, c'est bien anticipé pour 2023, mais bon, un peu d'espoir me reste... wink

Alors je vais vous faire sourire encore : ça fait des années que chaque été, je me colle avec pas beaucoup de succès sur l'ajustement de pantalon. Cet été, victoire ! Le quatrième pantalon Kew était plutôt bien ajusté. J'ai acheté du tissu pour en faire des versions plus hivernales. Et puis et puis pluie de tuiles diverses, j'ai perdu pas mal de poids, surtout taille et fesses mais pas hanches ni bidou. Retour à la casse départ...Sauf que je ne sais pas comment ça va se stabiliser au juste. Comme je suis très petite, 3 kg en + ou - c'est au moins une taille...

@Missumlaut-kikoo: ça c'est bon pour la pratique des ajustements ! :) j'adore vos mésaventures :-)

@CC07: j'ai regardé où vous habitez ...dommage trop loin de moi mais l'idée m'intéresse.

babelle (il y a 4 années, 5 mois)

A les ajustements de patron de pantalon, c'est ma bête noire, je n'y arrive pas. J'ai toujours les plis à l'entrejambe en horizontale et  le derrière  trop profond, vu que j'ai les fesses plates. J'ai fait plusieurs toiles aucune ne va. C'est désespérant.

Babelle : courage, c'est vraiment difficile à faire sur soi. J'y suis à peu près arrivée sur ma cadette et ma grande soeur (laquelle a les fesses plates, en H) en partant de bases Lekala. 

Sbilla (il y a 4 années, 5 mois)

hello ! je ne suis pas forte en ajustements mais, dans la même démarche, j’avais acheté le cours dédié sur artesane et j’avais trouvé ça clair et bien fait...

Filledautomne (il y a 2 années, 1 mois)

@sbilla, je relance la discussion, quelqu'un aurait un avis détaillé sur le cours d'Artesane : Toutes les adaptations sur un pantalon : ajustements de base et moulage (https://www.artesane.com/fr/products/moulage-pantalon) de Sophie Valantoine ?

Merci !!