Cette année, j'offre du "Home Made"

Discussions

Cadeaux de Noël 2015: c'est parti...!

Retour aux forums | Ajouter en favoris

AuroreZ (il y a 9 ans, 2 mois)

Cette année j'ai préparé :
- des déguisements de princesses pour mes nièces
- des chaussettes tricotées pour mes parents
- un sac à main pour ma belle soeur

Si j'ai encore du temps, je ferai probablement des pyjamas pour mes neveux. Et peut-être un bonnet ou un snood au tricot, à grosses mailles !

Zéphine_MalviMaVie (il y a 9 ans, 2 mois)

Et voilà, je peux maintenant officiellement dire que c'est parti!"pour mes cadeaux de Noël 2015!

En effet, j'ai confié à la poste mes précieux colis (je vis au bout du monde, et il faut prévoir une marge de temps importante pour que les colis arrivent à temps pour Noël, surtout lorsque les services postaux sont surchargés en période de fête!).
Pour le Noël dans ma famille et dans la famille de mon compagnon, on tire au sort les cadeaux. De ce fait, je n'avais que un cadeau à offir de mon côté, et un cadeau du côté de mon compagnon.

- Pour ma cousine qui vient d'obtenir son diplôme d'esthéticienne, j'ai acheté un jeux de pinceaux à maquillqge, et j'ai réalisé une pochette de rangement avec poche zippée intégrée pour qu'elle puisse y ranger ses fards.

- Pour ma belle-soeur, j'ai cousu un pull cache-coeur Coppélia de PaperCut Patterns dans un jersey de laine mérino. J'ai un peu peur de la taille, parce que ça fait plus d'un an que je n'ai pas vu ma belle-soeur (et à l'époque elle avait un gros bidon de femme enceinte!), et je ne sais pas du tout si la naissance de son fils à beaucoup modifié sa morphologie... L'avantage de ce patron, c'est qu'il est tout aussi flateur en mode "loose" que (très) ajusté. J'ai quand même signalé dans le petit mot qui accompagne le colis que je lui en regerai un autre avec plaisir si ça ne convient pas.

Pour Noël, il me reste donc à réaliser le cadeau pour mon compagnon, mais là j'attends qu'il se décide pour m'y mettre: il m'a demandé une petite sacoche en bandoulière pour y ranger tout son brol, mais ne m'a pas encore dit ce qu'il voulait exactement.

Mais ce n'est pas tout, mes colis contenaient aussi des cadeaux d'anniversaire:

- Pour ma maman, un "Plantaberdeen" ( Aberdeen de Seamwork Mag avec l'encolure de Plantain) en jersey de mérino turquoise extra-fin. Je comptais faire un Plantain tout simple, et j'avais missionné mon papa pour qu'il prenne discrêtement les mesures sur un t-shirt de la garde-robe de maman, mais malheureusement les mensurations qu'il à relevé sont hors de la gamme de taille de Plantain. Du coup, je suis partie sur Aberdeen, qui est plus large et loose. en plus, avec ses manches chauve-souris, il n'est pas nécessaire de faire un ajustement parfait.
Mais j'ai un peu peur que ce style ne soit pas vraiment la tasse de thé de maman... On verra bien ce qu'elle en pensera!

-Et enfin, pour le fils de ma belle-soeur (celui qui était donc encore bien au chaud la dernière fois que je l'ai vue) qui vient de fêter ses 1 ans, j'ai réalisé un Urban Unisex Hoodie de Heidi & Finn (https://www.etsy.com/listing/62495882/urban-unisex-hoodie-pattern-and-tutorial) en taille 2ans (apparement, ce petit garçon est costaud pour son âge), dans les chutes des tissus utilisés pour réaliser ce pull http://www.threadandneedles.org/projets-couture/55964-finlayson-pour-daltonien
Comme ça, le neveux ressemblera à son Tonton-du-bout-du-monde!

(ok, je dois vous avouer que la raison principale du choix de couleur était d'offrir un pull doublé de rose à un petit garçon dont la maman pense encore que "le rose c'est pour les filles et pas pour les garçons"... Disons que c'est ma petite contribution pour une éducation un peu moins stéréotypée, parce que parfois j'ai l'impression que ma BS est restée coïncée dans les années 50, avec les femmes à la cuisine et les hommes au travail, et ça me fout en rogne!)

Bon, si j'ai le temps aujourd'hui j'ajouterai ces projets dans ma galerie et j'éditerai ce message avec les liens vers les projets pour vous montrer...

Fifi Brindefil (il y a 9 ans, 2 mois)

Ah, je vois que je ne suis pas la seule à tenter d'offrir des vêtements. Pas facile quand on ne peut pas faire essayer avant. @reyhaziel, j'ai aussi prévu une veste de ce magazine Tendance Couture ! Pour ma mère. Et une robe de princesse pour ma fille, du livre Princesses, pirates, etc.

lilisuips (il y a 9 ans, 2 mois)

Très bonne idée ce post !
mon premier cadeau maison doit arriver aujourd'hui à son propriétaire : un calendrier de l'avent pour mon frère (donc cadeau un peu en avance).

Pour mon conjoint je voudrais faire un pantalon de pyjama mais je ne suis pas encore partie à la recherche d'un patron...

Pour toutes les filles de ma famille je cherchais une idée simple et rapide je pensais à des bouillottes sèches.

Pour ma mère un étui à aiguille à tricoter.

Si vous avez des idées de petits cadeaux couture pour homme je suis preneuse !

Nabel (il y a 9 ans, 2 mois)

Voilà ce que j'ai prévu, même si je n'ai commencé qu'un cadeau. Je ne sais pas si je serai dans les temps :
Pour les femmes / filles de la famille : snood, bouillotte sèche, pochette de maquillage
Pour les hommes, j'avais laissé tomber l'idée mais j'ai trouvé un tuto d'étui à chargeur de téléphone qui permet de ranger le téléphone pendant qu'il charge.
Et peut-être encore si j'ai le temps : un pull Confortable pour ma fille, deux gilets Basalte pour mon chéri et mon fils.

Omouille (il y a 9 ans, 2 mois)

Ce Topic est une mine d'or! Merci les filles pour vos divers liens... ici j'ai bien envie de tester la trousse de Toilette pour mon p'tit mari qui se plaint de devoir Squatter la mienne et d'avoir pas beaucoup de place... C'est ce tuto: http://www.pureloisirs.com/rubrique/couture_r3/trousse-de-toilette-pour-homme-a-faire-soi-meme_a68/1

Bob & Babette (il y a 9 ans, 1 mois)

Alors alors, où en êtes-vous dans vos réalisations, à 2 semaines du jour J ?!

Mes plans ont changé, j'ai "juste" un trendy châle en cours pour ma belle-sœur et un tablier de cuisine pour ma sœur... Pour le reste, on verra après !

aelys (il y a 9 ans, 1 mois)

Pas mal avancé, mais ça sent quand même la course de dernière minute....
- j'ai fini la chemise pour mon père (oh my god, j'ai jamais passé autant de temps sur un projet...)
- le vol nienna pour ma mère est finie, enfin sauf le blocage... pas motivée....
- la jupe pour ma soeur est finie.... sauf l'ourlet
Pour ma fille, je dois commencer son arum doublée ce week end.
Pour ma belle mère, le tissu pour son sac est commandé.

Milou (il y a 9 ans, 1 mois)

Cette année, j'ai moyennement le temps de coudre un beau projet pour toute ma famille, alors j'ai opté pour coudre un Tote bag pour chacun agrémenté d'un message personnalisé en peinture textile!! Et dans le Tote un ou des petits cadeaux type headband, trousse, ... On verra bien les réactions!!

1pointccoudre (il y a 9 ans, 1 mois)

j'ai avancé mais loin d'avoir fini...
2 sweats à capuche pour mes petits neveux
2 blouses Marthe pour mes petites nièces
2 porte monnaies pour mes nièces
1sac à pain en lin pour une nièce(il ne me reste qu'à trouver une lanière en cuir pour faire les anses
Il me reste encore à faire 1 sweat à capuche, 1 sweat Nicco en laine bouillie pour ma fille,1 cabas pour ma soeur et 3 porte monnaie en cuir pour les hommes de la famille.
Je ne sais pas si je vais y arriver dans les temps...

Zélie Décousue (il y a 9 ans, 1 mois)

Cette année, j'ai cousu plus de cadeaux home-made que d'habitude (je n'achète plus de vêtements dans les magasins, c'est pas pour en acheter aux autres ! ;-)
- pour un homme : un chèche en soie (6m d'ourlets à la main, mais qu'est-ce qui m'a pris ?)
- pour femme : une gardénia de calie faye, un bracelet hipanema
- pour enfant : une cabane en tissu (ça me tente de V. Pouzet http://blog.vanessapouzet.com/diy-ca-me-tente/ ) et un sac pour petite fille (http://www.barakossa.com/images/images_blog/PDF/sac-petite-fille.pdf)
Bon, c'est pas fini, j'y retourne !

Bob & Babette (il y a 9 ans, 1 mois)

Je suis impressionnée par votre productivité ! Finalement, j'ai bien réduit ma to-do list... Je finalise un tablier de cuisine pour ma sœur et ma belle-sœur recevra finalement un sac à tarte, le trendy châle sera plutôt pour son anniversaire... J'ai fait des magnets aussi (avec une badge it), et des jolis paquets cadeaux tamponnés !
Bon courage pour la dernière ligne droite !

Nabel (il y a 9 ans, 1 mois)

Je suis plutôt contente, j’ai rempli mon objectif :
Un pull confortable pour ma fille et deux gilets basalte pour mon chéri et mon fils
Des accessoires pour beau papa et belle maman (un snood à chacun), les deux belles soeurs (une bouillotte et une trousse) et pour mon frère (étui à chargeur de téléphone)

Et de nouveaux accessoires en préparation pour ceux que je ne verrai pas à noël : un tote bag pour ma nièce, un snood pour mon neveu et je ne sais pas encore quoi pour ma môman.

:-( (il y a 9 ans, 1 mois)

Bonjour,

Pas encore complètement homemade ce Noël...mais en progrès malgré tout. Une robe couleur de Lune pour ma zébrette et deux pochettes du dressing chic, une pour ma chouette mère et une pour ma belle soeur. Une première ce patron pour moi et je le trouve vraiment parfait pour ce genre d'occasion : à la fois rapide, joli et parfait pour les chutes. Par ailleurs, j'ai décidé aussi d'emballer les paquets dans des sacs en tissu minimalistes, mais néanmois jolis : deux rectangles à la bonne taille découpés au ciseau cranteur dans des chutes, un joli ruban assorti pour le refermé et hop, au pied du sapin.
joyeux Noël

tamca (il y a 9 ans, 1 mois)

Bilan à 2 jours du réveillon:

Pour la tante de mon mari, un ginko shawl, dans une laine douce à tomber:
http://www.ravelry.com/patterns/library/ginkgo-shawl#

Pour la plus jeune de mes soeurs une jupe chardon bordeaux

Pour la plus grande une grande écharpe (40*150cm) en mohair et soie, avec de petites bandes perlées.

Pour mon mari une chemise (negroni de colette) rouge avec le tissu bateau atelier brunette au revers des poignets, col, patte de boutonnage.

Du vin de noix et des confitures pour offrir des paniers gourmands maison, certains ont d'ailleurs déjà été offerts.
J'ai donc respecté tous mes projets fixés, et je suis en train de tricoter des mitaines pour la plus jeune de mes soeurs.