CAP en candidat libre

Discussions

CAP MMVF - Session 2020

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Mquipique (il y a 4 ans, 8 mois)

Bonjour les filles,

J'arrive enfin à dégager un peu de temps, du coup je me replonge dans le CAP, (objectif juin 2021, puisque dans mon académie l'examen aura lieu en septembre, et je ne pense pas être prête, ni pouvoir facilement être disponible à ces dates là), avec un immense plaisir et une bonne motivation !

Donc, en reprenant le plan du bouquin, pour caler les divers points sur un emploi du temps réaliste, j'ai réalisé que chaque mois il y a le modèle du bouquin et ses variantes, mais qu'il nous est auparavant conseillé de nous lancer dans des basiques à coudre, à trouver selon ce qu'on a/ce qu'on aime (oui ça fait bien longtemps que j'ai décroché !!). J'ai donc commencé une liste à partir de ce que j'ai, mais je sèche sur la jupe culotte élastiquée et la robe à col carré. Vous êtes parties sur quels modèles ? J'ai bien vu la liste d'Artesane, mais moi qui essaie de limiter mes achats de patrons [;-) Enge-Créations], quitte à faire deux exceptions, je ne compte pas y mettre tout mon budget non plus, et rien ne m'emballe franchement. Je n'ai pas encore eu le temps d'éplucher le site de burda. Bref, toute suggestion est la bienvenue !

Valbee (il y a 4 ans, 8 mois)

Bonjour,

Alors, pour la robe à encolure carrée, il y a 2 modèles Frigoli et 2 modèles Burda. J’ai cru voir aussi un patron dans les nouveautés répertoriées mais je n’y ai pas fait attention plus que ça. 
Frégoli : les patrons 906 et 909 à la pointe de la modernité :)))
Burda : 7972 et le plus vintage 6220

il existe un modèle à encolure carrée dans le Burda Classic automne-hiver 2012-2013. Je n’arrive pas à me le procurer depuis le temps que je le cherche. 
Pour la jupe culotte, j’ai pris Joanne et son extension chez Ready to Sew quand elle avait fait des promos dernièrement. 

Emmanuelle (il y a 4 ans, 8 mois)

J’ai vu ce matin qu’il y a la robe Gourmandise en téléchargement gratuit chez Makerist (Atelier Maelström propose de la hacker pour un concours). Elle est basique mais elle a bien une encolure carrée.

Mquipique (il y a 4 ans, 8 mois)

@Valbee, merci pour ces références, car les liens ne marchent pas sur la fiche Artesane (mais je les ai retrouvés, cf plus bas). Effectivement, Fregoli ça fait pas très actuel comme style, mais, et c'est très personnel, je trouve globalement que c'est aussi le cas pour l'ensemble des patrons du bouquin (je pense que je vais avoir beaucoup de mal avec Catalina par exemple). Je vais m'affranchir de ce que je n'aime pas parce que je comprends que c'est pour répondre aux besoins de nos apprentissages : techniques précises (comme les découpes de Catalina qui me font bloquer, ou les poches tombantes d'Eleanora), ou travail sur les variantes et adaptations, mais je m'en tiendrais à l'exercice sur toile pour la plupart, et je comptais me lâcher sur les modèles basiques justement et trouver patrons et tissus qui varient et me conviennent plus.

Après avoir passé un certain temps sur le site de Burda, j'ai retrouvé le patron de robe et pélerine, celui de la robe fourreau et celui de la robe graphique rayée indiqués dans la fiche.

@emmacvr, merci également, je suis allée chercher le patron, je l'avais vu passer, mais ça n'a pas fait tilt (et à l'époque, je m'étais dit que je n'en avais pas besoin, donc pas pris...) A priori, l'encolure carrée est à la mode, il y a plusieurs exemples sur le fil de discussion des sorties patrons. Mais tous ne répondent pas au cahier des charges. Bref.

J'ai fini d'éplucher mes patrons et en regardant pourquoi il est proposé de coudre tel ou tel basique, je vais peut-être m'en sortir avec ce que j'ai, même si ce n'est pas exactement une jupe-culotte ou robe, etc. Par exemple, je pense essayer le pantalon Dressed, ou alors faire la jupe-culotte du même livre en utilisant la ceinture élastiquée du pantalon, à voir. Sinon, j'ai trouvé ça chez Burda. Le plus pénible c'était le kimono élastiqué, vu que DP studio était le seul mentionné et que non seulement j'aimais pas trop, mais en plus il n'est plus vendu à ce que j'ai compris, vu que la marque s'est arrêtée. Du coup je vais utiliser le trop top d'Ivanne S, et trouver le moyen de l'élastiquer quelque part...

Bref, un pavé, à la base je voulais juste remercier et partager ce que j'avais retrouvé ahah ! Je suis à fond ;-)

Valbee (il y a 4 ans, 8 mois)

Merci Mquipique d’avoir passé ce temps en recherche. J’avais laissé tomber pour le kimono et je n’ai pas trouvé d’équivalent d’ailleurs. 
Pour les patrons Burda, j’aime beaucoup le premier que tu as exhumé...le hic est que les difficultés de réalisation sont très inégales et le premier (avec la pèlerine) peut difficilement être qualifié de basique 🤔.

Après, si on veut se plier au jeu des exercices, il est mentionné que les basiques sont à choisir dans sa patronthèque 😉

Je suppose qu’il y aura une mise à jour des modèles ainsi que des tissus car tous ne sont plus disponibles non plus. A suivre. 
J’ajoute que pour les poches décollées d’Eleanora, un tissu à motifs et hop, la magie opère et les poches disparaissent 😂.. une ceinture et on aura presque l’impression d’une robe chemise, très tendance actuellement. Enfin, je veux dire que j’ai fait ce choix et je trouve mon Eleanora plutôt portable 😉 Je dirais même que les silhouettes empâtées comme la mienne seront favorisées par cette robe ! Mon mari, peu convaincu par mon choix de tissu, a été très surpris par le résultat une fois sur moi et même choqué ! C’est dire.  

detouteslescouleurs (il y a 4 ans, 7 mois)

Bonjour, je reviens dans ce fil car j'ai enfin commencé le programme du livre ! J'ai trouvé des tissus assez adaptés dans mon stock (considérable....) pour tout sauf la robe Eleanora,  je vais commander un coupon de viscose pas trop cher (vu les commentaires sur ce modèle,  je ne veux pas faire de folies sans avoir vu comment ça rend sur moi).

J'ai choisi de coudre tous les modèles et tous les basiques. Mes jupes, basique de Burda plus p/e 2017, et Ambrosia sont cousues. La robe basique 3 trous est coupée.  Mes basiques seront essentiellement des patrons Burda,  je suis abonnée depuis 4 ans, j'ai des ressources !

Je suis autodidacte en couture et je fais "comme je le sens" depuis toujours, du coup j'apprends des tas de choses pratiques et surtout qui rendent nickel et pas bidouilleux. Le revers de la médaille est que ça prend vraiment beaucoup de temps, de coudre comme il faut, mais c'est tellement gratifiant !  Je ne coudrai plus jamais "à peu près ", trop contente d'apprendre ces choses qui m'ont vraiment manqué.  

Mquipique (il y a 4 ans, 5 mois)

Point CAP du jour smiley : j'ai demandé une annulation de ma candidature cette année, pour tout un tas de raisons. Et du coup, je repousse le challenge jusqu'à ce que je me sente prête. Je vais quand même suivre le programme du bouquin, maintenant que j'ai imprimé et assemblé tous les PDF, je reprend dès demain le programme prévu, sans date butoir !

Enge-Créations (il y a 4 ans, 5 mois)

Moi c'est en stand by.

Cela fait 2 fois de suite que je passe chez Ikea pour acheter du tissu pour faire mes toiles (celui à 3 € le mètre) et qu'il n'y a plus de stock.

Je sais que ce n'est pas partagé par beaucoup de monde, mais quand je couds (comme quand j'achetais des vêtements !), je privilégie des tissus de qualité, qui vont durer. Alors je ne veux pas me lancer sur les modèles du livre sans les avoir fait en toile préalable.

Prochain essai de magasinage, comme disent nos amis québécois, c'est mi-septembre. Ma fille part sur Chambray-Lès-Tours pour ses études et s'installe à 5 min de Ikea. Elle a déjà consigne de passer acheter du tissu aussi souvent que ma mère et moi en auront besoin ^^.

J'en suis à la chemise Adelise.
Je sais que la fente indéchirable et les poignets en général vont me poser difficulté. J'en ai eu sur ma blouse d'arts plastiques avec le modèle Évasion des Bobines Patterns (bon, je soupçonne une erreur de taille de pièce sur le patronage, car c'était beaucoup mieux sur ma deuxième manche après correction de la fameuse pièce).

detouteslescouleurs (il y a 4 ans, 5 mois)

Allez, un petit point aussi : toujours pas décidée à passer le CAP mais j'avance dans le livre. Avant de partir en vacances, j'ai coupé et entamé la couture de la robe basique à encolure carrée.  J'ai eu du mal à trouver un modèle, c'est un Burda (vacances, je n'ai pas la référence ici), mais alors, il est tout sauf basique ! Il me reste toute la doublure et les manches à revers, je vais encore y passer un temps certain. J'ai aussi acheté chez Rascol une jolie viscose pour le modèle Eleanora (@Valbee : je crois bien que j'ai pris exactement la même que toi !). Retour de vacances dimanche, reprise de la couture .... lundi !

Mquipique (il y a 4 ans, 5 mois)

@Enge-Créations, quelle chance d'avoir ta fille qui peut te fournir en tissu-toile (j'ai fait du stock, mais je vais devoir y retourner à un moment donné). Pour moi également c'est indispensable la toile, je ne veux pas gâcher mon beau tissu, et comme je ne corresponds aucunement aux statures et mesures standards. D'où mon dégoût des vêtements du prêt-à-porter d'ailleurs, trop longs, trop serrés là, pas assez ici, trop larges... bref. Vive la couture !