CAP en candidat libre

Discussions

CAP MMVF - Session 2020

Retour aux forums

Valbee (il y a 5 mois, 3 semaines)
Mquipique (il y a 5 mois, 3 semaines)

Excellent, merci les filles !

picolaformica (il y a 5 mois, 3 semaines)

Contrairement à vous, je n'ai pas du tout progresser ! (en même temps je ne compte pas passer le CAP ni cette année ni une autre donc j'ai le temps)

Si ce n'est que j'avais posé la même question ici et sur artesane et qu'on m'a signifié que la liste des fournitures pour les modèles supérieurs au 38 étaient indiquées dans l'annexe Matières d'oeuvres et fournitures et que je l'ai imprimée !

Pas encore eu le temps de vérifier mais il me semble que le métrage indiqué dans ledit document (à savoir 1.50 pour ambrosia) est, de mémoire, le même que celui du livre (dans lequel je pensais qu'il n'était question que de la taille 38)

Donc je finis par supposer que les 1.50 suffisent à faire la taille la plus grande ?!

Je n'ai donc toujours pas fait imprimer les patrons mais je les ai repassés en revue et finalement il n'y en a que 3 que je coudrais pour ma garde robe : la première jupe, la chemise et le short....les autres ne conviennent pas à ma morphologie.

Du coup, je pense ne faire que des pièces d'études pour les autres patrons sauf si j'ai des tissus en réserve qui me déplaisent et que je liquiderai en réalisant le ou les modèles en entier et en taille 38

J'espérai que les tissus recommandés seraient soldés chez STRAGIER mais non.....

Et puis suite à une reprise en main alimentaire et sportive, je maigris depuis + semaines alors je pense stopper qq temps la couture de ma garde robe, ce serait idiot que ce soit trop grand, donc la jupe ambrosia attendra .........Et comme j'aime bien faire les choses dans l'ordre (mon côté "Monk" laugh) du coup c'est tout le livre qui attendra.

Mais pour patienter, j'ai de quoi lire : le guide des tissus et Coudre initiation et perfectionnement ! Et trier les tissus pour voir ceux qui pourraient convenir aux projets du livre

Bonne continuation à toutes et bravo pour vos jupes ambrosia

@latelierdaudile : c'est un document pdf ! Et il faut aller sur son ancien blog, je crois pour lire ses billets au sujet de sa préparation et de son examen.
Je l'ai placé dans un drive, à télécharger (j'espère que ça marchera) :

PDF du programme de révision :

file://Users/valerie/Library/Mobile%20Documents/com~apple~CloudDocs/PLANNING%20REVISION%20SB%20COUTURE.pdf

@picolaformica : j'ai réalisé la jupe Ambrosia en l'adaptant à ma morphologie (44-46-42 dans l'ordre) et 1m50 est suffisant. Je termine une autre version, en ajoutant une doublure (programme de mars) et j'ai pris le parti de choisir un tissu contrastant pour l'enforme intérieure. Donc au pire, on peut choisir deux tissus différents si on veut contraster l'enforme extérieure et/ou intérieure.

Bon ça marche pas, apparemment. Faut que je trouve un autre lieu de partage. Sgroumpf !

Programme de révision

picolaformica (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci @valbee pour la précision sur le métrage utilisé ! (je bloque sur cette histoire depuis le début, persuadée que les métrages indiqués dans le livre correspondent au 38 !).

Alors merci beaucoup pour l'info et bonne continuation !

sbcreations (il y a 5 mois, 3 semaines)

Hello, je lis vos messages avec enthousiasme mais il faut rendre à César ce qui est César : ce programme de révision, ce n'est pas moi qui l'ai rédigé !

J'ai passé mon CAP il y a maintenant plus de 6 ans et je n'avais à l'époque pas tous les outils dont vous disposez aujourd'hui. Perso, si je peux me permettre de vous donner un conseil, concentrez-vous sur la partie purement couture et exercez-vous à la réalisation de divers vêtements dans divers tissus (notamment les tissus de type crêpe, viscose et autres tissus fuyants qui ne marquent pas les plis...) : tout n'est qu'une question de minutie et de précision. Autre conseil : arrangez-vous pour utiliser une piqueuse plate afin de bien cerner son fonctionnement, vous serez ainsi plus à l'aise le jour J.

Les autres épreuves sont d'une extrême simplicité. J'ai révisé comme j'ai pu, sans livres en particulier. Heureusement d'ailleurs car quand j'ai vu les questions posées, j'ai cru qu'on se moquait de nous, tellement c'était facile... Ces épreuves s'adressent avant tout à des élèves de 3ème, le niveau est donc très très très bas... Quasiment toutes les réponses aux questions posées se trouvent dans les documents qu'on nous transmet le jour J... Maintenant, il est possible que ce CAP ait évolué et qu'il soit plus complexe aujourd'hui...

Sur ce, bonne couture !

Bonjour Sandrine. Merci pour ces précisions. J’ai trouvé ce document tel quel. Je soupçonne une candidate de l’avoir établi en suivant ton blog ou tes billets de blog, je pense. Qu’importe, plusieurs l’ont trouvé utile. C’est l’essentiel. 
Les épreuves EP2 sont plus complexes, ces deux dernières années semble-t-il, à la fois pour les techniques demandées et les erreurs dans le sujet et le patronage. L’année dernière, l’accumulation sur ces 2 paramètres a atteint un record très handicapant (j’ai suivi leurs aventures) et surtout, le modèle d’EP2 n’a pas été le sujet d’étude de l’EP1. Elles en ont cousu des martingales 😅 entre l’EP1 et l’EP2 😉

Enge-Créations (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'ai terminé Eleanora hier soir :-).

Je viens d'aller lire ton article, et une chose m'interpelle : chez moi, sur mon patron, les marges sont incluses. Pourquoi pas toi ?

Mquipique (il y a 2 mois, 2 semaines)

Bonsoir ! Pour moi c'est très mal parti, avec 3 enfants scolarisés à la maison, je n'ai plus le temps de rien (sauf pendant les vacances, mais c'est fini). Donc il y a très peu de chances que je passe les épreuves cette année.

Artesane fait des vidéos en direct sur divers thèmes, visibles sur leur chaîne youtube jusqu'au déconfinement, et jeudi dernier c'était une spéciale CAP. Je viens de la regarder, (en faisant le repassage en retard, ça passe très bien !) et c'est sympa, ça m'a motivée à essayer de m'y remettre, malgré la situation actuelle. A priori les épreuves sont reportées à septembre - novembre selon les académies...

Je vais aller regarder ton article @latelierdaudile, et replonger dans le bouquin, car là je suis incapable de te répondre ;-)

Oh ! D'accord pour les marges, c'est donc un - trèèèèès - bon exercice de ta part. Et en effet, avec auto-vérification, donc vraiment fait pour, je n'y avait pas pensé.

Eleanora ? Elle ne m'emballait pas. Elle est toujours aussi moche... Visuellement, le tissu est très chouette (et j'ai pris de la qualité, c'est une viscose Atelier Brunette). Mais ça fait vraiment mémère quoi.
Couturesquement, elle est sympa à réaliser. J'aime beaucoup son décolleté. Au niveau de l'apprentissage, ça apporte plein de choses. Mais je n'ai pas tout fait, étant à peu près sûre que je n'en ferais qu'une seule version, j'ai voulu mettre le plus de chance de mon côté avec la version qui me plairait mieux : donc je n'ai pas fait les rubans bracelet, ça simplifie drôlement le montage.
J'ai fini par prendre quelques libertés avec les étapes de montage : mon tissu s'effilochait tellement, que quand j'ai eu fini d'assembler le haut et que j'ai vu que l'effilochage avait mangé un demi-centimètre, j'ai passé tous les bords au surjet, tant pis pour l'ordre des étapes. Et désormais, tant pis, je surjetterai tout dès le départ.

Bref... si quelqu'un veut ma robe... elle est dispo ! (et franchement, j'ai fait le travail soigneusement :-).

Voilà, article fini d'écrire :-) :

https://www.noscreas.fr/robe-eleanora-artesane/

Mquipique (il y a 2 mois, 1 semaine)

@Enge-Créations, je viens d'aller voir ta robe et j'ai lu ton article, effectivement je comprends ce que tu veux dire par effet mémérisant, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi, car ça ne me saute pas aux yeux dans le bouquin... peut-être ces poches... je ne sais pas.

A l'inverse, c'est Yselda que je trouve pour le coup hyper classique qui me branche pas trop (en fait peu de patrons du bouquin me plaisent) et qui rend super bien quand je vois vos exemples (et d'autres aperçus sur instagram). Du reste @latelierdaudile elle est très réussie ta version.

Pour les marges courbes, eh bien merci des liens que tu mets dans ton article ! Je vais essayer de me pencher dessus dès que j'aurai plus d'1/4 d'heure pour ça, car pas sûre de retenir tout  ;-)

piki (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je suis ce post, car j’ai aussi le livre du CAP. J’avais dans l’idée de passer l’examen dans .....deux ans. 
Je n’ai pas encore beaucoup eu le temps de  faire grand chose (d’où les deux ans nécessaires). Si ce n’est que j’ai imprimé tous les patrons en taille 36 (pas vraiment ma taille), pour faire les exercices sur du tissu à toile.
A ce propos, @Enge Creations, j’ai une question qui me taraude si vous permettez. J’ai lu votre article sur la robe Eleanora. Si le modèle ne vous plaisait vraiment pas, pourquoi après la toile avoir refait le modèle dans un joli tissu ?
En tout cas, bravo à celles qui avancent dans la démarche, et bon courage.

Enge-Créations (il y a 2 mois, 1 semaine)

Pour deux raisons :

1. Dans les apprentissages, il n'y a pas que les techniques et les patrons, il y a aussi apprendre à travailler les différents types de tissu. Je suis au mieux les tissus proposés et en plus je n'ai / avais jamais travaillé la viscose. C'est un tissu particulier, difficile. Il fallait que je m'y confronte. Et tant qu'à faire sur un modèle plus technique, plus difficile qu'une simple blouse.
En fait, je ne suis pas une fan de la viscose :-(, je n'aime pas spécialement la porter, donc je n'en ai jamais cousue.
Bref, coudre une robe dans de la viscose, ça fait partie de l'apprentissage que je devais faire.

2. Une fois décidée de me lancer quand même à faire la robe, en vrai, en réel, j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon côté pour que même sceptique au départ, la robe me plaise quand même au final. J'ai donc vraiment chercher un tissu qui aiderait à ce que la robe me plaise.
Pas facile, car en fait je n'aime pas les imprimés, et en viscose... J'ai fini par trouver cette viscose Atelier Brunette.

J'avais quand même décidé que si vraiment la toile était moche, je ne me lançais pas, et je gardais le coupon, tant pis. Sauf que de façon surprenante à posteriori, quand j'ai essayé la toile, ben en fait, c'était pas mal du tout ! Franchement pas ce que je porte habituellement. Mais bien mieux que ce que j'imaginais. Même d'après ma fille, pourtant pas tendre. Donc je suis partie plutôt confiante sur la réalisation finale. La robe avait plutôt un bel arrondi, l'encolure est très chouette, les poches avaient un bombé assez sympa. La taille restait le point très négatif. Mais avec une ficelle pour simuler l'élastique, ça semblait correct.
Donc je me suis lancée.

Je vais avoir le même problème avec le top Ismerie : je n'aime pas le satin. Mais il va bien falloir que je m'y frotte...