CAP en candidat libre

Discussions

CAP MMVF - Session 2019 ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

serafine (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonsoir,

Je suis inscrite à l'académie de CRÉTEIL (94). Après beaucoup d'hésitations,  je me suis lancée.

crazyjaney (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonjour à toutes,

Je dois renvoyer le papier de confirmation d'inscription et j'ai un doute. Est-ce normal que ce soit "inscrit ponctuel" qui figure à droite du nom des épreuves que je vais passer ?

Merci

LePomponDejante (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonjour crazyjaney, oui, c'est normal.

Elliott (il y a 6 ans, 2 mois)

Coucou les filles !
Je voulais savoir parmi celles qui se sont inscrites et qui travaillent, comment conciliez-vous les deux ? Organisation, tout ça. 

LePomponDejante (il y a 6 ans, 2 mois)

PizzaCoca, comme on peut haha ! Le soir et Week end, en grapillant des heures par ci par là..

crazyjaney (il y a 6 ans, 2 mois)

Merci LePomponDejante

Malalasoa92 (il y a 6 ans)

Hello tout le monde ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année. Alors j'ai vu sur internet que les dates du CAP ont été publiées. Visiblement les épreuves écrites sont prévues pour le 6 et 7 juin. Je n'ai pas vu les dates des épreuves "manuelles". Donc le compte à rebours est lancé wink !  

J'avais une question pour celles qui ont déjà passé leur CAP (ou s'il y a des profs dans les parages) : pour l'épreuve couture, qu'a-t-on le droit d'apporter comme matériel lors de cette épreuve ? Peut-on venir avec notre boîte à couture perso ? Est-elle passée à la loupe ? Y-a-t-il des outils interdits (je pense notamment à tous les petits objets et gadgets de couture qu'on peut utiliser comme les guides de marge ou les pinces clover....) ? J'ai aussi l'habitude de travailler avec des poids que je pose sur mes patrons pour mieux les découper (je trouve ça plus précis que de les épingler), peut-on venir avec (sachant que j'ai fabriqué des petits poids de 100 gr en tissu, j'en ai 10) ? 

Si l'une d'entre vous peut m'éclairer sur ce point, cela serait gentil.

J'espère que vos révisions se passent bien.

A plus laugh

Anne-Cé (il y a 6 ans)

Bonjour à toutes! 

Je n'étais plus passée par ici depuis quelques temps car je suis inscrite sur le groupe FB "CAP MMVF 2019" et c'est très riche en informations / conseils... je vous le recommande!

Je vois qu'on est plusieurs de l'académie de Versailles, vous êtes où exactement les filles? Moi à Poissy.

J'ai vraiment commencer à bouquiner mes livres aux vacances de noël et je couds 3 à 4 soirs par semaine après le boulot et avoir couché mon fils.Pour le moment dès que j'ai du temps chez moi c'est couture, couture et couture et si je pars en week end ou autre c'est cours vidéo ARTESANE (j'ai acheté uniquement les modules 1, 3, 4 et 6 après avoir échangé avec des filles qui l'ont déjà passé!) ou livres pour le plaisir pour le moment et pour dégrossir...

côté couture, je viens de terminer mon premier projet technique pour réviser un maximum, c'est la chemise Liseron d'Atelier Scammit. J'ai adoré la réaliser et j'ai appris beaucoup de choses. C'était également la première cousette ou je m'imposais un vraie rigueur comme à l'examen: j'ai vérifié que chaque couture était bien à 1mm ou 0,5cm ou à 0,7... ;-)

Et vous quels sont vos projets couture qui englobent différents points techniques?

Sinon, pour répondre à @Malalasoa92 , oui c'est à nous d'apporter le matériel, la liste sera sur la convocation mais pour moi, les poids, guides de marge, pinces... ça ne pose aucun problème. J'ai juste entendu que le cutter circulaire était interdit... depuis je m'entraîne à nouveau avec mes ciseaux (Grrrrrr je préfère le cutter circulaire!) 

Bonnes révisions à toutes.

A bientôt,

Anne-Cé

Malalasoa92 (il y a 5 ans, 11 mois)

Hello !

Allez ça fait un bout de temps que je n'ai rien posté ici. Comment se passent vos révisions ? Ici ça tourne, ça tourne (je suis sur un rythme d'un vêtement par semaine), mais il faut maintenant que je me concentre sur la théorie et aussi que je m'entraîne différemment (monter des fermetures éclairs à la chaîne, idem pour le montage des poches et faire du passe-poil, les encolures, les cols et les pattes en tout genre) + finir mon livre sur la PSE. Bref, encore du boulot.

Sinon je voulais vous demander, avez-vous reçu votre convocation ? Moi non, mais c'est peut être normal. Savez-vous à quel moment ils les envoient ? Je vais aller faire un tour sur le site de l'éducation nationale. J'espère que mon inscription est validée, en fait après l'avoir envoyée avec les photocopies des papiers et des diplômes, je n'ai jamais eu de retour. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas (ça serait dommage de bosser comme une folle si mon inscription n'a pas été prise en compte).

Bonne soirée ! smiley

Sabrina (il y a 5 ans, 11 mois)

Bonsoir, 

je suis inscrite à l'Académie de NIce, je devrais recevoir la convocation courant mai.

Bonnes révisions !

Mirleft (il y a 5 ans, 11 mois)

Hello, je suis inscrite sur l'académie de Versailles et je n'ai pas non plus reçu de confirmation après avoir renvoyé les papiers. On devrait avoir bientôt des nouvelles, avec les dates des épreuves.

Pour les révisions, je fais surtout de la couture, en essayant de faire un peu de tout, mais il faudrait aussi que je révise l'histoire de la mode! Je trouve que l'épreuve EP1 est plus difficile à réviser car c'est très vaste!

@Anne-Cé, je suis à Poissy également smiley

Malalasoa92 (il y a 5 ans, 9 mois)

Hi les filles ! 

Après un long week-end de détente, je rentre et que trouve-je dans ma boîte aux lettres ?? Hein ??? Bingo ! Ma convoc ! Alors là, je suis dans le réel, l'exam c'est dans 1 mois et j'avoue que j'ai l'impression d'être à la bourre et je sens la pression monter. Bref, bref, j'ouvre ma lettre et que vois-je ? Je dois le passer à Ermont dans le 95 (Val d'Oise) alors que je suis dans les Hauts de Seine (92). Re-stress....

Mon homme me dit de prendre un hôtel sur place pour ne pas être trop stressée avec les transports ou les embouteillages. Mais bon, Ermont, je ne sais pas si c'est si touristique que ça laugh.

Et vous ? Comment allez-vous gérer tout ça (oui oui ça m'intéresse) si vous êtes loin de votre centre d'examen. Sinon, si certaines doivent le passer au Lycée Fernand Buisson d'Ermont, faites moi signe.

A bientôt smiley

Selenz (il y a 5 ans, 9 mois)

Hello :) Je l'ai passé il y a deux ans, et il n'y a pas d'interdit dans la boite à couture, de ce que j'ai pu voir. Moi j'avais pris tout mon matériel. Au pire les examinateurs peuvent vous dire de les ranger, mais le but n'est pas de découper le tissu avec les dents :D

Bon courage à vous !!

Malalasoa92 (il y a 5 ans, 7 mois)

Hello tout le monde,

Alors ? Comment s'est passé votre examen ?

Un petit résumé de mes épreuves : PSE plutôt bien, avec des questions bien variées.

Pour EP1 : alors là je dirai que cela c'est pas trop mal passé, mais 3 heures ça défile très vite. J'ai commencé par la troisième partie (les questions) que j'ai trouvé très faisable, elle m'a pris 30 minutes, puis je suis passée à la partie 2 (le dessin). Alors là, j'ai pas trouvé ça difficile mais j'ai trouvé ça long (à moins que ce soit moi qui soit longue). Donc la partie 1 (le patronage) il me restait 1h20 et j'ai trouvé ça court. En fait, je crois que je me suis un peu perdue et j'en ai fait plus que demandé je pense, ou pas, en fait je ne sais pas trop. Bref je suis sortie avec un sentiment d'inachevé. Le sujet portait sur une robe chasuble, fermée avec des boutons pressions au niveau des épaules, deux poches plaquées et des enformes triangulaire en bas.

En sortant de cette épreuve j'étais persuadée que nous allions devoir faire cette robe (à force de lire les expériences des anciennes sur Internet).

Mais .....que nenni...

EP2 : combishort en crêpe noir avec devant doublé, dos croisé avec dentelle, zip invisible sur le côté droit, une poche passepoilée derrière à droite, deux poches italiennes, une ceinture (donc des passants) et ourlet baguée. Globalement cela s'est bien passé, le montage plutôt bien (les machines Juki un bonheur), bon j'ai eu une galère de pied presseur zip invisible qui était faussé et qui a cassé 3 aiguilles. Heureusement que la dame qui était là est venue m'aider et m'a réconfortée (ah oui j'ai pleurécrying) bref, j'ai fini un peu sur les nerfs, mais j'ai fini et j'étais contente de mon travail. 

Ce que je retiens de ces épreuves : ben un CAP c'est pas si évident que ça et même quand on est préparé et qu'on a confiance en soit, ben le jour de l'examen, on en mène pas large. Et puis 3h pour EP1 c'est court donc faut vraiment pas hésiter sur ce qu'on fait. Quand à EP2, 16h il les faut surtout quand le vêtement est technique et que l'on veut des finitions impeccables.

J'attends maintenant les résultats avec impatiencesmiley.

A bientôt laugh

arum29 (il y a 5 ans, 7 mois)

Merci pour ton ressentit et il faut avoir beaucoup de courage pour repasser un examen comme cela , et même un Cap.

Je croise les doigts pour les résultats