CAP en candidat libre

Discussions

CAP MMVF - Session 2019 ?

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Zélie Décousue (il y a 6 ans, 3 mois)

Je suis inscrite ! Défi perso pour moi aussi, dans l'académie de Montpellier

Mirleft (il y a 6 ans, 3 mois)

Hello, je viens de m'inscrire également, en candidat libre dans l'académie de Versailles. J'ai téléchargé les annales des années précédentes pour voir à quoi on peut s'attendre, car pour l'instant je ne sais pas trop par quel bout commencer les révisions!

Elliott (il y a 6 ans, 3 mois)

Où as tu téléchargé les annales @Mirleft
Car ça m'intéresse ! Merci 

Mirleft (il y a 6 ans, 3 mois)

@PizzaCoca, je suis allée sur le site du CRDP de Montpellier, il y a une partie des annales des dernières années qui sont en ligne. 

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002423600

Mariloure (il y a 6 ans, 3 mois)
Elliott (il y a 6 ans, 3 mois)

Merci les filles wink

Babette (il y a 6 ans, 3 mois)

Bonjour à toutes !

Est-ce que par hasard vous savez si l'on peut s'inscrire autant de fois que l'on veut au CAP ? Je me suis déjà inscrite les deux dernières années mais je n'ai pas pu pas passer l'examen. J'hésite à  me réinscrire cette année, donc je cherche à savoir si l'on peut s'inscrire indéfiniment ou pas !

merci de votre aide !

Zélie Décousue (il y a 6 ans, 3 mois)

Salut Babette. Oui, tu peux te réinscrire indéfiniment à un examen de l'éducation nationale ! Bon CAP à toi

Elliott (il y a 6 ans, 2 mois)

Coucou tout le monde !
Est ce que certaines d'entre vous suivent les cours d'Artesane pour la préparation du CAP ?
Je me tâte  à acheter quelques cours en plus de ce que je suis grâce à la mairie de Paris (qui sont essentiellement de l'atelier. et qu'on se le dise, 3H par jour ça passe drôlement vite..)

Malalasoa92 (il y a 6 ans, 2 mois)

Je me suis posée la même question avant de commencer mes révisions. D'après ce que j'y ai vu et ce que j'ai compris, les cours proposés sont essentiellement conçus pour l'épreuve EP2, Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou d'une partie d'un vêtement, la fameuse épreuve de 16h, coeff 10. 

Perso, je trouve le pack cher (199 €). Je sais, on peut les voir et revoir à volonté, mais cela reste un investissement quand même, surtout qu'il y a aussi deux autres épreuves à travailler.

J'ai préféré m'en passer et investir dans des livres, moins coûteux, et qu'on peut emmener partout (dans le métro, à la bibliothèque, en attendant quelqu'un, avant de se coucher...).

Je recommande de télécharger les sujets et les corrigés des épreuves EP1, EP2 et PES. On se rend vraiment compte de ce qu'ils attendent des candidats. Par exemple sur le sujet EP1 (analyse et exploitation de données esthétiques et techniques, l'épreuve théorique de 3h coeff 4 du CAP) de 2015, il y a des questions sur les fibres, les armures, la piqueuse plate... Je n'ai pas l'impression qu'Artesane aborde ces sujets dans leur cours. En tout cas, Artesane n'a pas de cours sur l'épreuve PES (Prévention Environnement Santé), même s'il s'agit d'une épreuve d'1h coeff 1 et qui semble, à première vue assez simple, c'est bien aussi d'y être préparé, cela fait quelques points en plus.

Enfin, c'est mon point de vue.

Bon courage !

bibi92 (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonjour à toutes!

Je me suis enfin inscrite à l'académie de Versailles, après bcp d'hésitations car ce CAP me fait un peu peur je dois l'avouer! je suis complètement autodidacte en couture et la préparation "seule" à ce cap m'effraie aussi. Je pense par la suite prendre le pack cap de chez artesane, mais pour le moment je suis dans la recherche de livres et d'info pour commencer les révisons. J'ai acheté le livre détails de la mode à la loupe de chez esmod (tres technique deja).

Merci @Mariloure et @ Mireleft pour leurs liens concernant les annales (très pratiqueyes)

Donc je suis preneuse de tout conseils et partante pour des sessions de révisions collectives wink

Elliott (il y a 6 ans, 2 mois)

@Malalasoa je suis entière d'accord avec toi. Le pack est vraiment très cher. C'est pour ça que je pensais prendre seulement 1 ou 2 cours en fonction de là où j'ai un peu plus de mal.

Pour la PSE, je te rassure, à la Mairie de Paris on ne le voit pas non plus. Donc je vais m'acheter l'annale concernant cette matière. Mais pour l'avoir passé lors de mon CAP Coiffure il y a 11 ans, c'est très facile comme matière. C'est surtout du bon sens.

N'oubliez pas aussi les filles qu'il y a une partie dessin ! Travaillez bien les figurines de mode ! J'ai de la chance d'avoir ce cours. Et sincèrement c'est plutôt technique ! Donc ne lésinez pas cette matière qui rapporte des points également !

jesslacoste (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonsoir a toutes nouvelle sur le forum je m'appelle Jessica j'ai 28 ans et j'habite à Millau.

J'ai fait ma prés inscription ce matin dans l'académie de Toulouse.

J'ai appris qu'il aller y avoir des matières général se qui me stress énormément j'ai arreter l'école y a 10 ans j'aurais voulu savoir si les anales de CAP normale sa peut le faire ou si il faut en acheter des spéciale CAP couture flou?

Pour se qui est de la partie couture je stress un peu moins j'ai cousue la moitié de ma garde-robe et prend des cours de couture touts les jeudi.

LePomponDejante (il y a 6 ans, 2 mois)

Hello,

Vous m'avez décidé à m'inscrire aussi. Une chance que la date limite soit aujourd'hui (16 novembre). Je suis à l'académie de Créteil (77 NORD).

Gaelle_Leo (il y a 6 ans, 2 mois)

Bonsoir,

J'ai passé le pas aussi de l'inscription pour la session 2019 en une soirée alors que ce n'était pas du tout à l'ordre du jour. Je me disais mais non tu n'auras pas le temps, tu as déjà trop de choses en même temps. Mais ça c'était sans compter sur le chéri qui est toujours là pour te dire: "ben à quoi bon attendre 2020 ? Vas-y fais le si ça te tente". ET voilà, une heure après mon pré-inscription était validé et le lendemain mes papiers de confirmation d'inscription à la poste. Je suis inscrite sur Créteil (77 SUD).

J'avais déjà quelques livres de modélisme et l'encyclopédie de la couture, j'ai complété avec un livre pour les textiles, le livre sur la technologie du vêtement. Et je me suis fait une esquisse de programme de travail pour la pratique couture jusqu'à fin février.

Je couds depuis à peine 2 ans. Mais j'adore ça, je suis dans un autre monde. Alors je me suis lancé pour relever le défi et peut être d'autres choses. Mais l'avenir me le diras. Voilà je fais donc partie de l'expérience et j'ai trouvé l'une des meilleures excuses pour coudre encore plus pendant les 6 prochains mois.

Gaëlle