Je suis fan des Patrones que je courrais acheter à la librairie de Modeinfo avant sa fusion avec les papeteries de Réaumur et bien sûr j’affectionne sa version française Couture Actuelle. En revanche, j’ai raté les quelques projets issus de ce magazine : jamais réussi à adapter le patronage à ma silhouette et les explications sont souvent nébuleuses. J’ai pourtant choisi des modèles estampillés « facile »
J’affectionne toujours ce magazine. À mon avis, pour bien l’exploiter, il faut avoir toilé ses bases : corsage, jupe, pantalon et les caler sur les modèles. Et donc disposer d’une bonne expérience en patronage à plat et d’une expérience en couture suffisamment solide pour s’affranchir des explications d’assemblage.
@unerobecouleurdutemps pour ma part, c'est de loin mon magazine préféré !Moderne, belle présentation, modèles issus de marques de haute couture, bien ajustés....Je ne trouvais malheureusement que la version couture actuelle (je viens de me rendre compte en m'abonnant à patrones que les couture actuelle paraissent avec presque 1 an de retard sur le numéro patrones équivalent...🤔 ). Je couds pas mal de modèles issus de ces magazines, essentiellement des vestes et manteaux , qui sont absolument canons et sur lesquels je n'ai fait que très peu de modifications (en général je rallonge beaucoup les manches et éventuellement le buste, comme sur tout ce que je couds). Je fais systématiquement une toile pour les modèles demandant beaucoup de temps. Dans les grosses pièces, j'ai déjà réalisé un trench Burb...y (une pure merveille), une veste cha...l , un blazer koo... ï , un manteau..et j'en passe....je n'ai été déçue que par un modèle de chemise jusqu'à présent.
En revanche, je rejoins ce que dit @valbee, je pense qu'il ne faut pas avoir besoin de beaucoup d'explications ou de schémas pour coudre des modèles issus de ces magazines , elles sont plus nébuleuses et concises que celles de bubu. Je ne les lis même pas, même sur les modèles complexes, mais j'ai un niveau avancé en couture (cap flou en poche, cap tailleur en préparation et en cours de formation modélisme). Attention au choix de la taille du patron, il faut bien se référer à leur tableau de mensurations, les tailles espagnoles ne correspondent manifestement pas aux tailles françaises (je coupe leur taille 40 ou 38 en regard de leur tableau de mensurations pour un petit 36 FR).
J'ai également l'impression que les modèles sont en général plus cintrés et près du corps que sur certains autres magazines , d'où l'importance de faire des toiles et de bien se référer au tableau de mesures ...😉😉😉
J'apprécie vos retours qui me donnent envie de me replonger dans mes magazines d'autant que moi aussi j'étais fan ... sur le papier : modèles beaucoup plus modernes et accessibles que les autres magazines qui peuvent évoquer Polder, série thématique autour du lin, ou tenues de soirées couture avec des combinaisons inédites. Ce ne sont pas les explications qui me posent problème en fait : le Burda n'est pas guère plus limpide mais j'ai appris à coudre avec ce type d'explication donc dans l'ensemble, cela reste compréhensible et puis le livret technique est intéressant. Mais effectivement le tableau de mensurations n'est pas fiable, vraiment pas: j'entends par là quand on le suit scrupuleusement et non quand on se base sur sa taille de PAP et il faut donc quoiqu'il en soit toiler à tour de bras comme le dit Valbee, y compris pour des modèles simples et pour les ajustements je n'ai clairement pas vos compétences ni votre expérience ! Je n'ai pas trouvé la clef comme avec le Burda dont il ne faut pas suivre le tableau de mensurations non plus mais j'ai compris quelle était la taille marges comprises sur laquelle je pouvais m'appuyer pour que cela tombe impec : dans le Couture actuelle, je cherche encore. J'ai également eu des soucis avec des pièces manquantes ou des modèles taillés à la serpe ... comme s'il n'y avait pas eu réellement de patronnage et il me semblait avoir déjà lu ce type de remarque.
Mais à retenter dans quelques années quand je me serai fait l'oeil et la main. : )
@unerobecouleurdutemps je suis étonnée, j'ai toujours suivi leur tableau de taille et sur le résultat j'ai rarement eu à faire des retouches, mais il est vrai que je correspond peut-être en terme de silhouette à leurs gabarits, à savoir que les modèles chez les Espagnols sont faits pour des femmes plus petites et moins charpentées que chez Burda que j'aime beaucoup aussi. Les seules fois où j'ai été en échec avec Patrones, c'est quand j'ai mal regardé le modèle.
J'ai une taille moyenne et un 38/40 bien banal et en effet, si je me fie au tableau Burda, je couds des parachutes (Burda, c'est l'aventure, mdr ; ) mais maintenant que j'ai trouvé la taille à suivre chez eux, ça roule, donc je m'interroge pour le "Couture actuelle" : ce sont peut -être tout simplement les modèles tentés qui posaient problème et moi, qui était encore moins expérimentée qu'aujourd'hui! A retenter donc.
Il est vrai que je n'ai plus la silhouette "standard" depuis quelques années et d'où l'intérêt de réaliser ses propres fringues et de les ajuster selon les rondeurs apparues. Peut-être n'ai-je pas le gabarit Patrones.
Et Sabine Kanto, qui avait le magazine, avait plutôt l'intuition d'une erreur dans le patronage. Je n'ai jamais réussi à câler l'encolure et l'entournure, en passant.
C'est pourquoi, depuis quelques jours, j'ai décidé de suivre la procédure décrite page 33 du livre "Coudre vite et bien" de Line Jaque. En résumé, il est conseillé de se caler avec chaque fabricant de patron pour déterminer sa taille et les modifications générales qui seront à appliquer à chaque patron du même fabricant. Pour établir ce calage, il faut coudre un modèle de robe basique (pince losange, pince épaule, col rond, petite manche, coupé ou non à la taille) et réaliser les ajustements. Ce sera le gabarit à appliquer pour les modèles de ce fabricant.
Et moi de chercher désespérément depuis quelques jours un modèle semblable chez chaque marque qui me plaît. Galère : la pince épaule se fait rare.
@unerobecouleurdutemps : si tu as déjà un Patrones ou Couture actuelle qui présente un modèle de robe dont le dessin technique est proche d'un corsage de base, ce serait peut-être utile pour caler le style Patrones sur ta silhouette, en suivant cette procédure.
Merci Valbee ! La méthode que tu décris est très intéressante. Je me tâte depuis longtemps pour enfin coudre un modèle de mes Patrones, sans avoir jamais osé me lancer. Je vais faire comme cela pour déterminer quels sont les ajustements préventifs.
D'ailleurs, petite question. Une des choses qui m'a retenue est que les modèles sont inspirés du PAP et que les marques sont citées. Du coup, est-ce que ça veut dire que chaque patron reprend le patronnage de la marque à laquelle il est associé ? Ou le patronnage est-il uniformisé par Patrones ?
Merci pour ces astuces! On m'a offert en début d'année un an d'abonnement à Couture actuelle. Je n'ai encore rien cousu, en partie par manque de références. Par exemple, la longueur au milieu du dos ou la largeur du bas de pantalon sont en général indiquées chez Burda, mais pas chez eux.
Je comprends de vos avis qu'il faut absolument faire une toile avant... ou essayer un modèle basique mais ajusté.
@Tita : je ne sais pas assurément mais je suppose que la gradation est celle de Patrones, qui s’inspire en style des modèles de créateurs, car je ne vois pas de tableau spécifique aux modèles créateurs. Je penche plutôt pour un choix éditorial que de proposer des modèles issus des défilés...comme il arrive à Burda de le faire, d’ailleurs. Les patrons vintage sont adaptés aux mesures standards Burda d’aujourd’hui, par exemple.
@un lieu à soie : tu as tout intérêt à toiler et/ou à choisir un modèle basique à coudre dans une taille proches de tes mensurations, puis dans un tableau : reporter les mesures de la toile, ajuster, reporter les nouvelles mesures de la toile et de réaliser ensuite un gabarit kraft ou Rhodoïd pour,les modèles similaires suivants.
Merci Valbee pour tes retours. C'est une démarche que j'essaye actuellement de mettre en place pour Burda. Conseilles tu le livre que tu évoques pour ce sujet? Ou seul la page 33 détaille ce procédé ?
@CharliePop : j’explore ce livre, ainsi que la grammaire de la couture chiné récemment, car je découvre des savoir-faire dans ces anciens titres que je ne trouve nulle part dans des encyclopédies récentes. J’ai répondu à une question récemment (Le principe de la pince poitrine renforcée) qui m’a fait plonger le nez dedans...je ne peux t’en dire plus, si ce n’est que les Line Jaque, d’allure pourtant austère, ont excellente réputation auprès des couturières averties, ainsi que La grammaire.
La page 33 est le début du process...après il y a l’essayage et les techniques de couture.
J’en suis à peine au début que je suis sidérée par tout ce que je peux y lire...dans un bouquin de 1989 ! Et je comprends pourquoi les Line Jaque sont si appréciés. Si tu as l’occasion de le feuilleter en bibliothèque, n’hésite pas avant d’investir.
Que des galères avec ce magazine pour les modèles que j'ai pu tester ... Je veux bien vos retours pour savoir si j'ai joué de malchance ou non.
Je suis fan des Patrones que je courrais acheter à la librairie de Modeinfo avant sa fusion avec les papeteries de Réaumur et bien sûr j’affectionne sa version française Couture Actuelle. En revanche, j’ai raté les quelques projets issus de ce magazine : jamais réussi à adapter le patronage à ma silhouette et les explications sont souvent nébuleuses. J’ai pourtant choisi des modèles estampillés « facile »
J’affectionne toujours ce magazine. À mon avis, pour bien l’exploiter, il faut avoir toilé ses bases : corsage, jupe, pantalon et les caler sur les modèles. Et donc disposer d’une bonne expérience en patronage à plat et d’une expérience en couture suffisamment solide pour s’affranchir des explications d’assemblage.
@unerobecouleurdutemps pour ma part, c'est de loin mon magazine préféré !Moderne, belle présentation, modèles issus de marques de haute couture, bien ajustés....Je ne trouvais malheureusement que la version couture actuelle (je viens de me rendre compte en m'abonnant à patrones que les couture actuelle paraissent avec presque 1 an de retard sur le numéro patrones équivalent...🤔 ). Je couds pas mal de modèles issus de ces magazines, essentiellement des vestes et manteaux , qui sont absolument canons et sur lesquels je n'ai fait que très peu de modifications (en général je rallonge beaucoup les manches et éventuellement le buste, comme sur tout ce que je couds). Je fais systématiquement une toile pour les modèles demandant beaucoup de temps. Dans les grosses pièces, j'ai déjà réalisé un trench Burb...y (une pure merveille), une veste cha...l , un blazer koo... ï , un manteau..et j'en passe....je n'ai été déçue que par un modèle de chemise jusqu'à présent.
En revanche, je rejoins ce que dit @valbee, je pense qu'il ne faut pas avoir besoin de beaucoup d'explications ou de schémas pour coudre des modèles issus de ces magazines , elles sont plus nébuleuses et concises que celles de bubu. Je ne les lis même pas, même sur les modèles complexes, mais j'ai un niveau avancé en couture (cap flou en poche, cap tailleur en préparation et en cours de formation modélisme). Attention au choix de la taille du patron, il faut bien se référer à leur tableau de mensurations, les tailles espagnoles ne correspondent manifestement pas aux tailles françaises (je coupe leur taille 40 ou 38 en regard de leur tableau de mensurations pour un petit 36 FR).
J'ai également l'impression que les modèles sont en général plus cintrés et près du corps que sur certains autres magazines , d'où l'importance de faire des toiles et de bien se référer au tableau de mesures ...😉😉😉
J'apprécie vos retours qui me donnent envie de me replonger dans mes magazines d'autant que moi aussi j'étais fan ... sur le papier : modèles beaucoup plus modernes et accessibles que les autres magazines qui peuvent évoquer Polder, série thématique autour du lin, ou tenues de soirées couture avec des combinaisons inédites. Ce ne sont pas les explications qui me posent problème en fait : le Burda n'est pas guère plus limpide mais j'ai appris à coudre avec ce type d'explication donc dans l'ensemble, cela reste compréhensible et puis le livret technique est intéressant. Mais effectivement le tableau de mensurations n'est pas fiable, vraiment pas: j'entends par là quand on le suit scrupuleusement et non quand on se base sur sa taille de PAP et il faut donc quoiqu'il en soit toiler à tour de bras comme le dit Valbee, y compris pour des modèles simples et pour les ajustements je n'ai clairement pas vos compétences ni votre expérience ! Je n'ai pas trouvé la clef comme avec le Burda dont il ne faut pas suivre le tableau de mensurations non plus mais j'ai compris quelle était la taille marges comprises sur laquelle je pouvais m'appuyer pour que cela tombe impec : dans le Couture actuelle, je cherche encore. J'ai également eu des soucis avec des pièces manquantes ou des modèles taillés à la serpe ... comme s'il n'y avait pas eu réellement de patronnage et il me semblait avoir déjà lu ce type de remarque.
Mais à retenter dans quelques années quand je me serai fait l'oeil et la main. : )
@unerobecouleurdutemps je suis étonnée, j'ai toujours suivi leur tableau de taille et sur le résultat j'ai rarement eu à faire des retouches, mais il est vrai que je correspond peut-être en terme de silhouette à leurs gabarits, à savoir que les modèles chez les Espagnols sont faits pour des femmes plus petites et moins charpentées que chez Burda que j'aime beaucoup aussi. Les seules fois où j'ai été en échec avec Patrones, c'est quand j'ai mal regardé le modèle.
J'ai une taille moyenne et un 38/40 bien banal et en effet, si je me fie au tableau Burda, je couds des parachutes (Burda, c'est l'aventure, mdr ; ) mais maintenant que j'ai trouvé la taille à suivre chez eux, ça roule, donc je m'interroge pour le "Couture actuelle" : ce sont peut -être tout simplement les modèles tentés qui posaient problème et moi, qui était encore moins expérimentée qu'aujourd'hui! A retenter donc.
Il est vrai que je n'ai plus la silhouette "standard" depuis quelques années et d'où l'intérêt de réaliser ses propres fringues et de les ajuster selon les rondeurs apparues. Peut-être n'ai-je pas le gabarit Patrones.
Toutefois, il y a deux ans, je demandais de l'aide sur un chemisier souple, plutôt ample, avec col lavallière, ici : https://www.threadandneedles.org/groupes/conseils-couture/forum/topic/probleme-de-longueurs-differentes-aux-epaules-dos-et-devant/?page=2
Et Sabine Kanto, qui avait le magazine, avait plutôt l'intuition d'une erreur dans le patronage. Je n'ai jamais réussi à câler l'encolure et l'entournure, en passant.
C'est pourquoi, depuis quelques jours, j'ai décidé de suivre la procédure décrite page 33 du livre "Coudre vite et bien" de Line Jaque. En résumé, il est conseillé de se caler avec chaque fabricant de patron pour déterminer sa taille et les modifications générales qui seront à appliquer à chaque patron du même fabricant. Pour établir ce calage, il faut coudre un modèle de robe basique (pince losange, pince épaule, col rond, petite manche, coupé ou non à la taille) et réaliser les ajustements. Ce sera le gabarit à appliquer pour les modèles de ce fabricant.
Et moi de chercher désespérément depuis quelques jours un modèle semblable chez chaque marque qui me plaît. Galère : la pince épaule se fait rare.
@unerobecouleurdutemps : si tu as déjà un Patrones ou Couture actuelle qui présente un modèle de robe dont le dessin technique est proche d'un corsage de base, ce serait peut-être utile pour caler le style Patrones sur ta silhouette, en suivant cette procédure.
Merci Valbee ! La méthode que tu décris est très intéressante. Je me tâte depuis longtemps pour enfin coudre un modèle de mes Patrones, sans avoir jamais osé me lancer. Je vais faire comme cela pour déterminer quels sont les ajustements préventifs.
D'ailleurs, petite question. Une des choses qui m'a retenue est que les modèles sont inspirés du PAP et que les marques sont citées. Du coup, est-ce que ça veut dire que chaque patron reprend le patronnage de la marque à laquelle il est associé ? Ou le patronnage est-il uniformisé par Patrones ?
Merci pour ces astuces! On m'a offert en début d'année un an d'abonnement à Couture actuelle. Je n'ai encore rien cousu, en partie par manque de références. Par exemple, la longueur au milieu du dos ou la largeur du bas de pantalon sont en général indiquées chez Burda, mais pas chez eux.
Je comprends de vos avis qu'il faut absolument faire une toile avant... ou essayer un modèle basique mais ajusté.
@Tita : je ne sais pas assurément mais je suppose que la gradation est celle de Patrones, qui s’inspire en style des modèles de créateurs, car je ne vois pas de tableau spécifique aux modèles créateurs. Je penche plutôt pour un choix éditorial que de proposer des modèles issus des défilés...comme il arrive à Burda de le faire, d’ailleurs. Les patrons vintage sont adaptés aux mesures standards Burda d’aujourd’hui, par exemple.
@un lieu à soie : tu as tout intérêt à toiler et/ou à choisir un modèle basique à coudre dans une taille proches de tes mensurations, puis dans un tableau : reporter les mesures de la toile, ajuster, reporter les nouvelles mesures de la toile et de réaliser ensuite un gabarit kraft ou Rhodoïd pour,les modèles similaires suivants.
Merci Valbee pour tes retours. C'est une démarche que j'essaye actuellement de mettre en place pour Burda. Conseilles tu le livre que tu évoques pour ce sujet? Ou seul la page 33 détaille ce procédé ?
@CharliePop : j’explore ce livre, ainsi que la grammaire de la couture chiné récemment, car je découvre des savoir-faire dans ces anciens titres que je ne trouve nulle part dans des encyclopédies récentes. J’ai répondu à une question récemment (Le principe de la pince poitrine renforcée) qui m’a fait plonger le nez dedans...je ne peux t’en dire plus, si ce n’est que les Line Jaque, d’allure pourtant austère, ont excellente réputation auprès des couturières averties, ainsi que La grammaire.
La page 33 est le début du process...après il y a l’essayage et les techniques de couture.
J’en suis à peine au début que je suis sidérée par tout ce que je peux y lire...dans un bouquin de 1989 ! Et je comprends pourquoi les Line Jaque sont si appréciés. Si tu as l’occasion de le feuilleter en bibliothèque, n’hésite pas avant d’investir.
C'est très intéressant ce que tu racontes là ! Je vais me renseigner merci :)
Merci Valbee pour tes conseils !
Merci beaucoup @Noueuse d'aiguillettes pour toutes tes indications! Le numéro gratuit est le 406.