Bloguons ensemble

Discussions

gestion de blog

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Biquette (il y a 11 années)

En tant que lectrice de blog couture, il n'y a que deux détails qui m'ennuient vraiment: l'absence de soin porté à la lisibilité des articles et les vêtements pris en photo sur un mannequin (je suis bien consciente que chacun peut avoir ses raisons pour ça, mais qui coud réellement pour son mannequin ?). En fait je n'aime pas sentir qu'on ne me facilite pas l'accès à ce qu'on a commencé à me montrer.
Après, que le blog traite d'autres sujets dont je me cogne, que les photos ne soient pas inspirées par les muses, que l'orthographe soit fantaisiste, ou l'article succint, je considère qu'il faut faire avec ce que les gens sont et ont comme temps ou matériel.

En tant que rédactrice de blog (ça c'est du titre qui ronfle !), j'ai choisi d'axer celui-ci sur la couture et la culture qui l'entoure, pour expliquer un peu ce qui m'amène à coudre ci ou ça. Mon blog a presque 1 an de vie publique, avant ça j'ai bricolé dans mon coin pendant plusieurs années sans publier sur internet par manque d'émulation (difficile de parler tout seul sans s'imaginer un interlocuteur avec qui on aurait envie de converser), et parce que je n'avais pas besoin de ça pour avoir envie de créer ce que je voulais, et puis je voulais un peu emmerder le côté : "si t'as pas de blog, tu ne mérites pas vraiment d'intérêt". Mais comme mon besoin d'expression a fini par se sentir frustré, j'ai commencé à tenir un blog en privé pour voir ce que je pouvais bien avoir envie de raconter, puis à le mettre en accès public une fois sûre d'y avoir pris goût.

Je recommande également le truc de rédiger l'article par morceaux avant de tout fignoler une fois les photos prises sinon c'est décourageant.
Niveau temps, je n'ai pas spécialement de limite imposée par l'extérieur, donc faire les photos dont j'ai envie et prendre soin de l'écriture m'occupe plusieurs heures. Ca peut sembler futile, je dirais plutôt que c'est gratuit : je suis contente de chercher des formes d'expression qui m'enrichissent et de pouvoir partager sur ce centre d'intérêt sans chercher à adapter mon style général pour augmenter le retour sur investissement. Si ça intéresse des gens tant mieux, mais je préfère cultiver le côté singulier plutôt que le côté fédérateur.

chloeti (il y a 11 années)

Vos conseils m'ont aidé à passer le pas, je me lance donc. C'est un peu vertigineux comme sensation. J'ai l'impression d'être ultra narcissique et je ne vois pas trop qui mes tentatives désespérées couturesques vont intéresser mais j'y vais advienne que pourra!

Et puis vous dites que les échecs sont sympa à lire aussi alors: tadaaam: http://lekaffeeklatsch.blogspot.fr/

Théa Oz (il y a 11 années)

Mon avis rejoint pas mal les avis précédents, autant tenir un blog pour soi, pour montrer, voir ce que l'on créée bien mis en valeur est super agréable, autant le faire pour les autres est assez ingrat.
D'où mon choix de changement de plateforme, sous overblog où j'étais avant il y a un système assez pervers de stat. qui nous "pousse" finalement à publier.

Là sur Wordpress c'est le bonheur, ce qui apparait en premier ce sont les pages des autres, les stats sont secondaires. La présentation est jolie. Je trouve que cette plateforme favorise vraiment les échanges, en tout cas moi j'aime beaucoup.

Là je viens de laisser un comm sur blogspot.... bonjour la galère, il y a vraiment des plateformes aussi qui sont plus simples que d'autres pour les visiteurs.

Le gros avantage de Wordpress pour moi c'est de ne publier quand j'en ai envie, et voire ne rien publier du tout pendant 2, 3 mois, ça c'est le truc qui me fait dire que cette fois je ne m'en lasserai pas :) Sinon... je n'y ai pas d'actions, c'est juste que depuis un an que j'y suis je n'y vois que des avantages !