Bloguons ensemble

Discussions

gestion de blog

Retour aux forums | Ajouter en favoris

papelhilo (il y a 11 années)

@chloeti : je doute que qqun t'apporte une réponse tranchée !! il y a effectivement des blogs "mono-thèmes", mais alors il faut avoir une sacrée production pour l'alimenter sur ce seul thème quand on aime faire aussi d'autres choses ... et il y a des blogs qui reflètent plus une personnalité avec diverses facettes (couture-lecture-cuisine-déco-ambiance-mode ou que sais-je encore) ...
donc c'est à toi de voir si tu fais ton blog pour toi (=journal de tes activités et centres d'intérêt, avec pour conséquence d'engager le dialogue avec d'autres personnalités multi-facettes) ou pour chercher un public/des interlocuteurs sur un thème unique ...
et aussi à toi de voir quelle est ta productivité dans le domaine couture en particulier...

personnellement, j'aime qu'un blog reflète une certaine spontanéité, une (ou des) envies et donc derrière une vraie personnalité ; plutôt que d'être une véritable vitrine bien léchée qui attend le client ! mais ce n'est que mon avis !

Annettejongl (il y a 11 années)

Même si je bave devant les superbes photos de réalisations, j'adore aussi lire les aventures ratées de couturières qui les assument entièrement dans leur blog... je m'y retrouve bien... cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à galérer ou à rencontrer certains soucis techniques, ça me plait de voir des coutures pas droites, des fils qui dépassent, des projets qui resteront au placard... Pas parce que je ne prête pas attention aux finitions mais parce que même avec la meilleure volonté, je n'y arrive pas toujours et c'est bien de me rendre compte que je ne suis pas la seule!!!
Concernant les photos, c'est ma résolution de l'année de faire un effort car cela me convient moyennement mais... si je devais attendre d'avoir des photos magnifiques à chaque fois... je ne posterai pas souvent, c'est clair!!!

Saria (il y a 11 années)

Pour moi non plus ça ne prend pas trop de temps, je poste un article par semaine, assez rapidement, et je commence à avoir des projets que je n'ai pas le temps de montrer (du coup j'hésite à passer à deux articles par semaines pendant un temps).

Sinon un blog qui se consacre à plusieurs loisirs, c'est sympa aussi, il y a plusieurs blogs de ce genre que je suis. Parfois, le sujet ne m'intéresse pas, alors j'attend le prochain billet, et puis c'est tout ! Parfois, il s'agit d'un sujet que je ne connais pas du tout mais qui m'interpelle, du coup j'apprend des choses ^^

En gros c'est clair qu'un blog doit refléter la personnalité de l'auteur, non seulement pour l'esthétique et les thèmes abordés, mais aussi concernant la régularité !

Et puis, la plupart d'entre nous ont des enfants aussi et savent qu'il n'est pas toujours possible d'être régulière, et ça n'empêche pas de suivre un blog avec plaisir et d'aller voir quand il y a un nouvel article (si c'est rare, alors il vaut mieux en faire la promo ici ou ailleurs pour nous tenir au courant ^^)

Pour les photos, certains blogs nous font rêver avec elles, et d'autres blogs nous font rêver avec les textes qui les accompagnent ! (et certains nous font rêver avec les deux, mais c'est pas donné à tout le monde^^)

Je vais m'arrêter là sinon vous allez vous endormir avant la fin ^^

Lirbis (il y a 11 années)

Je pense surtout qu'il faut faire ce que l'on veut ! Si on commence à se brider sur son propre blog on ne s'en sort plus.
De mon côté, je suis assez mono thème : couture, tricot, crochet. Mais je ne m'empêche pas un petit post cuisine ou autre si je suis super fière de moi.
Par contre, j'ai décidé de ne pas parler de la préparation de mon mariage sur mon blog, car je trouve que ce sont des univers très (trop) différents. Et aussi parce que je trouve cela dommage quand un blog ne parle plus que de cela (et arrête de parler de couture, tricot...) car après tout le point commun que l'on a toutes ce sont les loisirs créatifs !

Cécile (il y a 11 années)

J'ai créé mon blog en décembre dernier : avant je tenais une sorte de journal dans des carnets (vous savez les noirs d'une célèbre marque de papeterie). J'aimais bien le côté papier/bidouille, surtout que je dessinais, prenais des notes, etc. Mais je n'arrivais plus tellement à suivre, à prendre le temps de le remplir soigneusement...

Finalement j'ai succombé aux sirènes du blog, plus pour moi (pour tenir à jour mon "journal" plus facilement) et pour mes proches qui me demandaient des détails/des photos etc. J'en avais un peu assez de répéter dix fois le déroulement de la "création" à ma sœur/ma mère/ma grand-mère/mes copines.

En même temps, je me suis mise aussi à poster des projets sur T&N.
Je suis assez épatée du nombre de vues depuis la création du blog. C'est peut-être un peu nombriliste mais c'est tout de même très agréable de voir que d'autres personnes qu'on ne connaît pas dans la vraie vie apprécient ce qu'on fait... c'est valorisant, d'autant plus qu'à part ma mère, personne ne coud dans ma famille et plein de gens ne se rendent pas du tout compte du temps et de l'énergie que ça peut prendre (genre ma sœur qui me passe des commandes et ne porte jamais ce que je lui fait parce que ce n'est finalement pas comme elle l'avait imaginé, grrr !)

Pour l'aspect gestion, je fais comme clo, quand je commence à coudre quelque chose, et parfois même avant (choix du tissu, relevé du patron), je commence à écrire l'article du blog en même temps. Quand l'ouvrage est fini, il ne reste plus qu'à insérer les photos (c'est mon super mari qui les prend et les réduit), remanier un peu le texte si besoin et publier.

En rédigeant le blog j'ai voulu raconter mes réussites bien sûr, mais aussi mes "galères", mes ratages parce qu'ils existent. J'aime bien lire chez les autres que je n'ai pas été la seule à ne pas comprendre du premier coup telle consigne ou à en avoir bavé sur un point technique... donc au lieu de poster de façon un peu "sèche" les photos et les références du modèle, j'aime bien écrire un peu sur le déroulement de la réalisation, même quand ça n'a pas été une partie de plaisir tout du long.

Bref, j'ai fait long, là (comment ça je suis bavarde ?). :D

mhd sandrine (il y a 11 années)

@cecile si je succombe aussi à la création d'un blog c'est comme toi pour pouvoir partager mes efforts et mes réalisations avec des personnes qui intéressent à ce genre de chose (puisque dans ma vie réelle, personne ne comprend... à part ma mère couturière à l'autre bout de la france).

Je crois que je vais finir par sauter le pas, puisque tout le monde me dit qu'il faut suivre ses envies sans contraintes...

Chaque jour, quand je porte une de mes créations, j'ai envie d'en parler et de bavarder sur la fabrication, le pourquoi, le comment, et c'est assez frustrant. Et en même temps je suis ravie que personne ne s’aperçoive que c'est moi qui l'ait fait pour le coté "c'est aussi bien que ceux du commerce". :)

chloeti (il y a 11 années)

Merci les filles pour tous ces conseils!
Je crois que je vais me donner le temps de voir... Moi ce qui m'interesse c'est de rencontrer (même virtuellement ) des gens qui partagent ce gout de la couture et des loisirs créatifs, car par chez moi personne n'est adepte!
Quand je me lance, je fais la pub ici! Promis ;)
Et @cecile : je suis allée voir u n peu ton blog (très joli d'ailleurs!) et grâce à toi, j'ai découvert le site des lieux oubliés et j'adooore!

Mon blog est ultra facile à gérer : il est sur Wordpress et le template est un truc tout fait gratuit !

Merci pour les Lieux Oubliés, c'est le site de mon mari ! (chacun son hobby, le sien c'est l'Urbex).
D'où le fait que ce soit lui qui fasse les photos et pas moi !

Si vous sautez le pas, donnez les adresses !

Bon, ça y est, j'ai sauté le pas, on verra bien... Je suis allée voir cher toi @cecile et je me suis inscrite sur wordpress. Merci encore pour toutes vos réponses !!

Ah oui, pour info mon blog: http://myhomemadedressing.wordpress.com

Bon, maintenant il faut que je poste mes Plantains ici... A+

nessie (il y a 11 années)

Bravo pour ton blog @mhdsandrine, ça commence bien :)

Goldie (il y a 11 années)

Hé ben voilà !
Bravo pour avoir sauté le pas :)

Ori (il y a 11 années)

J'ai suivi la conversation d'un peu loin, mais j'ai avancé de mon coté et du coup, j'ai aussi sauté le pas ! Voici mon blog ! http://joliescouseries.wordpress.com/
Je l'aime déjà... Bon, sans photos pour l'instant, il pleut et on ne voyait rien, mais peut-être un post ce week end qui sait ?
Merci à toutes pour tous ces avis et ces conseils !
@nessie et @clo > Effectivement, ces 2 photos décomplexent ;)

mathilde (il y a 11 années)

Pour ma part, après 2-3 ans de blog, la chose que je retiens c'est qu'il faut vraiment le tenir pour soi! C'est quand on commence à le faire pour les autres qu'on se met la pression, qu'on perd de vue le plaisir et qu'on finit par s'en dégoûter... (j'ai expérimenté!) Je ne sais pas regarder mes statistique, et je m'en contrefiche : je vois vraiment mon blog comme un journal de bord, qui rassemble tout ce que j'ai fait en couture et tricot, et quelques autres choses qui sont pour moi liées à l'esprit anti-consulériste et anti-mode jetable. J'ai plaisir à le parcourir, je trouve qu'il me correspond totalement, et c'est vraiment le principal à mes yeux. Evidemment, les retours positifs sont toujours appréciables et gratifiants, mais ce n'est pas pour ça que je tiens mon blog, mais vraiment parce que j'aime passer du temps à écrire sur quelque chose qui me tient à coeur (un tricot, une couture, une trouvaille de brocante, ...).

Je pense qu'il faut garder en tête qu'on coud/tricote pour son plaisir, par juste pour alimenter son blog - car on peut vite rentrer dans ce cercle vicieux!

Quand au temps passé sur le blog, personnellement, je suis de plus en plus rapide pour prendre les photos : je me facilite la tâche en les prenant toujours au même endroit, et au fil du temps, je deviens plus à l'aise et moins sévère avec moi-même, donc les séances de pause durent généralement 10-15 minutes max (avant, je me trouvais moche sur chaque photo, donc ça me prenais énormément de temps avant d'en faire deux que j'estimais potables!). Ce qui me prend le plus de temps est l'écriture de l'article en lui-même, mais c'est parce que j'adore écrire, donc je suis très bavarde du clavier! Et, comme Clo's, j'ai tendance à écrire l'article en plusieurs fois, notamment lorsque je rencontre des difficultés durant la création, pour ne pas oublier de les signaler. Et, bon, je pense que je gagnerai bcp de temps si je m'y connaissais mieux en informatique, mise en page, etc. Je suppose qu'il existe plein de façons de faire et de raccourcis qui me permettraient de mettre moitié moins de temps pour agencer l'article!

Bon, en ce moment, avec l'arrivée imminente d'un bébé, je commence à relativiser énormément de choses et étudier un peu la gestion de mon temps. J'espère réussir à continuer à coudre et tricoter, dégager un peu de temps ponctuellement pour écrire sur mon blog et continuer à garder une trace de ce que je crée. Par contre, tout le reste (TN, Pinterest, les lectures d'autres blogs, etc) risque de passer aux oubliettes pour un moment! (mais des fois je me dis que ce n'est pas plus mal, ça me permettra d'être un peu à l'abri des phénomènes de mode qui se développent de plus en plus sur internet et rendent parfois la blogosphère un peu trop uniforme)

Pour celles qui commencent l'aventure, amusez-vous, ne vous mettez pas trop de contraintes, faites comme vous le sentez sans être trop ambitieuses ni exigeantes, ne vous occupez pas trop de ce que font les autres, ne vous comparez pas: pour moi, c'est comme ça que vous tirerez le plus de plaisir de votre blog! :-) Enjoy!

Je te rassure mathilde coudre avec un bébé à la maison c'est faisable ! (la mienne n'a pas un an) Je n'ai jamais autant cousu que pendant mon congé maternité... Et pour l'instant j'ai à peu près réussi à garder le rythme !

Par contre le temps passer à farfouiller le net, lui, a été drastiquement réduit...

Merci encore pour vos encouragements !! Pour l'instant, je suis motivée à fond grâce à vos réflexions et je suis ravie de profiter des avis d'autres blogueuses plus expérimentées...

Pour ce qui est de passer du temps sur le net quand on a des enfants en bas age, perso, j'ai feedly avec tous les blogs que j'aime sur ma tablette que je lis régulièrement comme un bon bouquin, pour l'instant, c'est avec le biberon du dernier, bien calée sur le canapé...