Bloguons ensemble

Discussions

blogosphère

Retour aux forums | Ajouter en favoris

Tasticottine (il y a 5 ans, 1 mois)

Merci beaucoup les filles, vous me faites bien plaisir.

CC07 (il y a 5 ans, 1 mois)

@quicoud et @Tasticottine : je suis vos blogs depuis des années, que ce soit pour l'inspiration, les photos et/ou la lecture-plaisir.

De manière très égoïste, je voudrais avoir le plaisir des yeux et de la lecture plus souvent, je vois bien que souvent les blogs s'essoufflent, que ce soit à cause d'un changement d'intérêt (je me souviens de Parfum du Ciel, que j'ai suivi longtemps et qui a fini par se mettre au sport et choisir de ne plus alimenter son blog - sans pour autant tout supprimer, ouf) ou autre (changement professionnel, déménagement...). Je ne suis pas inscrite aux newsletters, je n'aime pas ça, mais j'ai toute une arborescence de marque-pages pour suivre mes blogs préférés régulièrement, et j'aime ces moments de lecture, de surprise.

Jusqu'à présent, je laissais rarement des commentaires : ce que j'ai à dire est rarement intéressant... Mais je peux comprendre que, au-delà de l'aspect "ego" du plaisir de savoir que l'article est lu/apprécié, il y a parfois un échange, ou même juste une confirmation que les gens qui lisent le blog y trouvent quelque chose d'intéressant. Avec le temps investi, sans forcément vouloir la flatterie, on peut éprouver la satisfaction d'un article bien fait et lire avec plaisir quelqu'un qui le dit.

Je bondis de joie lorsque la première photo que j'aperçois sur le blog de Tasticottine a changé, j'avoue... et j'applaudirai lorsque les Vivianes auront été évincées (oui, elles sont gentilles, mais "so 2019", lol - je plaisante, c'est juste que comme dit nanomag c'est une écriture à part).

En tout cas : la diversité des blogs correspond effectivement à la diversité des bloggeuses.eurs, mais répond également à la diversité des lecteurs.trices (car nous ne suivons pas tous les mêmes et n'y cherchons pas la même chose), et mille mercis à celles qui prennent ce temps !

sniff, finalement PdC a quand même fini par fermer son dernier blog (hébergement payant, je suppose, sniff)...

Zabounette (il y a 5 ans, 1 mois)

Aaaah Parfum du ciel, le blog qui m'a fait rêver quand j'ai commencé à me mettre à la couture ! (mais moi j'arrive encore à aller dessus, le dernier billet date de 2015 mais tout y est). C'est vrai que quand certains blogs ne sont plus actualisés ça me manque, comme celui de Saki ou de bysandrahand. En fait même si je ne commente jamais rien, je crois que je passe plus de temps à trainer sur les blogs ou sur T&N qu'à coudre vraiment, mais ça fait partie du plaisir, ça me donne de la matière pour cogiter sur la couture même en faisant autre chose...

quicoud (il y a 5 ans, 1 mois)

Oh ça me fait plaisir @cc07! Merci beaucoup

@quicoud : je rêve devant tes sacs depuis des années, et je dis pas ça pour tes chevilles ou ton ego ;-)  assemblage des tissus, lumière, finitions, photos... j'aime beaucoup. Et c'est impressionnant le nombre de projets que tu arrives à faire, dont certains pour moi carrément difficiles.

@Zabounette : pareil pour PdC (et j'ai retrouvé le blog, ouf), j'ai rêvé devant ses créations. Et moi aussi je passe carrément plus de temps sur les blogs et T&N qu'à coudre, j'avoue. Plus facile en fin de journée après le travail, et surtout quand j'ai un projet où quelque chose me bloque  ^-^ 

Soline (il y a 5 ans, 1 mois)

Bonjour,

je constate la fermeture de blogs dans beaucoup de domaine, pas que la couture.

Certes , certains peuvent paraitre élitistes, mais je regrette cette disparition.

Et quelque soit la style, je leur doit beaucoup, j'apprends beaucoup grace aux divers blogs thématiques, coutures, cuisine etc.; En couture surtout, j'ai appris beaucoup grace à certains, je ne peux leur jeter la pierre! ils m'ont épargner l'achat de livre particuliers : tissus, astuces, techniques! j'ai centrer mes achts sur d'autres thématiques pour compléter. Pour moi parcourir un blog est un vrai plaisir!

J'ai vraiment du mal avec instagram!

Je soutient à 200% cette initiative, elle a le mérite d'éxister. Pour les blogs moins connus, c'est aussi aux lectrices d'agir: commenter, partager, le bouche à oreilles élargira leur public.

Quand j'ai réussi à coudre un vetements grace à l'aide de uns ou plusiurs blogs, je m'éfforce quand je fais un article sur ma réalisation, de citer les sources, les partager.

Un juste retour des choses.

Labobine (il y a 5 ans, 1 mois)

Pour ma part je ne fais pas partie d'un gang, mais je bloggue depuis presque 15 ans sans interruption.

J'ai commencé pour partager avec des copines de différents forums.

A certaines époques il y avait plus de commentaires, de personnes qui venaient régulièrement.

@Liseli Effectivement on peut voir le nombre de visites, quand on voit 1800 visiteurs, 3.000 pages vues, 1 commentaire, je comprends que ce la puisse décourager. 

Pour ma part je laisse des commentaires sur les blogs que je fréquente, afin de remercier chaque bloggeuse du temps qu'elle passe à préparer et écrire les articles.

J'en sais quelque chose après 15 ans de publications. 

Je publie au rythme d'un article tous les deux ou trois jours. Pas besoin de se forcer quand on est passionnée par un sujet et par la transmission: j'ai des dizaines de brouillons en attente. Je programme les dates afin que ce soit assez régulier et varié.

Je pense que les hébergeurs ont contribué à la baisse du nombre de blogs, en limitant le nombre de liens que l'on peut afficher en page d'accueil et qui faisaient circuler les visiteurs...ainsi qu'à la baisse du nombre de commentaires, en mettant des filtres compliqués pour pouvoir valider un simple commentaire (ce qui ne réussit pourtant pas à nous éviter le spam !).

Pour autant j'ai des souvent des commentaires de visiteurs qui affirment me suivre régulièrement sans laisser de commentaire !

Les commentaires désobligeants sont très rares (heureusement) et je les valide aussi.

Quant à faire partie d'un gang, je  n'ai pas été invitée, je vais aller lire l'article... laugh 

mathilde (il y a 5 ans, 1 mois)

Ahah, je n'ai pas été invitée non plus à faire partie de ce gang, je dois être une blogueuse has-been!! Remarquez, ça me va assez bien : les personnes qui commentent mon blog (commencé en 2010) sont souvent des lectrices régulières et très anciennes, alors, même si je les ai rarement croisées en vrai, j'ai l'impression d'avoir noué une vraie discussion avec elles, et le mot "communauté" prend alors tout son sens. J'avoue oublier très souvent que les personnes qui commentent ne sont pas les seules à lire, je regarde peu les statistiques de mon blog, ça ne m'intéresse pas. Evidemment, un article qui ne provoquerait aucun commentaire est un peu comme une lettre restée sans réponse, mais finalement, dans mon cas, le plus grand plaisir est d'écrire la lettre, de l'illustrer avec de belles photos, même si elles sont très amateures, et de pouvoir la relire. 

Quant aux commentaires critiques, ils sont rarement personnels et malveillants : quand on m'écrit que la couleur de mon pull n'est pas celle qui me sied le mieux, ou que le patron de telle jupe ne me met pas forcément en valeur, je trouve ça plutôt constructif, c'est comme faire du shopping avec des amies et recueillir les avis des unes et des autres. La "communauté couture" est plutôt bienveillante, les commentaires "négatifs" sont très rarement blessants.

Il me semble que les blogs qui survivent sont ceux que l'on tient avant tout pour soi, comme cela a été écrit dans plusieurs commentaires plus haut. La notion de "carnet de bord", de "journal créatif", est à mon sens la plus adaptée à un blog. Contrairement à instagram, qui est, comme son nom l'indique, instantané, sur un blog, on prend son temps, on s'installe, on ne zappe pas, du côté de la blogueuse comme du côté de la lectrice. Je trouve aussi les informations beaucoup plus faciles à retrouver sur un blog que sur un compte instagram (ou alors je ne maîtrise pas assez l'outil!).

La fréquentation d'un blog (que je différencie de sa longévité) est, je crois, plutôt liée à la fréquence et à la régularité de publication des articles. Je constate que je suis beaucoup plus lue lorsque j'écris régulièrement. Mais bon, à moins de passer blogueuse professionnelle, il est difficile de travailler, d'avoir une vie de famille équilibrée, une vie personnelle épanouissante, tout en cousant et écrivant de façon compulsive. Et puis, dans mon cas, c'est aussi contraire à mes valeurs : je me refuse de coudre et tricoter plus de vêtements que je ne peux en porter, juste pour devenir une blogueuse en vue et couverte de cadeaux.

Par contre, j'avoue sans problème que je suis une blogueuse qui lit très peu de blogs. Mais ce n'est pas du tout parce que je privilégie instagram : c'est simplement que j'essaie de réduire au strict minimum mon temps d'écran. Généralement je laisse un petit commentaire sur les blogs que je lis, mais je devrais sans doute faire l'effort de cliquer sur chaque commentaire que l'on m'écrit, pour découvrir les blogs qui se cachent parfois derrière mes lectrices, et commenter à mon tour - je le fais parfois, mais sans doute pas assez, ce qui peut effectivement passer pour de l'égoïsme (alors qu'il ne s'agit que d'un manque de temps).

Soline (il y a 5 ans, 1 mois)

Je te rejoins completement @labobine, je blog au fil de mes idees, je partage ce que je vis, mes loisirs, passions , reflections.j'ai qques habituè, qui suivent selon le rythme., je publiais avant toutes les semaines en programmant. Depuis la rentrè, j'ai dècider de publie mpins mais mieux. Ça tourne maxi à deux articles par mois, sinon un!

touteclaire (il y a 5 ans, 1 mois)

coucou tout le monde. Je ferai bien repartir mon blog. Mais j'aurais besoin d'aide : par exemple pour les photos comment faites vous maintenant. Avant je prenais la photo avec mon appareil photo après je mettais la carte dans l'ordi....comment faire pour aller plus vite. Merci

papelhilo (il y a 5 ans, 1 mois)

@touteclaire : pas de conseil pour aller plus vite ... c'est bien pour ça entre autre que les blogs pâtissent de la concurrence de IG !!

Liseli (il y a 5 ans, 1 mois)

@touteclaire: si tu t'en fiches de la qualité, l'option transfère de photos prises sur un smartphone par bluetooth est peut-être une petite solution? Moi en tout cas, c'est mon option quand j'ai pas envie de prendre trois plombes avant de poster un projet dans la galerie et que je décide que tant pis pour la qualité de la photo (mon smartphone est vraiment pourri).