Bloguons ensemble

Discussions

blogosphère

Retour aux forums | Ajouter en favoris

PetitRadis (il y a 5 ans)

Avant (je parle d'avant Instagram), j'avais un blog (démarré en 2007 je pense) qui me servait avant tout de "journal de bord", pour garder une trace de mes réalisations. C'était très "artisanal", pas de photos bien léchées etc, je n'ai ni le matériel ni le talent pour cela :-) Mais je dois dire qu'il y avait de l'échange malgré tout, même si ce n'était pas la course aux commentaires non plus ^^ Je me souviens aussi avoir participé à des défis coutures, tricot (quelqu'un se souvient du "Défi 13" ?). J'ai aussi participé à des blogs collectifs, soit créés dans le cadre d'un KAL (mon 1er, c'était le Lady February Sweater, ça doit remonter à plus de 10 ans !), soit liés à un sujet précis comme les "Japan Couture Addicts" (pfiou que c'est loin cette époque où je cousais du japonais... pour ma fille surtout, bien avant les patrons indépendants).

Aujourd'hui, lorsque je souhaite coudre ou tricoter un patron, je fais toujours une recherche pour consulter les articles de blogs, histoire d'éviter de mauvaises surprises et de bénéficier de petits conseils souvent très pratiques. Je suis pas mal de blogs via Feedly (d'ailleurs, je viens de vous rajouter à ma liste @papelhilo et @quicoud ).

J'ai rouvert un blog sur Wordpress il y a un ou deux ans, mais je l'alimente très peu. Pourtant, j'adore écrire et j'ai plein de choses à partager sur les projets cousus et tricoter. Mais ce qui me bloque, ce sont les photos : 1) je suis nulle en photo, 2) je n'ai pas beaucoup de temps pour les prendre, et après le boulot il fait sombre, la lumière est mauvaise, etc. , 3) je dois me prendre en photo moi-même et croyez-moi, sans matériel adéquat, c'est assez compliqué de se prendre en photo ^^

Je pense continuer à écrire, à mon rythme, pour moi principalement car je n'ai aucune ambition de "vues" ou de commentaires, je ne fais pas partie des blogueuses "hype" et n'en ai jamais fait partie d'ailleurs. Mais comme j'ai le projet de me coudre une garde-robe et d'acheter le moins possible des vêtements dans le commerce, je vais utiliser cet espace pour partager mes réflexions, ma démarche et mes "résultats".

Et mon avis sur l'initiative du gang des blogueuses ? Au final, je trouve cela positif car ça me permet de découvrir de nouveaux blogs. Mais comme l'ont souligné certaines ici, la communauté des blogs n'était pas en train de mourir, nombreux sont les blogs toujours en activité régulière ! Evidemment, pour l'ego, le peu de commentaire peut décevoir... Et je peux comprendre les blogueuses qui ont lancé cette initiative. Cela étant, je ne pense pas laisser davantage de commentaires que je ne le fais habituellement. L'idée n'est pas de "valoriser" les articles et leurs auteurs, mais plutôt le partage de connaissance, l'échange... Du moins c'est comme ça que je le vois, par exemple le blog de SB Créations qui est une mine d'or, elle qui prend la peine de détailler un maximum ses réalisations, de nous partager ses astuces, je suis hyper fan ! Ce qui m'intéresse moins, c'est un article sur le dernier patrons sorti, vu chez tout le monde, dans le dernier tissu à la mode, vu chez tout le monde aussi, avec comme seules informations : "achetez-le il est super", sans mentionner les éventuelles difficultés, erreurs éventuelles, particularités, ajustements... C'est tout cela qui est intéressant je trouve (mais je suis sans doute trop exigeante). Sorry pour le pavé blush

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 5 ans)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, si on ne parle pas de difficultés avec un patron, ça me semble presque anormal, personne n'a une morpho parfaite, il faut toujours modifier des trucs. Je déteste la langue de bois, si ça ne va pas, il faut le dire, et tant pis si ça ne fait pas plaisir, mais quand c'est bien facile et que ça fait changer d'avis sur les pantalons à taille élastique, je le dis aussi !

manga monchat (il y a 5 ans)

D'accord aussi avec @PetitRadis et @Isa-de-ma-Cagouille: ce que je recherche en lisant les articles de blogs ce sont les éventuels ajustements, les difficultés ou les petites astuces des blogueuses..mais je ne suis pas un blog parce qu'il est "de bon ton" de le faire, ni pour qu'on me dise "achètes ce patron,il est trop bien".Et comme @Mquipique je ne vais pas laisser un commentaire juste pour "flatter"la blogueuse , en revanche ,comme je l'ai déjà écrit plus haut je lis pleins d'articles intéressants mais je ne laissais jamais de messages , ce que je vais corriger. Merci aussi à @PetitRadis:je ne connaissais pas feedly et après avoir tatonné un peu je viens d'en comprendre le principe: pratique pour suivre petits ou grands blogs

nanomag (il y a 5 ans)

Et bim, je deviens encore plus sceptique car en lisant les nouveaux articles des blogs auxquels je suis abonnée (via wordpress reader et feedly), je vois une information un peu contradictoire, sur le blog de clo's, on parle "d'une envie commune" et sur un autre blog, l'auteur annonce avoir été contactée par la propriétaire d'une boutique de tissus et je ne peux m'empêcher à tort ou à raison d'y voir du marketing. Du coup, je suis allé lire sur le blog de la boutique, l'article 1 du "GCB" et la vision du blog qui demande énormément de temps pour trouver des sujets, prendre de jolies photos, les retoucher, ce n'est pas ma vision des choses, du tout

Le terme "travail-plaisir" fait sur les soirées, les week-end, comprendre temps libre, mentionné dans l'article, me fait un peu bondir, je ne me sens pas dans la même catégorie de "blog"... je me fous de trouver ou pas des lecteurs, je me fous du nombre d'heures que j'y passe, j'espère ne jamais me poser la question... qu'est ce que j'y gagne par rapport au temps investi.

Tant mieux, s'il y a toutes sortes de blogs différents, ainsi que d'autres plateforme de partage, il y en a ainsi pour tous les gouts

Bref, longue vie aux gens qui partagent ici ou ailleurs ou encore là ^^

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 5 ans)

mais bien sûr, il y a toutes sortes de blogs, parce qu'il y a toutes sortes de blogueuses, toutes sortes de styles, de morpho, de philosophies, de budgets, que sais encore ! c'est un espace de liberté, et c'est top, quand ça ne plait pas, on le dit, ou on zappe, et quand ça plait on partage ou pas, selon sa personnalité, et c'est ça qui est chouette !!!

PetitRadis (il y a 5 ans)

@nanomag : si j'ai bien compris en lisant le poste Instagram de Clothilde (je n'ai pas encore pris le temps d'aller lire les articles de blog, aujourd'hui c'était aprem tricot ^^), l'impulsion du gang des blogueuses vient bien de l'initiative de la personne qui gère "mars_elles_fabrics", Rebecca. Je pense que le constat concernant les blogs était bien réel pour toutes ces blogueuses, et que du coup, l'initiative de Rebecca tombait à pic... Elle a sans doute contacté les filles qu'elle connaissait parmi les blogueuses. Il faut vraiment que je prenne le temps de lire ces articles pour me faire une idée, je pense que ce sera mon programme de ce soir ;-)

Atypie (il y a 5 ans)

Bonjour à toutes et merci pour vos avis que j'ai trouvés très intéressants. J'ai eu plusieurs blogs dans ma vie de couturière et l'actuel est resté inactif depuis 2015. Je n'avais plus envie de partager mes créations et je me suis sentie dépassée par ma manière de coudre. A l'époque, j'étais dans une course à la nouveauté, je voulais coudre le dernier patron sorti aussi vite que possible. Cette frénésie que je me suis imposée m'a longtemps écarté de mon blog. Mais cet été, je m'y suis remise et j'ai décidé de partagé à nouveau mes projets couture et tricot. Mais cette fois, plus question de tomber dans les excès. J'ai réfléchi et décidé de me focaliser plus sur l'aspect traçabilité du tissus et mercerie, ainsi que de la durabilité/portabilité de mon vêtement fini. Pour chaque pièce j'effectue des recherches sur le tissu choisi et je les consigne dans l'article. Cela me permet d'en garder une trace écrite et j'espère que cela aidera d'autre couturière à essayer de coudre de manière plus "responsable". 

nanomag (il y a 5 ans)

L'atelier d'audile : "enrichir le stock immense d'information présent sur internet." Tout à fait ^^ je plussoie le partage sans contrepartie ^^ je te rejoins aussi sur le "faites la somme des vues, etc.. si vous en avez besoin :D

Atypie, me suis abonnée à ton blog récemment pour l'aspect garde-robe, mix and match, moins pour l'aspect origine/provenance du tissu, pour info ^^ Pour ta jupe origami, je verrais bien un blazer vert avec cette tenue :) ou une veste courte cintrée du même vert que le collier. J'aurais pu poster un commentaire pour te dire ça mais il aurait fallu que je regarde avant si tu étais du genre à porter des blazer, pour que le com te soit utile

En fait ici, je trouve que c'est plus une discussion à bâtons rompus, on peut écrire un truc, y revenir facilement, ajouter une précision sur ce que l'on voulait dire dans un message plus bas. (Et si un jour je veux virer tout ça, j'envoie un mail type rgpd à T&N et je sais que tous mes messages disparaitront)

Alors que sur un article de blog, si je veux ajouter quelque chose en commentaire : je pèse chacun de mes mots, je réfléchis si j'ai pu mal comprendre une phrase, je relis l'article plusieurs fois, je trouve ça plus compliqué et du coup commente très peu (Et si je voulais supprimer tous mes commentaires sur tous les blogs, ce serait quasi impossible, puisque je n'ai pas tout le temps une trace de ce que j'ai commenté)

Liseli (il y a 5 ans)

Discussion intéressante. Je n'ai personnellement pas de blog mais je sais qu'on peut vérifier les statistiques du nombre de passages sur un blog. J'ai l'impression que beaucoup de monde lit mais peu commente. Est-ce seulement une impression ou est-ce effectivement le cas?

Dans mon cas, je commente un article si le contenu m'a donné envie de réagir et que j'ai quelque chose à amener à la discussion. Quand un article présente quelque chose sans que je n'aie autre chose à dire que "j'aime bien" ou "j'aime pas", je ne laisse pas de commentaire. Les remarques négatives, même étayées et bienveillantes ont soit dit en passant très mauvaise presse sur beaucoup de blogs.

Et puis surtout, j'ai un problème de base pour commenter: quand on met des critères un peu restrictifs sur les cookies qu'on accepte, c'est tout simplement impossible de commenter sur beaucoup de blogs! C'est très frustrant quand on a écrit un pavé et que le commentaire disparaît purement et simplement... voire qu'il le fait après qu'on se soit farci la recherche de feux rouges pour les beaux yeux de Google.

Liseli (il y a 5 ans)

@latelierdaudile: je peux développer mais seulement un peu, vu que j'ai pas eu le courage de creuser très loin ;-) Les sites webs laissent des tas de marqueurs (cookies, trackers, etc. pour parler bon français) sur nos ordinateurs pour leur permettre de savoir qui on est, si on vient souvent, quels autres sites on va visiter, etc. Ça leur sert d'un côté à "améliorer notre expérience web" en permettant aux pages de se charger plus vite mais surtout, ça leur permet de faire des stats sur les visiteurs et de proposer de la publicité  ciblée.

Firefox permet depuis quelques temps de bloquer la très grande majorité de ces marqueurs (ainsi que les fenêtres de pub "pop up", et il existe des plug-ins spéciaux depuis longtemps qui font ça très bien aussi.

Problème: si tu bloques tout, certains sites web décident que si tu n'es pas prêt à donner tes infos, eux ne sont pas prêts à te laisser participer sur le site! Ça peut aller du site de Prym qui te demande d'accepter ses cookies quand tu charges une de leurs pages et qui si tu refuses t'envoie sur une page "désolé, dans ce cas vous ne pouvez pas utiliser nos services" (truc: reviens en arrière et tu retrouveras la page à laquelle tu voulais accéder sans problème) aux blogs qui n'acceptent que des commentaires "comptes google" ou qui ouvrent des pop-ups qui sont bloqués par le navigateur. Dans certains cas, j'ai pas réussi à comprendre ce qui bloquait mais j'ai pas cherché des masses non plus.

Miio (il y a 5 ans)

@latelierdaudile : je suis peut-être bisounours aussi mais je ne pense pas non plus que l'initiative visait à mal non plus. Ceci étant, appeler cela un "gang" est effectivement super super maladroit.

Un gang, tu en es ou pas. Si tu n'en est pas... ben c'est une exclusion. Et c'est pas sympa pour les autres.

Mon blog, je l'ai depuis 2005 sous différents systèmes. Il a été non alimenté pendant des années et depuis que j'ai commencé la couture, il a repris du poil de la bête.

D'après mes stats, il intéresse suffisamment pour que je me dise que j'en aide certaines comme d'autres blogs m'ont aidés et m'aident toujours.

Après, les articles "Pourquoi je blogue sur la couture", sincèrement je m'en tape. Chacun ses raisons et ses motivations mais moi ce qui m'intéresse, c'est la couture, la broderie, la création et même le tricot (alors que je ne tricote pas). Pas la psychologie. Du coup la relance fait plouf pour moi.

Je ne rejoindrai donc pas le "gang" ce coup-çi. Mais les prochains thèmes seront peut-être plus intéressants ?

Tasticottine (il y a 5 ans)

Je trouve cette discussion intéressante, les filles, et ce, à 2 titres:

Le premier, c'est que l'initiative m'a interpellée. J'ai vu passer un post sur IG et j'ai cherché à savoir de quoi il retournait. Et j'avoue, le procédé, consistant à demander à des blogueuses/instagrammeuses connues de participer à une initiative, m'a refroidie. Ca m'a rappelé toutes les opérations marketing organisées jusqu'ici  sur le même principe: contacter des blogueuses/instagrammeuses très suivies pour qu'elles parlent toutes d'un même sujet. Je déteste ce procédé, je me sens prise pour une chèvre.

Et je ne préjuge pas du talent de ces blogueuses/instagrammeuses, j'en suis plusieurs parce que j'aime bien ce qu'elles cousent. Et puis si elles sont populaires, c'est entre autres parce qu'elles sont prolixes. Mais justement, est-ce aux blogueuses déjà les plus actives sur les réseaux sociaux qu'il faut s'adresser pour relancer la blogosphère? Je m'interroge.

Le deuxième intérêt que je trouve à ce fil sur T&N, c'est justement le fait qu'on peut en discuter, que chacune peut donner son avis et qu'il y a un véritable échange. 

Moi c'est ce qui me manque, les échanges. J'ai parcouru certains des articles sur le thème "Pourquoi je bloggue" et j'ai souvent croisé le mot "partage". Pour moi, le partage implique une réciprocité que je ne retrouve plus dans les blogs. Et c'est ici, sur T&N que je viens partager, pour ma part. C'est ici que je viens quand je veux ressentir que j'appartiens à une communauté.

C'est ici que je viens quand je cherche de l'aide ou un éclairage technique. Je n'en peux plus des blogs couture qui ne parlent pas de couture justement. En fait, souvent, devant certains blogs, je me sens isolée. 

Ca s'est un peu arrangé avec les podcasts. Je m'y suis mise tard, mais j'aime beaucoup. Et ça tient en partie au fait que les podcasteuses parlent de leur processus de couture, des difficultés qu'elles ont rencontrées, des adaptations qu'il a fallu faire, des tissus qu'elles ont choisis, etc...

J'ai un blog depuis 2009. J'ai toujours été tiraillée, le concernant: j'aime écrire et je passe un temps de dingo sur mes textes. Je devrais plutôt écrire "je passais" parce que j'ai la flemme depuis que j'ai changé de boulot. Je me dis que le monde survivra bien sans mes posts, et que l'énergie que j'ai, je préfère la consacrer à coudre plutôt qu'à maintenir mon blog en vie.

Ca me chiffonne, parce que j'aime bien mon blog, j'aime mes textes et il m'arrive d'aller rechercher des infos techniques (moi qui trouve que je n'en mets pas assez, ça me fait chaud au coeur quand j'y arrive). Bref, je suis en plein marasme là. Mais je n'arrive pas à me dire que je vais vraiment arrêter... 

Mquipique (il y a 5 ans)

Ben justement Tasticottine, ton blog est un de ceux que je lisais avec le plus grand plaisir, tout en me disant : mais quel travail de dingue, comment fait-elle ? Donc je comprends aisément que tu n'aies plus le temps de l'alimenter, tout en le regrettant égoïstement. Mais je me rattrape avec tes montages photos que je vois en sous-marin sur Instagram. En fait les blogs sont aussi des moyens de me remotiver quand je foire tout...

Emilie.a (il y a 5 ans)

@Tasticottine: Mince, j'espérais secrètement que tu rejoindrais le gang, j'aime tant lire tes billets!

nanomag (il y a 5 ans)

Ton style d'écriture sort du lot Tasticottine, je m'en souviens très bien, même si tu n'as pas posté depuis longtemps :) le ton léger me fait rire et me rappelle que c'est un hobby, un loisir, pas la peine de se prendre au sérieux, moi qui est tendance à être un peu carré sur les bords, ça fait du bien.

Mais idem que toi, j'ai l'impression de perdre du temps, encore hier, je regardais mes abonnements youtube et une vidéo d'une couturière sur 10 tenues hiver me faisait de l'oeil mais c'était 45 minutes !

Difficile de convenir à tout le monde, d'ailleurs à mes yeux, ce serait plus intéressant de savoir "Qu'est ce que cherchent les lecteurs de blogs ?, qu'est ce qu'ils veulent découvrir ?" Les habitudes des internautes changent mais c'est toujours le contenu qui prime, personne ne s'est dit que s'il y avait moins de lecteurs c'est que le contenu ne répondait pas ou plus aux attentes ?

ça arrive tellement souvent de lire en diagonale ou d'avancer dans une vidéo en mode rapide pour arriver directement à ce qui m'intéresse. Perso, si ça blablate trop, je ferme direct la page ou la vidéo si je ne vois pas de sommaire ou de titre, d'ancre qui me permette d'aller droit au but. Et il y a une poignée de blogs dont la prose en elle-même est source de plaisir, plaisir de lire ^^