tendances en -core et encore.

Par korrygwen le 28 mai 2025 dans Mode, Miscellanées

De nombreux courants font leur apparition au détour des réseaux sociaux, se parant de noms très parlants ou au contraire bien énigmatiques.

Après la découverte de la tendance balletcore, voici un petit aperçu de certains de ces courants esthétiques, souvent liés à un imaginaire fort et l'idéalisation d'autres modes de vie et d'autres époques, et généralement déclinant style vestimentaire et décoration, voire mode de vie.

 

Cottagecore

C'est sans doute le # le plus utilisé de cette petite sélection. Comme son nom l'indique, cette esthétique nous invite à nous réfugier dans un petit cottage en pleine nature, loin du tumulte du monde actuel, et paradoxalement, loin de la technologie. 

Coté vestimentaire, matières et couleurs naturelles ont bien sûr la priorité, pour un style évoquant les campagnes d'autrefois : amples jupes longues en lin, blouse paysanne, ceinture corsetée, grande cape de laine, mais aussi robe midi à fleurs, broderie anglaise, manches amples, dentelles et froufrous.

Biquette avait précédemment rédigé un article recensant de nombreux patrons de blouse paysanne .

 
robe fleurie chez sew la jupe / robe longue chez Tita / jupon en broderie chez Agdel


blouse bohème chez Laudette /  blouse chez Tassadit

Dark Academia

Imaginez un collège anglais du XIXe siècle en plein automne, saupoudrez d'un peu de Harry Potter sans la magie, ajoutez la brume écossaise, le crachin londonien; du vintage anglo-saxon et un peu de Cercle des poètes disparus, et vous voilà projeté dans un univers de passions adolescentes en vase clos, d'études et de lectures au coin du feu d'une bibliothèque feutrée, là encore loin de la société d'aujourd'hui.

Côté vestimentaire, laine, tweed et velours sont les bienvenus, dans des couleurs neutres comme le brun et le gris, mais aussi vert anglais, et bien sûr les carreaux et le tartan. Blazer, pull-over à torsades, pantalon tailleur, mais aussi jupe structurée en lainage, dessinent des silhouettes académiques et nostalgiques.


Blazer par Caliclo / Pull torsadé par Biquette / jupe tartan par les chiffons de la sardine

Y2K / Bimbocore

Comme Year 2K (2000), encore de la nostalgie même si elle va chercher moins loin dans le temps. Une époque que l'on fantasme légère, joyeuse, où Paris Hilton se pavane en tenues roses et Britney Spears se contorsionne sur "One more time".  Du sexy qui confine parfois au vulgaire, des couleurs fraiches, de l'irisé, et l'on glisse doucement vers Bimboland. On ne parle encore que peu de changement climatique, et la sobriété n'est pas à l'ordre du jour.


top en dentelle chez Pimsy / micro jupe chez Sewing Tidbits / bustier et jupe taille basse chez Créatilde

Côté vestimentaire, taille basse et crops-tops moulants sont les atouts maitres. Si votre lingerie - coordonnée et plutôt unie - se dévoile, c'est encore mieux. Une mini jupe à grosse ceinture, un haut qui brille,

Coastal Grandmother

Littéralement, Grand-mère sur la côte, cette tendance est à l'opposée de la précédente. Rien ne vaut l'élégance et le chic de pièces sobres et intemporelles, dans des tons neutres et apaisants, le tout égayé à la sauce esprit marin dans des matières naturelles.


tunique en lin chez Anouchka / blouse rayée chez Hélène et M / tunique en lin chez Laudette

Côté vestimentaire, on aime donc les matières naturelles, avec une prédilection pour le lin et le coton, qui se déclinent en chemises non cintrées, marinières, chino ou pantalon ample, blouses droites. Quelques rayures sobres, agrémentées d'un pull de maille légère sur les épaules, et un sac en paille et son chapeau, pour parfaire le look, vous serez parées pour mener une vie paisible au bord de l'eau.

 
Chino chez bysandrahand / sac en jute chez socinelle / tenue complète chez Zélie décousue

Avant Apocalypse / gorpcore

Le monde part en vrille, il est temps de se préparer à survivre. Le style s'en trouve chamboulé, et on peut porter ses vêtements de façon totalement anarchique, comme un pull sans mettre les manches, on déstructure, on asymétrise au maximum, dans un esprit "je fais comme je peux avec ce que je trouve".

Coté vestimentaire, on oublie cette fois les matières naturelles, et on empile de manière aléatoire des couches de vêtements en tissu technique permettant de parer à toute éventualité. Les accessoires type cagoules viennent renforcer le côté protecteur. Pour éviter le côté "retour de rando" ou "je passe mes journées à la salle d'escalade", on n'oublie pas d'effilocher ses mitaines ou de déchirer une ou deux pièces façon "la vie est dure et je ne peux pas raccommoder."

Finalement, rien de bien nouveau sous le soleil puisque comme vous pouvez le constater, la galerie de T&N illustre ces exemples, avec plus ou moins de facilité. A chacun d'en tirer ses conclusions sur les goûts des couturières...

A vous de jouer : 

Essayez de trouver dans la galerie des illustrations pour la dernière catégorie...
 

Connaissiez-vous ces esthétiques? Vous sentez-vous concerné par l'une d'entre elles, ou plusieurs? en connaissez-vous d'autres à nous faire découvrir? Est-ce que cet article vous donne envie d'explorer la riche galerie pour y trouver de nouvelles idées?

Quelques articles pour aller plus loin :

Radio France
Usbek & Rica

vice.com

 

A propos de l'auteur : korrygwen

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 1 jour, 13 heures)

j'adore cet article (et tous ceux qui décortiquent la mode, en fin de compte) !! je ne connaissais pas ces concepts, j'aime (ou pas) les styles en question, mais c'est super bien expliqué, merci ! 

Miio (il y a 1 jour, 13 heures)

Très drôle cet article !

genov (il y a 1 jour, 10 heures)

Merci pour ces découvertes ! Pour les grands-mères en pantalon, c'est un peu anachronique quand même !

Sylvaine (il y a 1 jour, 9 heures)

Merci @korrygwen !

Moi qui ne connaissais pas tous ces concepts et qui pensais aimer le "vintage"- "rétro"-"bohême" , je sais maintenant que je suis "cottagecore" addictsmiley

O'Kryn (il y a 1 jour, 3 heures)

Je connais ces styles. Le coastal grandmother, j'ai dû le voir nommer autrement mais c'était le même concept.
J'aime beaucoup les versions sombres du cottagecore et du dark academia.
Le style dont j'aimerai me rapprocher, c'est le vampirecore: des froufrous à foison sur la partie haute et/ou des jabots avec de grandes jupes ou des pantalons ajustés (même si mes jambonneaux risquent de refuser de rentrer dans un fuseau taille 34). Le tout dans des teintes sombres et profondes: nuit noir, rouge sang, violet ténébreux.

obi (il y a 1 jour, 3 heures)

@Sylvaine : bin apparemment, Il n’y a pas d’age pour être cottagecore. Ça fait tt de suite plus branché 😅

Liseli (il y a 1 jour, 2 heures)

Merci pour cet article qui m'a fait bien sourire ! Il n'y a pas à dire, je ne suis pas à la mode, qu'elle qu'elle soit. Et c'est pas grave du tout ;-)

Mquipique (il y a 15 heures)

Les jeunes de chez moi ont beau être collés à tiktok, c'est toujours le style "jogshirtsketscore" qui domine parmi ceux que je croise tous les jours. 

nanomag (il y a une heure)

Je découvre le gorpcore :)

C'est marrant comme la "mode" permet de s'exprimer individuellement mais qu'il en ressort toujours des courants. Les années 2000... effectivement, je montrais un peu mon nombril mais c'était probablement mixé à une bonne dose d'esprit "hippie", un cottage core un peu poussé ^^

J'ai croisé une jeune fille cette semaine, elle avait un crop top et une taille basse, mais c'était très loin de la bimbo ou même du Y2K : le tee shirt était oversize et le pantalon: un jogging large, non resserré en bas