Les blouses paysannes, une sélection

Par Biquette© le 3 mai 2021 dans Découvertes, Sorties patron

Sentez-vous le rhume des foins venir vous chatouiller les narines ? Pour célébrer le printemps et ses plaisirs agrestes, voici une sélection de patrons de blouses paysannes adaptées à la demande.

Ce haut large à emmanchures raglan, froncé à l’encolure - traditionnellement fermé devant par deux petits liens si le décolleté est peu profond - et régulièrement orné de broderies, fait l’objet de nombreuses déclinaisons. Tour d’horizon :

Pour les classiques


Roscoe de True Bias, papier ou PDF en anglais, 0-30


Fait-main 462 = Knipmode 06/2020, magazine papier ou PDF, M-XXXL
 

Pour les timorées


Bergamote de Christelle Coud, PDF, 32-52


Campanule de Blousette Rose, PDF, 36-48


Blossom de Anne Kerdilès, papier et PDF, 34-52
 

Pour celles qui parlent burdalais


111 AB de mars 2008, magazine papier ou PDF, 36-44 / 118 ABC de janvier 2013, 36-44
114 de mai 2011, 36-44 / 134 de juillet 2015, 44-52
129 de décembre 2010, 44-52 / 124 AB de juin 2011, 36-44

 

Pour les fragiles de la gorge


FashionStyle 23 = Knipmode 09/2018, magazine papier ou PDF, 36-56 / Anahide de Delphine et Morissette, PDF, XS-XXL
 

Pour les aficionadas de la taille empire


Rita de Charm Patterns, papier et PDF en anglais, 2-20 bonnets A-H
 

Pour les as de la débrouille


Tuto à partir d'une chemise d'homme sur Petit citron / Tuto sur le blog Tricks and Tips / Free Bohemian Blouse sur Threads
 

Pour les adeptes du tricot


Paysanne Blouse et Folklore Ruffle Top de Fabel Knitwear, PDF en anglais, XS-X2L


Chamomile de Asami Kawa, PDF en anglais, 32-48 / Annabelle de Sys Fredens, PDF, S-XXL / Llani de Katya Frankel, PDF en anglais, 30-52

Avez-vous déjà succombé au charme de la blouse paysanne ?

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Selenz (il y a 3 jours, 6 heures)

Merci pour ce tour d'horizon ! Pour ma part j'en ai déjà fait deux (dont une ici tirée d'ailleurs d'un burda non-cité, mais ce genre de modele est disponible deux fois par an dans le magazine j'ai l'impression :D) mais les autres déclinaisons proposées donnent très envie de renouveler l'exercice :)

Saki (il y a 3 jours, 5 heures)

Merci Biquette pour cette sélection, et surtout pour la merveilleuse image choisie en illustration principale, qui fait ma joie en ce morne lundi matin. 
et sinon, ça faut un bail que j’envisage de tester ce patron de Knipmode 2018 justement. 

Gogopili (il y a 3 jours, 5 heures)

rétro, rétro, ca ma rajeunit smiley

missumlaut-Kikoo (il y a 3 jours, 5 heures)

Rafales de souvenirs d'adolescence, ça. Mais plus récement, j'ai fait 3 versions longues en tant que chemises XVeme.  Inspiration pour celles qui savet broder, et dont les hommes portent autre chose que des T-shirts noirs ou gris : l'autoportrait au chardon, Dürer. 

Comme modèle d'été, ça donne de l'air et protège quand même des moustiques et du soleil  dixit l'adepte des manches longues estivales...

korrygwen (il y a 3 jours, 5 heures)

pour moi aussi c'est un retour à mes passions d'ado!

merci pour cette jolie sélection! C'est amusant, j'en ai justement longuement cherché une hier, et j'ai arrêté mon choix sur un modèle Burda pochette... maintenant la question est de savoir si je réussirai à la coudre dans la foulée!

aelys (il y a 3 jours, 4 heures)

Oh mais j'adore. Je garde la sélection sous la coude ; un de ces jours, les restrictions sanitaires seront (peut être) levées, les bals trad’ reprendront, et je me déciderai à me coudre une tenue d’inspiration berrichonne pour aller danser la bourrée pour fêter ça !

Sabine Kanto (il y a 3 jours, 4 heures)

Ça gonfle, ça emmitoufle, ça boursoufle la poitrine. pas pour les petites ! 😌J’aime plutôt la djellaba avec une belle encolure. 

@ missumlaut , Dürer, étant un homme, rien ne l’empêche de se gonfler !

Signé, la rabat-joie de service. 

Biquette© (il y a 3 jours, 3 heures)

@Selenz : oui là on voit que j'ai fouillé dans ma collec', je vous laisse remonter les références plus récentes !

@Saki : je m'apprête à donner le premier coup d'aiguille dans une version raccourcie et sans parement d'encolure de ce patron knipmode 2018, ça ne devrait pas être long pour voir le résultat !

@missumlaut-Kikoo : je voulais vraiment proposer quelque chose pour les hommes dans cet article, mais ce que j'ai vu était toujours mâtiné de chemise hélas.

CharliePop (il y a 3 jours)

J'adore cette photo de présentation... délicieusement "too much"! Coté patrons, le Folklore ruffle top me donne vraiment envie. D'autant plus que j'ai du mohair qui prend la poussière, ce serait peut-être le moment de lui donner une nouvelle chance. 

detouteslescouleurs (il y a 2 jours, 4 heures)

C'est rigolo, j'en ai cousu, non, plutôt bidouillé une quand j'avais 18 ou 20 ans dans une vieille chemise de mon père.  Je l'avais teinte en violet, LA couleur du moment . Le tuto devait venir d'un Prima ou Modes et Travaux.

marilouqui (il y a 2 jours)

moi aussi celle du knipmode 2018 m'a tapé dans l'oeil. Ca m'a rappelé que j'ai le patron de la robe chemise de chez deer and doe depuis perpet dans ma collec, elle lui ressemble un peu (le boutonnage n'est que sur le haut de la chemise il me semble et la ceinture est elastiquée dans mes souvenirs, rien qui ne soit insurmontable de modifier). Ca fait un moment que je me dis que bergamotte serait un patron parfait pour changer du bête tee shirt et qu'il ne consomme pas trop de tissu non plus. 

Grenadine C (il y a 17 heures)

Haaan, les blouses paysannes au tricot, c'est tellement délicat ! Merci pour les idées ! En couture, je n'ai pas de références précises mais dans les revues et livres de patrons japonais il y a souvent du choix...

Mquipique (il y a 4 heures)

C'est drôle, je suis justement retombée sur un patron à base de rectangles dans le très vieux bouquins d'arts du fil que ma mère m'a légué... en me disant que j'essaierai bien... mais bon, je veux faire tellement de choses, que ça sera sans doute une autre année.