[Livre] Méthodes de retouche Vauclair
Vous vous délectez de la littérature sur les retouches ? Vous en voulez encore ?
Moins connus, ces deux petits livres d'une cinquantaine de pages basés sur le système de l'Académie Internationale de Coupe de Paris et édités par Vauclair, consacrés pour le premier aux pièces à manches (concrètement des vestes) et pour le deuxième aux jupes et pantalons, s'avèrent une source d'aide non négligeable aux ajustements.
Après une rapide mise au point sur la nomenclature des mensurations, le livre est organisé par fiches ainsi présentées :
- désignation du problème
- aspect visuel primaire voire secondaire de ce problème en mots et avec un dessin du vêtement porté
- explication et dessin des retouches à apporter sur les pièces de patron.
Points positifs :
- Claire et pragmatique, l'approche se focalise sur le problème à résoudre et non sur une particularité morphologique en tant que telle.
- L'éventail des problèmes abordés est suffisamment large pour y trouver son compte.
- L'intégralité des modifications est montrée sur toutes les pièces affectées, dont les lignes de construction sont placées de façon rigoureuse.
- S'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.
Points négatifs :
- Le volume sur les pièces à manches n'aborde en fait que les vestes. Bien des principes sont applicables à des hauts plus près du corps mais il faudra mentalement faire la transposition.
- Je trouve parfois le choix de placement des modifications de tracé discutable pour la bonne visibilité du processus ou la compréhension de ce qui se joue. Par exemple pour les modifications de manche 5 et 6, le dessin aurait été plus parlant et le résultat identique si seul le tracé de la tête de manche avait été modifié.
- Vous frémissiez devant le prix du Liechty ? Tremblez devant les 1 €/page de ces fascicules !
Pour en savoir plus
Acheter le tome 1 et le tome 2
Site de l'AICP
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Merci de ta revue et analyse ! Avec ça, les patronneuses n'auront plus d'excuse pour présenter des modèles qui tombent mal. Pour les amatrices, ça peut douiller d'autant que manifestement il en faut plusiieurs de ces livres pour faire la synthèse.