[Livre] Fitting and Pattern Alteration (3rd edition)

Par Biquette© le 13 janvier 2021 dans Lectures

Continuons l'exploration de la littérature anglophone consacrée aux ajustements avec le pavé Fitting and Pattern Alteration (ajustement et retouche des patrons).

Ce livre américain, qui semble être une référence dans le monde du modélisme anglophone, propose "une approche multi-méthode de l'art du choix des styles, des ajustements et des retouches" au travers d'une approche ordonnée.

Des considérations sur le seyant des vêtements introduisent le propos : pourquoi le rechercher, quelles conditions d'essayage favoriser et sur quel matériel s'appuyer. Il propose ensuite des outils analytiques pour appréhender les détails de coupe et de style des vêtements (couleurs, motifs, type de tissu...) et les effets qu'ils provoquent. Différentes façons d'estimer le seyant des vêtements et de leurs détails stylistiques (fronces, poches, ourlets...) sont ensuite abordées.

La deuxième partie s'axe sur le corps en lui-même, en soulignant l'importance d'avoir une image réaliste de son corps et les différentes façons d'y parvenir, par le détail des différents points d'évaluation et le répertoriage des variations morphologiques possibles. Le rôle de la posture et la distribution des volumes du corps en hauteur et en largeur débouchent sur des conseils sur le choix des tenues qui souligneront ou gommeront certains aspects de chacun des huit grand types de silhouettes identifiées.

Trois grandes façons de procéder aux essayages d'un patron sont ensuite détaillées : par la comparaison des mesures, par l'essayage du patron épinglé sur le corps (cf. Palmer/Pletsch) et par la confection d'une toile. Un premier récapitulatif des problèmes de seyant selon leur emplacement et des particularités morphologiques qui y correspondent probablement est prodigué, puis la façon de procéder de chacune des trois méthodes d'ajustements utilisées par la suite est expliquée avec ses avantages et inconvénients, avant d'aborder le sujet de l'application aux bases de patron personnalisées.

Les 300 dernières pages sont consacrées à l'examen de chacune des 88 particularités morphologiques identifiées avec une démarche en neuf étapes illustrées. Pour que vous vous fassiez une idée, prenons à titre d'exemple la particularité 29. Épaules étroites :

A – L’identification du trait morphologique décrit lors de l'examen du corps
B – Les problèmes de seyant qu’il entraine

C – Les retouches à apporter en conséquence sur un vêtement du prêt-à-porter
D – Les retouches à apporter sur une toile

E – Les axes à mesurer sur le corps (ligne noires : n'ont pas de rôle dans la particularité morphologique décrite donc à laisser telles quelles, lignes rouges : à modifier)
F – Les axes à prendre en compte sur le patron (flèches noires : à laisser tel quel, flèches rouges : à raccourcir si plus courte, à allonger si plus longue)

Et enfin la marche à suivre pour modifier le patron selon trois méthodes différentes (en rouge l’ajout, en hachuré noir le retrait) :
G – La modification du patron par la méthode de la découpe de la ligne de couture (méthode développée spécialement pour ce livre, valable pour les patrons avec marge ajoutée)
H – La modification du patron par la méthode du pivot
I – La modification du patron par la méthode des découpes

Bonus

Un code imprimé sur une carte glissée dans le livre permet de se connecter à la section "Studio" du site de l'éditeur pour tester ses acquis grâce à des quizzes et réviser les notions de base.

Points positifs :
- une approche analytique et ordonnée, avec des objectifs définis au début de chaque chapitre
- des considérations fouillées sur beaucoup de sujets abordés trop superficiellement dans d'autres livres
- une visualisation claire des modifications apportées sur la pièce de patron pour chaque feuille de route

Points négatifs :
- peu de photos de cas pratiques d'ajustement sur de vraies personnes
- les modifications sont montrées sur des pièces avec marges, or je trouve qu'on gagnerait en aisance de visualisation si elles était absentes.
- l'abondance de texte pourra rebuter les personnes peu ou pas à l'aise en anglais. Son intérêt tant pour les amateurs que pour les professionnels rendrait une traduction française bienvenue !
- le prix : 240 $ sur le site de l'éditeur, mais on peut par exemple le trouver neuf à moins de 100 € auprès de vendeurs britanniques sur eBay

Acheter le livre : Fitting and Pattern Alteration de Claire Liechty, Judith Rasband et Della Pottberg-Steineckert  
Site internet de Fairchild Books

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Saki (il y a 5 jours, 22 heures)

Wahou, merci, ça donne extrêmement envie malgré les quelques défauts (était le prix, ouch).

Nabel (il y a 5 jours, 20 heures)

C'est sur qu'une version en français augmenterait grandement l'attractivité de ce livre. 

Merci pour la revue! 

Et sinon, le livre détaille également tout ça pour les pantalons ?

Lune_Bleue (il y a 5 jours, 20 heures)

Merci pour la récap, effectivement le prix fait mal... petite question bête : est-ce qu'il traite aussi des pantalons ou plus classiquement "juste" de la partie buste-jupe ?

Biquette© (il y a 5 jours, 20 heures)

C'est complet : les modifs 1 à 42 concernent le buste, 43 à 53 la manche, 54 à 88 les jupes et pantalons.

Christineayze (il y a 5 jours, 19 heures)

C'est impressionnant. Mais non anglophone, je dois passer mon tour ... D'autant plus que ça me semble plutôt à destination de professionnel-le-s ou d'amateurs ou amatrices bien plus éclairé-es que moi. Mais le travail est remarquable.

elizaT. (il y a 5 jours, 19 heures)

Merci , c'est superbement intéressant; mais pour une non anglophone comme moi crying....

et le prix comme dit Saki : ouch!

missumlaut-Kikoo (il y a 5 jours, 17 heures)

Merci pour la revue extensive !

Le prix, même sur eBay, fait plutôt mal. Interessant à lire en bibliothèque certainement. 

Et j'aimerais bien que les bouquins cessent de ressasser les mêmes poncifs sur le seyant. (IE, petits ou gros motifs, détails de coupe en fonction d'une silhouette en  alphabet) . Ces chapitres qu'on retrouve partout sont à mon avis assez inutiles. Et d'ailleurs il existe des livres consacrés à ce thème, si on veut. (si on fait l'intersection de ce qui est supposé aller aux petites, en A, et en surpoids, on arrive à l'ensemble vide ce qui tends à m'agacer). 

Ce qui est interessant et généralement négligé: comment mesurer le corps avec de vrais répéres anatomiques ?  Après des années d'efforts et de nombreux bouquins, je ne connais toujours pas ma longueur d'épaule. Parce que si au final le bout de l'épaule est en général considéré comme le creux de l'articulation (mais pas par tout le monde) la base du cou reste un terrain vague chez moi. La notion de carrure est affligée partout d'un imprécision chronique : on ne sait si c'est une dimension prise collée au corps ou en projection, et la hauteur varie suivant les auteurs :/ . Quand à la taille à l'endroit le plus étroit, je plaint bien celles qui ont une bouée médiane...Enfin je ne sais quelle pudibonderie fait qu'on ne mentionne pas ou guère la mesure "fessier" baptisée "hanche" alors que la mesure de hanche osseuse très significative est elle ignorée. 

Pour les fauchées ou radines (disons que je n'ai pas tellement de fric et du coup, je préfère le lâcher sur du joli tissu qui n'augmentera pas ma frustration...)  le livre d'ajustement le plus utile avec 0 blabla c'est "personnalized patterns Fitting & altering". Le drame c'est que c'est un méchant scan (une suite de jpg pas OCRisables) qui fatigue les yeux. Une cinquantaine de pages gratuites avec beaucoup de jus à tirer, je n'ai pas fini loin de là. 

Le bouquin qui m'a le plus exaspérée, c'est  the Zapp method of couture Sewing. Bien qu'il aie une feuille de mesures bien détaillée (mais qui reste imprécise quand aux définitions anatomiques) , le plus gros de la méthode consiste à mesurer un vêtement qui vous va parfaitement et se servir de ça pour modifier un patron. "Partez de la solution, et le problème est résolu".  

Slash and pivot de Ziemann fonctionne plus ou, si les modifs sont peu nombreuses ça passe mais si il faut faire un cumul, bonjour les recopies dans tous les sens. Et dans le livre que j'ai (je suppose qu'il y en a plusieurs) l'ordre des modifications donné est assez mauvais, quand il est donné.  

Bref, un livre à voir si pas forcément à avoir ! 

 

 

 

 

 

 

verali (il y a 5 jours, 10 heures)

Merci pour la synthèse ! Le livre a l’air d’une bonne base de travail, mais effectivement quand même très cher 

Myriam ArbreMagique (il y a 4 jours, 18 heures)

Merci pour l'info. Même si il a l'air super, mon niveau d'anglais et mon budget me font passer mon chemin.

Par contre, je suis tombée sur un excellent livre qui parle des ajustements de patron. L'auteur est anglaise aussi. Mais il est traduit en français et il ne coute que 16.90 Euros.smiley

Il s'agit du bien mal nommé "Atelier couture spéciale rondes" qui ne concerne pas que les rondes. Beaucoup de cas d'ajustements sont expliqués et il y a tout un chapitre sur la prise de mesure.

On peut en trouver une critique succinte là : https://benesaddict.fr/2017/01/31/atelier-de-couture-special-rondes-de-lorna-knight/

Je l'ai emprunté à la médiathèque et je pense l'acheter lorsque je devrais le rendre.

Je ne sais pas si ce livre a déjà été chroniqué sur le site mais si ce n'est pas le cas, cela vaudrait la peine. Et j'insiste, le titre est mal choisi !

 

Biquette© (il y a 4 jours, 17 heures)

@Myriam ArbreMagique : En effet, s'il a été mentionné dans cet article et à plusieurs reprises sur le forum, le fameux "Atelier Couture Spécial Rondes" n'a jamais fait l'objet d'un article à part entière, et il le mériterait.

genov (il y a 4 jours, 9 heures)

Merci pour cette revue. Le livre parait bien intéressant mais il est vraiment très cher pour les amateurs.

Ziata (il y a 3 jours, 13 heures)

Oui il est cher, et qui plus est, en anglais. Aucune traduction en français, ou à défaut en Italien ou Espagnol ?