La tendance balletcore
Ce n'est pas nouveau, la danse classique a inspiré la mode depuis longtemps. Mais la tendance balletcore s'est installée depuis quelques années, que ce soit sur les défilés haute couture, les réseaux sociaux ou dans la rue. En tant que ballerine dilettante, je vous propose un petit tour des fondamentaux (que l'on peut coudre).
Premier élément essentiel et utilisable aussi dans la vrai vie : le justaucorps. On peut utiliser plein de patrons de body en omettant les attaches au niveau de l'aine et en utilisant un tissu élastique dans les deux sens (horizontal et vertical). J'avoue n'en avoir jamais cousu vu que j'ai toujours trouvé mon bonheur dans les magasins de danse... mais je peux vous donner des idées pour agrémenter les basiques.
Le body Nettie de Closet Core chez sbcreations // Le Body de Marie Poisson par lucie_mdhda et korrygwen
Voici quelques petits détails qui font le charme des justaucorps de danse : utiliser de la résille sur les bras, en empiècements devant, côté ou dos, créer des bretelles croisées dans le dos, mettre une jolie dentelle (bi-élastique) en transparence, utiliser le color-block, ajouter des drapés ou une asymétrie aux épaules... les possibilités sont quasi infinies.
Pour ne pas frissonner dans la salle de cours, un joli cache-cœur est essentiel.
Le cardigan Coppelia chez Papercut pattern est un bel exemple de cache-cœur en jersey, avec manches raglan (en rouge chez Chounette). Burda en sort aussi régulièrement dans ses magazines, pour preuve la version de Mérine (en bleu au milieu). On peut aussi en tricoter une version bien chaude et moelleuse (et pas forcément rose), ou adapter une robe cache-cœur existante (par exemple Ludmilla de la collection "ballet russe" chez Maison Fauve).
Pour finaliser la tenue, un joli jupon, voire un tutu romantique en tulle semble tout indiqué. Un patron de jupe cercle avec taille élastiquée, beaucoup d'épaisseurs de tulle et le tour est joué.
Patron maison basé sur une jupe cercle // Opera chez Vanessa Pouzet // Cascade chez Megan Nielsen
Enfin, si vraiment vous vous sentez pousser des ailes et que vous avez envie de vous attaquer à votre prochain chef d'œuvre, ou qu'un grand talent dans votre entourage vous prie très très fort de l'aider pour son prochain spectacle, les très beaux tutus plateaux de Terpsi pourront vous inspirer.
En savoir plus
La tendance balletcore ne date pas d'aujourd'hui, voici un excellent article le démontrant (en anglais).
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Magnifique ! Merci pour cet article.
Je ne me risquerai pas avec un tutu plateau en pleine ville, mais les autres coutures pourraient le faire. Merci pour cet article
Les justaucorps (avec pression, la vie est trop courte pour se déshabiller intégralement pour un pipi), les tops moulants "comme des justaucorps", les cache-coeurs, les guêtres font partie de mes tenues, ayant passé pas mal d'années à danser pour le plaisir. Par contre les jupes connotées, je n'y arrive pas du tout... trop premier degré à mon goût.
Merci pour ce bel article et pour le plaisir des yeux (les Louboutin/ballerines et les tutu de Terpsi 🤩). J’aime beaucoup ce style, mais je ne le porte pas. Dommage ! Il y a une jolie jupe tulle Isadora chez PM Pattern aussi.
@Obi oh je n'avais pas repéré Isadora, pourtant le nom est une référence assez évidente à Isadora Duncan.
@Sunshine - Merci pour cet article, ça m'a ramenée quelques années en arrière, j'adore ! Je n'assumerais pas la moitié des idées, mais ça fait quelques semaines que j'ai quelques gilets cache-coeur en tête, peut-être que je me lancerai à l'automne.
J'ai aussi adoré les Louboutin/ballerines, et la photo en NB en bas à gauche m'a rappelé une superbe tenture de korrygwen. Le thème m'a aussi rappelé la robe de Pauline17 pour le défi Art Cousu et inspirée d'un des tableaux de Degas... Merci encore !
un style que j'aime beaucoup, mais à détourner un peu (avec des couleurs vives au lieu du rose poudré, par ex) pour éviter de faire trop gnan-gnan, selon mon goût ...
@Sunshine: c’est pour ça que je me suis permise de mentionner ce patron 😉 qui fut gratuit à un moment