Veste Friday, de fête ou de tous les jours
Encore un patron qui attendait sagement son tour après une ancienne vente à 2€ Makerist... j'avoue être un peu perdue dans toutes les marques qui se rapportent à des dates, notamment en avril... et les confonds un peu. j'ai en tête du 14 et du 16 pour avril?
Je ne sais même pas si elle existe encore, les liens vers le site de la marque sont inactifs, mais on trouve des patrons sur les plateformes (makerist, wissew)
Ce n'était pas une raison pour faire l'impasse sur mon patron, d'autant que les retours sur les réseaux étaient plutôt positifs. Et grand plaisir, le patron est prévu en trois statures, pas besoin de faire les ajustements pour ma petite taille. Le plus difficile fut sans doute de faire un choix entre les différentes variantes proposées (sans col, trois hauteurs de col, avec ou sans poches, rabats de poches, empiècement de manches ou non...)
J'avais fait fait une première version à l'automne, dans un tissu type tweed de seconde main, mais plusieurs ratés m'empêchaient de la porter :
- j'avais choisi la version sans col, et avec empiècement sur les manches pour utiliser un joli "passepoil" cuir tressé. Visiblement il y a une erreur sur les parementures proposées, il me manquait du coup 5 cm sur chaque manche pour relier à la doublure. J'avais tellement joué à tétris qu'il ne me restait pas assez de tissu pour en recouper, et j'avais la flemme de tout démonter (doublure intégrale, donc tout retourner, etc...) . J'avais donc replié ce qui faisait des manches 3/4, mais c'était mille fois trop épais dans ce tissu, et on voyait bien que ça tirait de l'intérieur... Et ce tissu si casse pieds à travailler, qui se défait de partout et laisse des miettes rien qu'à le regarder.
- et de toutes façons, dès l'essayage, j'ai su que je ne la porterai pas. en me regardant, j'avais à la fois l'impression de porter un truc bien trop grand, et d'être déguisée en ma grand-mère... bref, pas de quoi me motiver à tout reprendre!
(pour les curieux... photo )
Réalisation
Autant j'étais sans regrets sur mon tissu de seconde main de pas très bonne qualité, autant ça me faisait mal au coeur de sacrifier ma jolie soie blanc cassé de doublure. J'ai donc soigneusement décousu cette dernière pour la récupérer (si quelqu'un a envie de récupérer la partie veste sans doublure, elle est intacte, je l'offre!). Puis, un peu kamikaze, j'ai recoupé une taille en dessous une nouvelle veste dans un précieux (du coup, j'étais sûre que je ferais tout pour sauver la veste, quelles que soient les péripéties). J'ai cette fois choisi une version sans empiècement, car le tissu se suffit à lui-même, et ajouté le col le plus petit. J'aime beaucoup les vestes sans col, mais dans ce tissu j'avais peur que ça paraisse "pas fini".
Pour adapter la doublure, j'ai simplement fait un pli d'aisance un tout petit peu plus profond.
J'ai eu beau me méfier pour les manches, ça passe mais tout juste, il n'y pas donc pas le petit repli qu'on devrait trouver à la jonction parementure-doublure. J'ai revérifié mes pièces, elles correspondent, il doit donc y avoir un petit problème de longueur sur les doublures manche, en tous cas, à recommencer, j'ajouterais quelques cm de sécurité, quitte à recouper plus tard.
A l'usage
Je me suis dépêchée de la finir pour les fêtes, car ce tissu m'évoque une nuit étoilée... Pour autant, elle est bien destinée à un usage du quotidien, c'est vraiment trop dommage les vêtements qui ne sortent qu'une fois par an.
J'en suis finalement contente... même si je crois que c'est surtout mon tissu que j'aime follement. Elle reste très ample, je préfère les modèles plus ajustés, j'aurais envie d'enlever de l'ampleur au dos. Mais c'est peut-être parce que pour l'instant je la porte sans boutons, n'étant pas sûre de ce que je voudrais. Du coup... elle est faite pour que les deux pans du devant se superposent et ce n'est pas le cas, c'est peut-être de là que me vient la sensation de trop large?
Ce qui est sûr, c'est que du coup je peux la porter sur un pull un peu épais, ce qui en fait une veste très pratique!
Malgré son côté nuit étoilée, je l'ai portée sans problème au travail, sans avoir l'impression de me déguiser.
*photos détourées et ajout d'un arrière plan artificiel*
-----------------------------------------------------------------------------------------
veste friday, Studio Seize Avril,, T.34
jacquard "zodiac" trouvé chez Mamz'elle Fourmi, doublure soie Bennytex.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Avec une robe à rayures je n'aurais pas osé mais ça rend super bien.
J'aime pas trop les vestes sans col, je trouve que ça me fait bizarre... sur quasiment toutes les vestes Monceau (sans col) que j'ai cousues j'ai rajoute un petit col
Sans bouton elle est très bien aussi !
Elle est superbe et ne me parait pas trop grande. Mais ceci est vraiment très subjectif!!!
J'aime bien sans col ou boutons. Veste minimaliste mais très efficace!!
Vue sur les réseaux, elle est vraiment trop belle ! J'aime beaucoup cette coupe, très moderne. Et qui te va très bien en plus !
Tissu fabuleux ! Et quel bel ensemble. Alors oui c'est une coupe boîte, mais à cette longueur là (qui est parfaite pour toi) c'est assez facile d'ajouter des pinces. Même si elle est parfaite comme ça, sans pinces ni boutons. J'ai eu la curiosité d'aller voir l'autre...Je compatis. Y compris avec le tissu qui se dépiaute tout seul :(.
Superbe ! Le tissu n'a pas besoin de l'empiècement manches, c'est vrai, il s'autosuffit. J'ai aussi le patron, toujours pas réalisé parce que je devrai y ajouter des pinces pour éviter l'effet oversize. Maintenant je saurai qu''il faut se méfier des manches 😁
Elle est parfaite cette petite veste!
Très jolie petite veste ! Je suis en train de finir une veste dans une coupe similaire (sans pinces et decoupes princesses). Elle est donc ample aussi dans le dos. Mais je m'y fais 😉, ça change des vestes cintrées et sans doute 1 peu dans la tendance actuelle.
Merci! oui probablement cette veste est plus "actuelle" que les vestes ajustées que j'aime.. mais ça perturbe (je l'adore quand même, je ne me lasse pas de ce tissu - je crois que s'il n'était pas épuisé j'auris pu recraquer... !)
@mariemarie : moi non plus j'aurais pas osé... sauf que je ne voulais pas de robe totalement noire pour les fêtes, pour moi c'est trop connoté boulot... donc j'ai tenté!