Architecture préhistorique

Voici ma participation au concours ! Je suis trop contente d'avoir réussi à relever le défi cette année et aller au bout de mon idée.
L’inspiration
Le thème du concours cette année m’a tout de suite plu et j’ai exploré plusieurs pistes, mais aucune ne faisait vraiment des étincelles… jusqu’à ce que je réfléchisse aux lieux que j’ai visités qui m’ont le plus marquée. Depuis toute petite je suis très intéressée par la préhistoire et les visites de sites archéologiques sont toujours très émouvantes pour moi. Les grottes ornées de Lascaux, Chauvet et Gargas, les alignements de menhirs de Carnac et ses environs, les dolmens que l’on découvre au coeur des forêts de ma Bretagne natale … et au premier rang de ces lieux chers à mon cœur : le Cairn de Gavrinis. C’est un site mégalithique sur une île du Golfe du Morbihan érigé il y a plus de 6000 ans. Le dolmen conduit à une chambre funéraire carrée et le tout est recouvert de pierres sèches qui forment un cairn. L’architecture paraît simple au premier regard mais on se rend vite compte que la construction a demandé beaucoup de réflexion pour que ces blocs de plusieurs tonnes s’agencent parfaitement, se maintiennent les uns les autres pendant des milliers d’années.
Au-delà de la prouesse technique et de ses dimensions impressionnantes, ce site est unique au monde car les dalles sont recouvertes de gravures magnifiques. Leur beauté me touche particulièrement et j’ai eu envie de rendre hommage à ces artistes du passé.
La jupe
Je voulais une jupe longue de forme simple, avec des découpes qui rappellent la forme des menhirs. J’ai passé en revue mes patrons et j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait : le 403 de DP Studio. Je ne sais pas trop pourquoi ce modèle me faisait un peu peur depuis que je l'avais acheté, je n'osais pas me lancer, et en même temps il me faisait envie depuis bien longtemps.
J'ai choisi du gris clair qui rappelle la couleur du granit, du noir car il fait très sombre dans le cairn et du rouge-orangé pour la couleur que prenaient les pierres lorsque l'on s'éclairait au feu. Les découpes évoquent les dalles alignées pour former le tunnel.
Tout autour de la ceinture j'ai brodé des motifs inspirés de ceux gravés par nos ancêtres dans la pierre. J'ai mis en application ce que j'ai appris à l'atelier de broderie sashiko donné par @AnKa aux rencontres Thread & Needles organisées en mars dernier : j'ai utilisé du fil à sashiko et brodé au point avant (cependant je tiens à préciser que les dessins ne sont pas du tout des motifs traditionnels de sashiko et que je n'ai pas toujours respecté les règles de placement des points aux intersections). Ce fut très, très long et j'ai bien cru ne pas réussir à terminer ma jupe pour la deadline ! Mais j'ai vraiment apprécié réaliser cette broderie chaque soir devant un film ou en écoutant de la musique.
Il est impossible de connaître la signification exacte des symboles gravés à Gavrinis, et je crois que chacun est libre de rêver sur leur sens. Personnellement ils m'évoquent les vagues de l'océan, les cernes de croissance des arbres, les montagnes... Le chemin que chacun prend dans la vie, parfois tortueux, et les questionnements des humains sur leur place dans ce monde. A 6000 ans d'écart nous ressentons toujours la poésie et la force que ces hommes et femmes du passé ont exprimé sur ces murs... Mais je m'égare, revenons à la couture ;-)
Tissus 100% lin de chez Zyga. Ils ont un beau tombé et n'ont pas été difficiles à travailler. Taille 44. Il faut bien faire attention à respecter le droit-fil à la découpe puis à ne pas étirer les différents empiècements dont les bords sont coupés dans le biais. La jupe se ferme avec une fermeture éclair invisible et une agrafe dans le dos. J'ai ajouté une doublure car le lin gris clair est légèrement transparent et pour masquer l'envers de la broderie.
Le résultat me plaît beaucoup et correspond à ce que j'avais imaginé. Bien-sûr une jupe cercle longue ça utilise beaucoup de tissu mais qu'est-ce que ça tourne bien !
La chemise
Je considère que la pièce maîtresse de ma participation au concours est la jupe mais j'ai voulu l'accompagner d'une chemise. J'ai commandé le tissu sur le site Spoonflower qui permet l'impression à la demande des motifs de leur bibliothèque et j'ai craqué pour ce motif "grotte Chauvet" que j'ai fait imprimer sur la batiste de coton (cotton lawn). L'impression est de qualité mais le tissu est un peu plus raide que je ne pensais. J'ai donc opté pour un patron de chemise assez large qui va bien avec des tissus qui se tiennent : la chemise Fougère de Deer and Doe. J'ai beaucoup réfléchi au placement des motifs au moment de la découpe pour avoir les lions et les rhinocéros sur le devant … Mais j'ai réussi à rater le raccord à la patte de boutonnage donc les chevaux ont la tête un peu coupée (pas grave, ils sont aussi présents au dos).
J'aime son allure générale et je trouve qu'elle complète bien la jupe mais je pense que je la porterai le plus souvent en surchemise car le tissu est quand même un peu raide
Les photos
Bien sûr j’aurais rêvé de prendre les photos à Gavrinis mais le site n’est accessible qu’au printemps-été et encadré par des visites guidées.
Dès le début je voulais prendre les photos sur un dolmen dans la forêt de Locoal-Mendon où je me suis souvent promenée. Malheureusement le seul week-end où j’ai pu me déplacer jusque-là nous avons subi la tempête … se rendre en forêt était non seulement interdit mais aussi dangereux ! Tant pis … j’ai trouvé un dolmen plus modeste mais très joli, beaucoup plus près de chez moi à Fougères.
Merci pour l'organisation de ce concours ! La contrainte génère la créativité et nous fait expérimenter de nouvelles choses.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'ai oublié de le préciser (et je ne peux pas modifier ma publication), les images de Gavrinis sont de Sylvain Durand, extraites de la publication suivante : "Laurent Lescop, Sylvain Durand. Regards sur un mystère, le cairn de Gavrinis. 2018. ffhal-01811622"
Bravo, le résultat est très beau et élégant et j'admire le travail de broderie (et la decouverte historique !).
Je vibre particulièrement sur cette évocation, ce que tu dis si juste de notre proximité d'être avec nos ancêtres même bien indirects.
La longue jupe avec découpes, la chemise dans un tissu préparé exprès, la broderie, les photos, la présentation... Tu t'es donnée à fond! Bravo!
Original et sympa, ça donne envie d'aller visiter ! Et tu portes très bien cet ensemble...
Waw, le sashiko revisité est surperbe !
Wow! Très impressionnant, superbe jupe!
Si jamais, tu peux modifier le texte, il faut "juste" décocher la case du concours (et c'est pas grave, l'article reste dans la catégorie, faut pas chercher ;-)
Elles sont magnifiques tes broderies. Quel boulot, bravo!
Wahou magnifique, l'idée, la réalisation, le rendu, tout est parfait! Bravo!