63 ♥

La robe Poirier

Inspiration

…pour l’immeuble Poirier. Cet immeuble a été construit à Rennes, après la première guerre mondiale et partiellement revêtu de mosaïques, réalisées par la maison Odorico. Cette famille de mosaïstes, d’origine italienne, est bien connue dans le grand Ouest pour avoir répandu l’art de la mosaïque en architecture ou sur du mobilier. On en trouve un peu partout en se flânant dans les rues rennaises.

La mosaïque ne recouvre pas toute la façade sur cet immeuble mais uniquement sous les fenêtres et en un large bandeau sur l’ensemble du premier étage. Ce sont ces caractéristiques qui m’ont inspiré pour ma robe Poirier.

Choix du tissu

Pour reproduire l’effet mosaïque avec les tesselles, j’ai choisi de la double-gaze qui à l’avantage de se décline souvent en de multiples coloris y compris avec du lurex. Cela m’a permis de mettre des touches dorées que l’on retrouve beaucoup dans les mosaïques d’Odorico.

Patron & confection

Il me fallait partir sur un patron de robe simple qui offrait des découpes horizontales qui permettaient d’afficher les contrastes de l’immeuble. J’ai choisi de m’appuyer sur une combinaison de patrons tirés du livre « Tuniques, robes, etc » de Yoshiko Tsukiori.

J’ai essayé de travailler les caractéristiques de l’immeuble :

>> Haut de robe en double-gaze blanche

>> Choix de la double-gaze avec des rayures verticales en lurex et réalisation d’une encolure contrastée avec une bande sous-poitrine

>> Choix d’une double-gaze grise pour le panneau de la robe avec réalisations de disques en appliqués à partir de double gaze jaune yc lurex, noire, blanche

>> Ces appliqués m’ont donnée quelques sueurs froides. Je me suis amusée J’ai découpé de nombreux ronds pour créer des superpositions et retrouver les variations des disques. Pour les disques dorés, cela représente la superposition de 5 ronds (Heureusement que la double-gaze est légère…) et j’ai ensuite brodé ces disques pour recréer les effets algorithmiques. Je les ai enfin cousus sur les panneaux de la robe. Je ne les ai pas thermocollés pour garder l’effet assez fluide de la double-gaze et ne pas avoir d’effet rigide.

>> Double gaze terra-cotta avec des tirets dorés verticaux. Pour retrouver l’effet « dans tous les sens » que l’on a sur la mosaïque, j’ai fait un patchwork à partir de découpes de triangle de la double-gaze.

Au final

Je ne me serais jamais lancé dans une telle confection sans le défi de la thématique du concours. Merci aux organisatrices ! J’ai adoré réfléchir à la conception.

Et je récupère une robe très confortable, avec de grandes poches (indispensables) et aux jolies couleurs pour l’hiver (en mettant une bonne paire de collants et un tee-shirt manches longues en dessous) que je remettrai facilement en été puisqu’elle est assez légère au final. 

NB : Le nom Poirier vient de l’entrepreneur qui a fait construire cet immeuble :)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 3 mois)

Sympa et pétillant ! Tu peux donner le nom de la rue pour les visiteurs éventuels ? 

Elaine (il y a 1 année, 3 mois)

Oh là là! yes

CC07 (il y a 1 année, 3 mois)

Quel travail, et quel résultat !

papelhilo (il y a 1 année, 3 mois)

mon coup de coeur !! j'adore ! (j'ai découvert Odorico à St Brieuc, ta robe m'a tout de suite fait penser à ça avant même de lire tes commentaires !)

Mquipique (il y a 1 année, 3 mois)

Quel travail !

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 3 mois)

Oh je suis pantoise !  Superbe ! 

Itto (il y a 1 année, 3 mois)

Magnifique ! j'adore et ai envie d'aller à Rennes voir le bâtiment.

camillette (il y a 1 année, 3 mois)

Quelle belle réalisation ! L'immeuble Poirier est mon bâtiment préféré à Rennes

Margueritte (il y a 1 année, 3 mois)

Superbe !

Liseli (il y a 1 année, 3 mois)

Je frissonne à l'idée de coudre de la double gaze en appliqué sur de la double gaze sans thermocollant, chapeau pour la maîtrise, j'aurais pas osé!

Le dos de la robe est particulièrement réussi, mais j'adore l'ensemble :-)

MLaure-ti-couture (il y a 1 année, 3 mois)

Belle idée et jolie réalisation d'après ce bâtiment emblématique de Rennes. 

@missumlaut-Kikoo, 7 avenue jean Janvier https://www.architecture-art-deco.fr/immeuble-art-deco-rennes-jean-poirier-odorico.html et il y a un circuit Odorico qui passe aussi par la maison Odorico occupée par la crêperie Bretone 7 rue Joseph Sauveur , un petit détour pour admirer la magnifique salle de bain. 

https://www.tourisme-rennes.com/fr/decouvrir-rennes/histoire/odorico-mosaique/

https://metropole.rennes.fr/lodyssee-odorico

Ils aiment ce projet