Rushcutter Dress Architecturée
Une inspiration difficile
Participer au concours de création textile sur le thème de l'architecture a été une aventure inattendue et pleine de rebondissements. Tout a commencé avec le patron de la Rushcutter Dress, qui somnolait dans ma patronthèque depuis 2019, après que j'aie cousu une première version raccourcie en top.
Lorsque le concours a été annoncé, l'inspiration n'a pas immédiatement frappé. J'ai même envisagé d'abandonner, l'idée architecturale semblant trop complexe à réaliser. Cependant, une lueur créative est apparue grâce au conseil avisé de partir d'un patron déjà validé. C'est ainsi que je me suis plongée dans la création de ma Rushcutter Dress sur le thème des “Fenêtres qui ne voient pas”.
La réalisation
Mon défi majeur était d'incorporer des moucharabiehs, ces dentelles de pierre et de bois que j'avais découvertes lors de mon voyage en Turquie à 13 ans. Le processus créatif a été un parcours semé de doutes. Ma première idée était de placer le tressage sur l'empiècement devant… évoquant malheureusement une burqa. Heureusement, après consultation, j’ai bifurqué sur l'idée plus réussie de positionner le tressage sur les poches, avec leur petit jardin derrière grâce à une chute de viscose fleurie.
Après les moucharabieh, je suis partie en roue libre sur mon thèmeavec les meurtrières de château fort et les vitraux.
Pour le tressage, j’ai utilisé des rubans satinés noirs et bleus et des rubans dans le tissu principal, fixés sur du Soluflix, un intissé stabilisateur dissolvable dans l'eau, puis assemblés avec la doublure et le reste de la poche.
Les meurtrières, quant à elle, ont été intégrées dans les coutures d'assemblage avec des ajustements simples pour un effet final surprenant.
Le vitrail, réalisé en appliqué avec de l'alcantara et du Vliesofix, viennent finaliser l’empiècement devant que je ne pouvais décemment pas laisser tout nu. Une touche artistique inspirée par l'art de Charles Rennie Mackintosh.
Enfin, une porte (ou un volet ?) a été créé à l'arrière de la robe, maintenu par un bouton représentant des tours #inception.
Les défauts du tissu après le lavage ont été exploités, en soulignant les fissures et les craquelures des murs avec des lignes de couture en couleur.
Enfin, les finitions ont été une étape clé pour parfaire la robe, avec un doublage complet du sergé de laine, une finition d'encolure et d'ourlet au biais invisible.
Conclusion
Cette aventure créative m'a offert bien plus qu'une robe d'hiver chaude et gaie, mais une pièce unique, confortable à souhait. Le concours a été une véritable source d'inspiration, transformant des matériaux qui traînaient dans mon stock en une création originale. La contrainte du sujet et la pression de la deadline ont réellement stimulé ma créativité. Un grand merci à celles qui m'ont soutenue et encouragée tout au long de ce périple créatif, elles se reconnaîtront 😉.
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Très réussie! Bravo
C’est beau !
Quel boulot! Le résultat est magnifique.
Bravo ! J’aime particulièrement l’idée de souligner les marbrures du tissu avec des coutures.
J'aime beaucoup "les défauts du tissu après lavage ont été exploités", j'ose pas imaginer la quantité de jurons prononcés à la sortie de la machine :-D
Arriver à l'unité dans le multiple, c'est très fort !
Très réussi !
J'aime beaucoup cette idée de différentes fenêtres et leur réalisation, et les défauts transformés en éléments de style: de la créativité servie par des compétences qui ne craignent aucun défi!
Sacré travail ! J'aime tout particulièrement la reproduction du vitrail... et tous les détails techniques que tu donnes.
Le résultat est vraiment très beau, cette robe me plaît beaucoup !
J'adore l'empiècement vitrail et la forme générale de la robe, mais alors cette idée de souligner les marbrures du tissu par des coutures colorées je trouve cela super astucieux et le rendu est superbe !
Vraiment superbe, bravo !