39 ♥

Davalia crocheté en lin

« »

Le modèle est issu du Pompom Magazine n°28, téléchargeable numériquement en version payante sur le site du fabriquant. La version papier est encore trouvable chez De Rerum Natura ici. Le fil utilisé provient d'ailleurs de chez eux, le fil Antigone 100% Lin. J'ai adoré crocheter le modèle et le fil est aussi agréable à crocheter qu'à porter. Le modèle, bien qu'en anglais, ne m'a pas posé pas spécialement de difficultés, car "il suffit" de suivre le diagramme. Le reste des explications servent principalement pour les finitions. 

Ma difficulté principale a été de choisir la taille. J'ai longuement hésité entre la taille 1 (6 pelotes) avec un crochet 3.5 mm ou la taille 2 (9 pelotes) avec un crochet 2.5mm, recommandé par le modèle. Lorsque le fil coûte 17 euros, on y réfléchit à 2 fois... J'ai finalement opté pour le crochetage en déjaugé et n'ai finalement eu besoin que 4.5 pelotes (si vous avez une idée pour utiliser le reste...). Je suis trés contente de ce choix, car l'ouvrage est très souple après blocage. J'ai le sentiment également qu'il vieillira mieux. En effet, mes autres projets en crochet sont devenus plus raides après plusieurs lavages... et ont rétrécis. Cette expérience me donne envie de crocheter en déjaugé mes prochains ouvrages en lin et coton, car cette technique permet d'accéder à plusieurs solutions intéressantes: plus de confort, un achat de fil moins onéreux, et un rendu visuel qui reste très esthétique (selon mes goûts personnels).   

D'autres photographies (du fil, des échantillons, des finitions...) ainsi que des explications plus détaillées sont à retrouver sur la fiche Ravelry si vous êtes intéressée par le modèle. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sylvaine (il y a 1 année, 8 mois)

Wahoo! Tu l'as vraiment réussi! Tu m'avais dit que tu hésitais pour la longueur et, finalement, c'est parfait. De plus,  les longues franges donnent un côté bohême qui va vraiment bien avec le reste.

J'ai une question: c'est quoi, le déjaugé???

Zanzan.VG (il y a 1 année, 8 mois)

Joli! Merci pour les retours sur les tailles de crochets et de patron.

mariemarie (il y a 1 année, 8 mois)

Euh moi aussi je veux bien savoir ce que cela veut dire...Par  contre moi les franges c'est pas ce que je préfère...mais le motif est superbe!!! 

Liseli (il y a 1 année, 8 mois)

Beau boulot! Même question que Sylvaine, ça veut dire que tu as fait la taille 1 en crochet plus grand? Et question technique: est-ce que tu penses que l'ouvrage s'est agrandit après blocage? Je suis en train de tricoter un pull dans le même fil, qui ne respecte pas-du-tout l'échantillon et c'est déjà large avant blocage alors j'ai peur pour la suite!

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

@Sylvaine: Merci beaucoup! Tricoter ou crocheter "en déjaugé" c'est utiliser un crochet ou une aiguille plus grande que celle préconisée par l'échantillon du fil utilisé. C'est une technique qui peut être volontaire, comme sur le modèle Love Note par exemple.  

@Zanzan/ mariemarie: Merci beaucoup les filles :) 

@Liseli: Non, le projet a rétréci! Par contre il a gagné en longueur. Mais sur ce deuxième point, je pense que cela est dû à la dentelle. Mes échantillons en brides aussi s'était rétréci. J'étais passé de quelque chose comme 9.5cm à 8.5cm en largeur. 

mariemarie (il y a 1 année, 8 mois)

Dire que j'ai tricoté en  dejaugé pendant des années sans le savoir 🤭🤭🤭 parce que j'avais tendance a tricoter serré ! 

Merci CharliePop! 

Sylvaine (il y a 1 année, 8 mois)

Ah, d'accord! Alors,moi aussi, j'ai déjà crocheté et tricoté en déjaugé sans le savoir !

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

Haha ^^ Je viens de découvrir qu'au sens stricte du terme, "dejauger" c'est utiliser une aiguille différente du fil préconisé (par abus de langage, c'est souvent une aiguille/crochet plus épais, mais ça peut s'utiliser aussi dans l'autre sens). Je vous mets un lien vers une vidéo qui l'explique mieux que moi, et qui explique en détail quels projets se prêtent à cette technique: https://youtu.be/uqFxX1vg7Bg

Nadriel (il y a 1 année, 8 mois)

Waouh ! Super joli !

CC07 (il y a 1 année, 8 mois)

Déjaugé, je kiffe le.mot et le concept (nouveau pour moi mais je ne tricote ni ne crochète) ! Mais du coup si tu n'as pas respecté les instructions, tu as racheté avec quelle taille d'aiguille ??

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

@Nadriel: merciii!  laughcheeky

@CC07: J'ai opté pour un crochet de taille 3.5mm au lieu de 2.5mm. Il existe la taille 2.75mm, 3mm, et 3.25mm en intermédiaire, j'ai donc opté pour 4 tailles de crochets supplémentaires. Ça commence à faire beaucoup :) 

Pour mieux visualiser la différence entre du dejaugé et du non dejaugé, j'ai rajouté en photo 4 la comparaison avec un autre projet de crochet où j'ai respecté l'échantillon. Les motifs sont plus denses (pas de trous), et du coup le motif ressort bien mieux par contraste. Par contre le projet est bien moins souple (on le devine un peu avec les plis des 2 tissus). 

detouteslescouleurs (il y a 1 année, 8 mois)

Il est vraiment magnifique. Et comme beacoup, j'ai appris un nouveau mot ! Je l'ai fait souvent sans le savoir.... 

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

@detouteslescouleurs: Merci beaucoup ! smiley

Grenadine C (il y a 1 année, 8 mois)

Il est magnifique et très seyant !

Pour moi, tricoter (ou crocheter) en déjaugé ce n'est pas précisément utiliser une taille d'aiguille différente de ce qui est préconisé, mais produire un tricot aux mailles plus lâches et aérées que ce qui est recommandé par la laine.

Je ne tricote quasi jamais avec la taille d'aiguilles recommandée parce que ma tension est toujours différente, mais si mon échantillon est conforme, ce n'est pas déjaugé de mon point de vue, même si j'ai utilisé des aiguilles 3 ou 5 au lieu des aiguilles 4 indiquées sur le patron ou l'étiquette de la pelote wink

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

@Grenadine: merci pour cette précision :) Oui je vois ce que tu veux dire! Je n'obtiens presque jamais les échantillons avec les tailles d'aiguilles ou de crochets préconisés. En tricot, les échantillons sont toujours trop lâches, en crochet c'est l'inverse. 

Grenadine C (il y a 1 année, 8 mois)

Ah c'est marrant ça, que tu sois détendue du tricot et stressée du crochet laugh

CharliePop (il y a 1 année, 8 mois)

Je n'avais pas vu les choses comme ça, c'est vrai ^^ 

Ils aiment ce projet