Budelli le short maudit
Pour associer à mon top Salto en coton UNE, j'ai commandé un crepe de viscose assorti afin de coudre un short Budelli.
Tissu : il s'agit d'un crepe de viscose souple, coloris coquelicot, de chez Stragier. Je n'ai pas eu de difficulté à le coudre, il n'est pas particulièrement fuyant. Il est assez épais avec un tomber un peu lourd, parfait pour ce genre de jupe-short. En revanche, il froisse énormément !
Patron : j'imaginais une petite couture rapide, finalement pas du tout !
Déjà, j'ai regretté l'absence de repères sur le patron. Même si la forme est assez basique, il aurait été pratique d'avoir un ou deux repères d'assemblage, pour vérifier par exemple que les côtés coupés un peu dans le biais ne se sont pas trop déformés l'un par rapport à l'autre.
Ensuite, j'ai commencé par faire la version avec poches, pensant que c'est pratique, les poches. Mais elles ne rendaient pas bien du tout : ouverture qui baille, sac qui pendouille... je ne sais pas si c'est dû à mon tissu trop mou ou si elles sont simplement mal patronnées... En tout cas, j'ai tout décousu et j'ai refait les côtés en coutures anglaises sans poche.
Puis je me suis lancée dans la confection de la ceinture. Le patron indique dans les fournitures : élastique de 1,2 cm. Bon, ce n'est pas le plus courant, j'ai eu du mal à en trouver. Finalement, munie de mon élastique, je commence à piquer les trois coulisses de ceinture. Dans mon esprit, pour glisser un élastique de 1,2 cm, il faut une coulisse de 1,3 ou 1,4 cm. Las, la hauteur de ma ceinture entre les deux surpiqures préalablement indiquées est inférieure à 3 cm... (j'ai ensuite mesurée sur le patron papier, c'est pareil. J'ai peut-être compris quelque chose de travers ?) Donc j'ai rangé piteusement mon bel élastique et j'en ai cherché un autre de 0,8 cm (pas en stock, bien sûr ! ça aurait été trop simple). Il faut donc passer trois élastiques, dans trois coulisses parallèles, les deux derniers se faisant dans un tissu déjà froncé par le(s) précédent(s). Ce fut une grosse galère. Ce n'est pourtant pas la première fois que je passe un élastique, mais je n'ai jamais eu autant de mal. Surtout, le dernier passé s'amusait à se tortiller dans sa coulisse quelques centimètres après que je l'avais enfilé bien à plat. De toute façon, au premier enfilage, tous (même ceux qui restaient bien plats au montage) tournicotaient, de quoi m'agacer prodigieusement. J'ai donc d'abord jeté le truc dans un coin de la pièce, puis j'ai patiemment défait mes coutures de coulisse et les trois élastiques.
Finalement, j'ai passé un unique élastique large de 3 cm, puis je l'ai surpiqué deux fois pour imiter les trois coulisses du patron. C'est simple, ça ne tournicote pas, ça fait le job parfaitement.
Résultat : après toutes ces galères de couture, je boude un peu ce short. Mais il est mignon, nous allons sans doute nous réconcilier bientôt. Si je le refaisais, je lui ajouterais 5 cm en longueur, pour un peu plus de décence . Mais vais-je avoir envie de le refaire ?
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bendidon, ça a été laborieux mas tu t'en es finalement bien sortie !
J'ai un patron de short dont le dos est élastiqué de la même façon que ce que tu as fini par faire et c'est parfait comme méthode je trouve.