30 ♥

[Sew-Along 2023] Robe d'été ... chemise de nuit ?

« »

J'ai hérité d'une petite pile de chemises de nuit de (arrière-)grand-mère, avec l'idée de les rendre portables à une époque bien différente de celle de leur création ! Le tissu est un coton archi-épais (où les coups d'aiguille de la machine laissent des traces en cas d'erreur !), et les broderies ont été faites main.

J'ai pioché la première chemise, pour la transformer en robe. J'ai avancé petit à petit en inventant au fur et à mesure les modifications. 

Rétrécissement de la carrure ? > des plis creux, devant et dos, et un peu de rabotage des côtés.

Camouflage de quelques taches ? > décoration à l'aide de boutons de nacre anciens (bien plus que le strict nécessaire pour garder un design cohérent !). 

Et enfin : look moins nocturne ? > ajout de poches, découpées dans un autre coton ancien (malheureusement pas pile du même blanc), avec un petit jeu de plis pour les rendre plus intéressante.

Résultat ; une robe que j'aime bien sur cintre, avec sa forme trapèze confortable, mais qui ne me convainc pas tout à fait une fois portée ... ça reste un peu blouse d'hôpital / chemise de nuit, non ?? Et le contraste des 2 blancs jure un peu trop.

En tout cas, le coton, malgré son épaisseur, est très frais et agréable. Il faut que je lui donne une chance ainsi ... et au pire je recouperai en top, plus facile à porter.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

elizaT. (il y a 1 année, 9 mois)

C'est en plus un coton très frais en été.

Laisse lui sa chance,  c'est broderies sont magnifiques j'en possède quelques unes...éventuellement une teinture légère pour atténuer le côté un peu hôpital....

missumlaut-Kikoo (il y a 1 année, 9 mois)

Je comprend que tu aie eu envie d'utiliser ces belles broderies ! 

CC07 (il y a 1 année, 9 mois)

Super joli, quand même, belle réussite. La teinture peut effectivement être une bonne solution, et pour les poches j'aurais pris un tissu contrastant, pour éviter justement les 2 tons de blanc différents. Super dur d'avoir des blancs (ou noirs) qui vont bien ensemble...

eliflo (il y a 1 année, 9 mois)

Oui, de bien jolies broderies! Moi aussi j'ai pensé tout de suite à la teinture, mais je crois que je choisirais carrément une teinte qui claque, du rouge s'il te va, du bleu électrique, du vert pomme, ou alors un abricot...

papelhilo (il y a 1 année, 9 mois)

merci pour vos suggestions ! j'ai pensé à la teinture, mais je redoute, en teintant maintenant, que certains fils restent blancs ... ?

Un lieu à soie (il y a 1 année, 9 mois)

C’est chouette de donner une seconde vie à un vêtement aussi joli !

Vu l’époque de la chemise d’origine, les fils de broderie ont sans doute peu de chance d’être synthétiques ? J’imagine que seuls les fils de couture actuels resteraient blancs (l’ourlet ?)

mariemarie (il y a 1 année, 9 mois)

Défaire l'ourlet, teindre et  refaire l'ourlet avec un fil assorti à la nouvelle couleur.

Perso je trouve que ces "trésors" du passé sont d'une telle valeur (parfois sentimentale) que je ne recule devant rien pour les remettre au goût du jour ! 

Comme Cc07, soit pas de poches, soit d'une couleur différente (ou un liberty ? )

verali (il y a 1 année, 9 mois)

J’aime beaucoup l’idée de réutiliser ce superbe tissu brodé. Je pense que je mettrais des poches contrastantes, soit en tissu uni de couleur, ou bien un imprimé. Ou alors une bande contrastante en bas de la robe. 

mismellizas (il y a 1 année, 9 mois)

Tout a été dit...Effectivement la teinture dans une couleur pétante lui donnerait beaucoup de caractère, et si tu as cousu l'ourlet en fil synthétique, le défaire n'est pas trop long...

En tout cas c'est très joli et la robe est partie pour de nombreuses années!

lobort19 (il y a 1 année, 8 mois)

Perso, j'aime bien. Elle est très jolie.

 

Ils aiment ce projet