La robe "More coffe, please"
Le projet :
Comme j'affectionne particulièrement le patron du chemisier "Fit but you know it", je l'ai bidouillé pour en faire une robe. Pour cela, je lui ai rajouté la ligne de jupe de la robe Thémis de Mangue-chocolat sur laquelle je travaille en parallèle.
Je craignais que ma robe-chemisier fasse blouse de mémé, alors j'ai rajouté du passepoil un peu partout. Bingo ! Elle devient une robe de serveuse de diner américain, style que je préfère largement !
Elle est doublée (sauf l'empiècement d'épaules et les manches) pour rester décente...
Bilan :
Portée aujourd'hui pour la 1ère fois, je crois qu'elle le sera souvent.
Les fournitures :
- Patron : Fit but you know it de Festive Road
- Tissu : popeline de coton et voile de coton (doublure), Mondial tissu. Passepoil maison.
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'adore la coquille du copié-collé entre les projets à la fin :-D
Et plus sérieusement, vive les projets satisfaisants de bout en bout!
Une version intemporelle et un patron a conserver !
Ça me donne une idée .... décidément T &N est une source d'inspiration pour moi. Merci.
J’ai bien ri à la mise en situation de la dernière photo!
Merci Liseli d'avoir relevé l'étourderie... ;-)
C'est une belle robe que tu as bien adaptée avec les passepoils. Je ne trouve pas que ça fasse serveuse... Mais bon, tu as de l'humour, c'est l'heure du café, et j'en veux bien... !
C'est vrai qu'il faut faire super gaffe aux couleurs/imprimés selon les projets : les combi pantalons qui ont l'air de pyjamas ou les robes romantiques qui font chemises de nuit, les robes chemises qui ont l'air de blouses professionnelles, etc etc...
Comment t'es-tu débrouillée pour la doublure ? Ca m'intéresse car j'ai des tissus un peu fins et/ou transparents que je destine à des robes chemises. Je veux faire comme toi, doubler seulement le corps, mais je me triture l'esprit à essayer d'imaginer comment je pourrais faire au niveau des emmanchures et de la patte de boutonnage... Merci pour ton retour !
Fourmi, dès que ma robe est lavée, je rajouterai une photo de l'envers.
Et en attendant, en quelques mots...
J'ai superposé pan devant endroit, empiècement endroit, doublure. Les marges de couture de l'empiècement sont donc prises en sandwich et cachées avec celles des 2 pans devant (tissu + doublure). Je ne sais pas si je suis claire... C'est le principe de la méthode burritos.
Ensuite, j'ai assemblé les côtés tissu principal et doublure séparément, de façon que toutes les marges de coutures soient cachées.
Ensuite, j'ai cousu les manches en assemblant les 2 épaisseurs comme s'il n'y en avait qu'une. Là les marges de couture sont donc visibles.
Enfin, j'ai réalisé mon ourlet (plus court que celui du tissu principal) avant de le "coincer" entre la jupe et la patte de boutonnage.
J'espère que mes explications ne sont pas trop obscures...