défi finir un vêtement : robe Alix automnale de mes rêves
Après la "toile plus que portable" ayant accompagné tout mon été, je rêvais d'une version dans un tissu moins austère, mais surtout, l'automne arrivant, moins estivale et compatible avec la mi-saison.
Le tissu était tout trouvé, cette petite merveille see you at six était soigneusement rangée dans les précieux auxquels je n'ose pas toucher de peur que le projet (ou la couturière) ne soit pas à la hauteur. Lorsque j'ai commencé à imaginer cette version à manches, l'association a été comme une évidence... les couleurs réelles sont bien plus chaudes et lumineuses que sur les photos.
Mise sur un cintre le temps que le biais du tissu de la partie jupe se stabilise... elle y est restée depuis le mois de septembre, faute d'aide pour marquer l'ourlet, puis faute de motivation, l'hiver étant arrivé et totalement incompatible pour moi avec un tissu aussi fin. Motivée par le défi, je l'ai glissée dans mes affaires pour le Week-end de rencontres, et... merci Verali d'avoir patiemment marqué l'ourlet! bon, il m'aura encore fallu un mois pour concrétiser, mais la voilà!
réalisation
J'ai repris les ajustements de ma première version : réduction de la hauteur du haut buste et ajout d'un élastique dans la ceinture dos pour mieux se plaquer sur la cambrure.
Pas de soucis majeur hormis un tissu bien plus fuyant que le coton stable de ma première version. Malgré la pose de droit fil sur les diagonales du décolleté, ça a du bouger quand j'ai assemblé à la doublure, car je me retrouve avec des petits plis dus au fait que le pan principal et sa doublure ne se superposent du coup pas parfaitement. Après une petite frustration, j'ai réalisé que dans ce motif chargé, ça ne gênait pas vraiment.
pour le reste, coutures anglaises, c'est tellement plus joli et solide! et comme ça, quand la jupe s'ouvre un peu trop, ça reste parfaitement net. D'ailleurs, j'ai rajouté des boutons/boutonnières par rapport au modèle qui s'ouvre bien trop haut pour être boulot-compatible.
Pour les manches, j'ai beaucoup hésité... le plus simple m'a paru au départ des manches froncées, pour limiter les problèmes de création d'une tête de manche adaptée. Je ne me voyais pas redessiner l'emmanchure non plus... mais je n'aime pas trop les manches "à la mode", qu'on les qualifie de gigot, ballon, bishop et autres variantes gonflées et froufroutantes...
Finalement, en regardant ce que j'avais en stock, j'ai vu que les manches de la Sureau de Deer and Doe semblaient pouvoir fonctionner : pas trop ajustées et une mesure correspondant sensiblement avec celle de l'emmanchure de la robe, embu compris. J'ai donc tenté sans plus me compliquer la vie, et miracle : la greffe a pris! j'ai juste choisi de les rallonger et serrer au poignet avec un élastique (normalement elles sont 3/4), ce qui me permet de les remonter juste comme je veux au boulot sans qu'elle ne glissent.
quant au fameux ourlet, vu la jolie fluidité de mon tissu, j'ai pu faire ma finition favorite : le mini ourlet avec le pied spécial. ça va vite, c'est tout propre et léger...
Et ensuite :
mon oubli majeur a été que je voulais "retourner" les pièces, car elle croise à l'envers par rapport aux conventions vestimentaires, et que ça me gênait beaucoup sur la première version... mais j'ai zappé à la découpe, elle croise donc aussi à l'envers, me faisant râler chaque fois que je m'habille!
hormis ce détail, je suis ravie! ce printemps plutôt frais et humide (en tout cas par ici) a été parfait pour la porter, avec un petit haut à manches longues en dessous pour ne pas avoir froid. Et si la douceur daigne arriver, je me vois bien la porter sans top ni collants, en remplaçant les docs par des sandales...
Après quelques hésitations de peur de me faire remarquer, je l'ai finalement portée pour travailler et ça fonctionne très bien (bon, oui, on m'a dit que j'avais une belle robe, mais heureusement, juste la première fois, après les gens s'habituent...). Elle est confortable pour bouger (indispensable) et permet de s'asseoir en tailleur grâce à son amplitude (tout aussi indispensable).
En conclusion, longtemps rêvée, longtemps cogitée, longtemps restée sur un cintre... mais ma robe rêvée est devenue réalité et un plaisir à porter.
elle a du coup eu droit à une séance photos un peu exceptionnelle (visibles sur instagram)
..........................................................................................................................................................................................
robe Alix, Cha'coud, manches de la robe Sureau, Deer and Doe
Viscose See You at Six, exception à ma règle à cause de ce motif et ces couleurs qui m'ont fait perdre la tête, doublure en soie Bennytex.
boutons du stock, totalement noyés dans le motif....
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Sublime 😍
Magnifique ! Bravo !
Magique ! D'un coté, elle est remarquable et de l'autre, elle s'intègre totalement dans le décor. C'est de l'harmonie.
Magnifique
Superbe : la robe, le tissu, le mannequin... et le décor ! 😉
La robe est vraiment superbe ! Je suis bien contente d'avoir pu t'aider à aller au bout !
Tellement belle et joliment portée !
Waow ! Absolument magnifique, et elle te va très bien ! Ça valait la peine de continuer. Ce tissu est superbe...
Très belle dans ce tissu magnifique! (Il nous a émerveillé une première fois en fond de photo de ton manteau sublime.)
Ce tissu est splendide tout comme la robe. bravo
merci beaucoup! je crois que le coup de coeur que j'avais eu pour cet imprimé reste unique dans ma vie de couturière... au point que j'avais dérogé à ma règle et acheté la viscose (utilisée ici) en plus du sergé de coton (très épais... mais les couleurs sont encore plus intenses...)
@missulaut-Kikoo : oui, ça a été ma surprise, ce côté camouflage sur la pierre... je m'attendais à des photos où la robe au contraire ressortirait énormément... les mystères de la lumière!
@Elaine : oh oui, bien vu c'est bien ce tissu là... et ce qu'il en reste est devenu encore plus précieux que précieux...