24 ♥

Canapé rhabillé

Après 10 ans de bons et loyaux services, la housse de notre futon commençait à sérieusement se désagréger et toute personne posant ses fesses sur notre canapé se relevait le postérieur paré de peluches blanches : il était temps d'agir. Naïvement, je me suis dit que la mission n'était pas bien compliquée : couper deux grands rectangles, une bande latérale avec fermeture éclair, et le tour serait joué. J'étais hyper fière de mon Tetris qui me permettait de tout caser dans un coupon de 3 mètres sur 3. Mon enthousiasme a été renforcé à la lecture de quelques articles sur Internet (probablement rédigés par ChatGPT) qui estimaient à 1h30 ou 2h le temps nécessaire à la confection d'une housse. Prudente, j'ai compté une journée. Innocente !

Une semaine plus tard, me voici enfin au bout de mes peines. Une journée, c'est le temps qu'il m'a fallu pour simplement récupérer la fermeture éclair de la housse d'origine. Couper des pièces aussi grandes (le futon fait 200 X 140 cm) dans un appartement parisien tenait de l'épopée ; j'ai mis une heure à épingler et presque autant à piquer chaque couture (sans parler de celle qu'il a fallu découdre parce que j'avais raté un de mes coins). Mon beau tissu de lin s'effilochant copieusement, impossible d'échapper au gansage des coutures de la fermeture éclair sous peine de ne pas pouvoir la manipuler (alors je sais qu'en théorie, un biais à cheval se pose en deux étapes mais là, vu les kilomètres, j'ai été paresseuse et tout piqué en un seul passage). C'était tellement fastidieux que je vous gratifie d'une preuve en images car en dehors de vous, qui peut comprendre ? (Les yeux bien exercés remarqueront que j'ai oublié d'allonger le point au début de ma couture de gauche, erreur corrigée par la suite).

Il me faudra probablement une bonne décennie avant de m'en remettre et d'imaginer me relancer dans l'aventure. Si trous ou taches pointent leur nez avant ce délai, ils seront camouflés sous un jeté de canapé. Mais pour l'heure, je me réjouis de mon canapé rajeuni et me sens bien plus légère depuis que ce projet titanesque est derrière moi. On est vendredi midi, ma semaine de vacances peut commencer.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 2 semaines)

Bravo pour avoir surmonté l'épreuve ! Et la texture du tissu est très belle. 

Un lieu à soie (il y a 3 mois, 2 semaines)

Bravo aussi !

Quand je pense caresser l'idée de refaire complètement mon canapé d'angle ... c'est à dire la structure non déhoussable x2 + le matelas X2 + les coussins.... (rire crispé)

Le tissu utilisé est en effet très beau.

Margueritte (il y a 3 mois, 2 semaines)

Top ! Bonnes vacances !

Elaine (il y a 3 mois, 2 semaines)

Bravo!

eliflo (il y a 3 mois, 2 semaines)

C'est marrant car il y a une dizaine d'années,  j'avais acheté quasiment le même lin (ou exactement le même) pour rhabiller un canapé que l'on m'avait donné.  J'ai repoussé,  repoussé car je connaissais bien l'exercice,  et le temps passant... on a acheté un nouveau salon.  Le mois dernier,  j'ai utilisé une partie du tissu pour faire des rideaux.  Avec une petite difficulté car les pièces concernées n'ayant pas de volets, je les voulais doublés.  Je vais les poster, tiens! C'est vrai que ce tissu est beau!

Algue (il y a 3 mois, 2 semaines)

Merci à toutes !
@missumlaut c'est la première fois que j'explorais les rayons des tissus d'ameublement, et j'ai eu plus de mal à trouver mon bonheur que ce que j'avais imaginé
@ Un lieu à soie quand je vois les belles choses que tu fais, je me dis que si je m'en sors avec un futon, tu peux sans problème t'attaquer au salon tout entier ! Mais c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas se lancer un dimanche soir avant une semaine chargée.
@eliflo hâte de voir tes rideaux, en effet je suis sûre que cela rendra très bien.

evaline (il y a 3 mois, 2 semaines)

Quel boulot,

Bravo!

Ils aiment ce projet