Ma robe de mariée
![](https://images.threadandneedles.org/user/35887/project/97702/img1.jpg)
... Enfin !
Longue histoire pour cette robe... Je vais essayer de résumer !
Cela fait des années que je rêve de faire ma robe de mariée, et au fur et à mesure de mes progrès en couture, j'envisageais ça comme le chef-d'oeuvre d'une vie, avec plein de toiles pour un ajustement parfait et des finitions haute couture.
Pour choisir le design, j'ai fouillé internet puis essayé des robes en magasin. J'ai trouvé le style qui me plaisait chez une marque "pas trop chère" (c'est relatif, pour une robe de mariée !), mais avec des finitions vraiment pas terribles : cela m'a donc confortée dans mon choix.
Tout était donc assez bien parti, j'ai organisé un petit week-end en Belgique avec une amie qui faisait un peu de couture, pour aller chercher les tissus chez Stragier. Et franchement, je n'ai pas été déçue !!! Certes, le rendez-vous est payant, mais compensé par le prix des tissus qui est rabaissé par rapport au prix sur internet... Procédé discutable, enfin bon, le fait est que j'ai été ravie de ce RDV dans un joli grenier plein de dentelles, milles nuances de blanc, matières infinies... et surtout, conseillère adorable et super professionnelle.
J'ai acheté : du drap de soie pour la base de la robe, de la mousseline de soie pour la surjupe, de la dentelle de Chantilly pour le haut, de l'organza de soie couleur chair pour doubler la dentelle, des baleines en métal, des petits boutons blancs, du biais en organza de soie blanc. Et deux bobines de fil blanc, différentes bien sûr car le drap de soie et la mousseline n'étaient pas tout à fait pareilles (Croyez-le ou non, ils ont un nuancier de fils blancs comportant 17 références !). Cela m'a coûté un peu moins de 1000€ - moins cher que la robe dont je me suis inspirée, mais néanmoins un sacré budget.
Ensuite, Covid épisode 1 : j'ai fait des toiles et je n'ai pas touché au tissu. Covid épisode 2 : j'ai cousu la jupe et la surjupe puis j'ai reporté la suite à l'année suivante... Et entre temps, une petite fille a pointé le bout de son nez !
Accouchement 2 mois 1/2 avant le mariage, j'ai pensé que ça irait si je consacrais le peu de temps libre que j'aurais 1 mois avant à coudre. Erreur ! Life is what happens when you're busy making other plans ;) Mon corps changeait encore de jour en jour, mon expérience de l'allaitement a été absolument catastrophique, je vous passe les détails mais en bref : ç'a été un cauchemar.
J'ai quand même persisté dans mon projet, en faisant de gros, gros compromis sur les finitions. Franchement, j'ai quasiment honte, moi qui imaginais dans quelques années ma fille la montrer à ses copines avec fierté : "c'est ma maman qui l'a faite !" Euuuuuuh non, ne regardez pas de trop près !!! "Ah ben dis donc elle était pas très conscienceuse, ta mère... Pour sa propre robe de mariée, elle aurait pu s'appliquer quand même !". Glups.
Oui oui, je sais, on s'en fout...
Donc sinon, ce qui intéresse les couturières :
J'ai patronné à partir de la robe Magnolia de Deer&Doe (ma toile initiale n'allait plus du tout), mais je l'ai bien bien bidouillée ! Nous avons donc :
- Une jupe 2x1/4 de cercle avec une petite traîne
- Une surjupe un peu pareille mais avec quelques fronces à la taille, et qui est ouverte devant et derrière. Sur le modèle que j'ai essayé, elle n'était pas cousue non plus sur les côtés, mais j'ai trouvé que ça faisait trop "bouts de tissus qui pendouillent" ! J'en ai eu pour de nombreuses heures d'ourlet roulotté sur de la mousseline, ouch, heureusement que j'avais fait ça avant d'avoir un bébé.
- Le haut est un bustier à découpes, avec une sur-épaisseur de dentelle. Je n'ai finalement pas utilisé les baleines, mais j'ai mis des coques (trouvées dans un vieux maillot de bain), et franchement, ça a tout changé sur le rendu de la robe. Je conseille +++ !
- Pour le dos, je n'ai pas trop de photo, et c'est pas plus mal car c'est là qu'on voit quelques finitions très très bâclées ^^ ; au départ il n'y avait que la dentelle qui faisait une jolie découpe losange, et sur ma toile ça tenait... Mais pas du tout sur la robe finale. (Là, j'ai pleuré de désespoir, J-6, j'ai rien à me mettre...!). J'ai donc rajouté le dos du bustier en dessous de la dentelle, tant pis :(
- Pour la dentelle, j'avais donc acheté de l'organza de soie couleur chair pour la "glacer" (la doubler afin qu'elle ne soit pas trop élastique). En fait, ça ne marchait pas pour la surépaisseur, car avec le bustier blanc dessous, ça faisait rose ! Je suis donc partie acheter en urgence de l'organza blanc, mais ça ne me convenait pas non plus - trop opacifiant ; j'ai fini par utiliser une sorte de tulle transparent que je pensais trop souple, mais qui a finalement fait l'affaire.
- Les petits mancherons ont été rajoutés au pifomètre.
Bilan :
Ben quand même, malgré tous les compromis que j'ai du faire, j'étais vraiment contente de ma robe ! L'ajustement était réussi (même si j'ai du perdre encore 1kg entre J-3 et J-1, le décolleté descendait de plus en plus chaque jour...), et le mouvement de la surjupe était vraiment magnifique (sur la dernière photo, j'avais remonté la surjupe). Et malgré le dos qui ne ressemble pas à ce qui était prévu, je la trouve très belle quand même :) Et mon petit mari s'est dit époustouflé :)
Et puis il y avait le fameux voile : deux ans de tricot ! Je vous en parle bientôt !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
J'aime beaucoup le devant ! Bravo pour cette magnifique robe !!!
Très belle, bravo !
Elle est magnifique et ces deux pans qui dansent autour de la jupe sont trés originaux. Bravo pour avoir réussi à la coudre juste après avoir accouché (on sait
)
Tu peux être fière de toi, elle est splendide et toi aussi.
Moi aussi j’aime beaucoup le devant ! Et bravo pour ta persévérance !
Waouh ! elle est sublime et te va à ravir. On voit que les tissus sont aussi d'une qualité supérieure rien que sur tes photos, tombé magnifique.
Félicitations :) Ta robe est sublime et te va à ravir, et quel boulot ! J'admire d'autant plus qu'à une période où la silhouette fluctue autant, c'était une vraie gageure... Pour le dos, je comprends ta déception (ah, le plan qui part en vrille) mais je trouve la continuité du bustier vraiment jolie. J'ai hâte d'en savoir plus sur ton voile aussi :)
Wouaou!! J'aime beaucoup la 2eme photo avec les pans de la surjupe qui volent sur les cotés. Et moi qui n'aime généralement pas la dentelle, j'aime beaucoup celle que tu as choisi, elle s'accorde bien avec la jupe fluide, je trouve! J'ai hâte de voir le voile! Tu es magnifique!
magnifique, hâte d'en savoir un peu plus sur ton fameux voile et félicitations au passage.![smiley](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/regular_smile.png)
Félicitations pour tout, ta fille, le mariage, la robe...
Félicitations !
Le dos ne me choque pas, et le devant est vraiment superbe, bravo pour ta persévérance et pour cette magnifique robe ! Surtout à une période où le corps change, où on a difficilement une minute à soi, et probablement les émotions à fleur de peau entre un bébé tout neuf et un mariage imminent !![surprise](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/omg_smile.png)
J'ai hâte que tu nous parle de ton voile tricoté !
C'est superbe !
Tu n'as vraiment pas choisi la meilleure période pour la coudre avec un bébé tout neuf, et elle doit être remplie de toutes les émotions de cette étrange période en plus de celles du mariage.
Félicitations !
Elle est magnifique cette robe! On ne voit vraiment pas les finitions "bâclées" et c'est ce qui compte!!
Et faite dans ces circonstances!! Tu peux être fière de toi. Toutes mes félicitations!!
Bonjour Iseult,
Ta robe est superbe, un grand bravo ! C'est une très jolie création.
Comme quoi, quand on part avec des matières de qualité, on peut avoir un résultat somptueux (même si on a l'impression de n'avoir pas réussi certaines finitions) !
Bravo et félicitations!
Coudre sa robe de mariée en plein post-partum moi je dis BRAVO ! Et elle est magnifique !
Félicitations, elle est superbe, et tu as bien fait de persévérer ! Beau résultat, merci pour cette belle histoire qui est haletante![wink](https://www.threadandneedles.org/static/ckeditor/ckeditor/plugins/smiley/images/wink_smile.png)
Quelle belle réalisation !
Félicitations ! (à plus d'un titre donc)
Bravo, ta robe est très belle. Et oui tu peux être fière, car si ta fille devient maman, elle comprendra l'exploit! 😉
Elle est magnifique et effectivement en mouvement ça rend superbe! Félicitations pour tout ça :)
Honnêtement t'es une warrior, gérer un mariage, un bébé, les émotions qui vont avec et une robe de mariée... chapeau !
Elle est magnifique avec sa surjupe qui danse ! Bravo et félicitations ! Et vivement le voile !!
Magnifique, bravo!
Et tous mes voeux!
Elle est magnifique ! C'est une sacrée histoire les robes de mariées pour les couturières ... On l'a toujours rêvée et le moment venu on n'a souvent pas autant de disponibilité qu'imaginé. Tu as vraiment relevé un sacré défi avec un tout petit bébé, BRAVO !
Le résultat est superbe !
Elle est magnifique cette robe !
Félicitation pour tout! XD
Ta robe est magnifique, quel boulot!
J'aurai jamais osé prévoir autant de couture après une naissance si proche, même sans savoir ce qui m'attendais, et encore moins maintenant que je sais comment ça se passe en post-partum ( accessoirement je ne serai pas rentrée dans la moitié de robe cousu 2 ans avant haha)
Rien que sur les photos on voit la qualité des tissus et de la couturière! ;)
Tu pourras être fière de la montrer à ta fille!
Quelle beauté que cette robe de mariée... Je me fais exactement les mêmes réflexions que Slania ahah !
Tu pourras la montrer et raconter toute l'histoire à ta fille, je pense qu'elle sera très fière, quoi que tu en dises ;-)