21 ♥

Monica, la robe des nuits blanches

Étant invités depuis quelques mois à un mariage (ma demoiselle d'honneur !), j'ai sauté sur l'occasion pour me coudre une nouvelle robe.

Pour une fois, les étoiles étaient alignées pour que tout se passe bien. J'avais du temps devant moi, le patron idéal pour un projet sans douleur et facilement portable ensuite. Et j'ai même eu un coup de coeur sur un tissu dans mon budget. C'était évidemment trop beau pour être vrai...

Me voila donc partie à coudre une robe Atelier Charlotte Auzou : encolure carrée, manches bouffantes 3/4 et jupe patineuse. Dans un joli tissu vert avec des motifs cœur et roses. Toute fière de mon projet bien avancé, je l'essaie pour le verdict de mon cher et tendre : il déteste.

J'aurais pu poursuivre mais bon... 

Me voila en quête d'un tissu en stock (un précieux coupon est validé pour l'occasion) et d'un patron. Merci d'ailleurs à celles qui m'ont répondu ici!

Je m'attaque à la robe Monica d'Apolline Patterns. Je n'ai acheté qu'un de ses patrons, le short Georges. Jamais terminé pour cause d'ajustements à rallonge...

Le PDF est super bien fait, on colle page à page, pas de découpage. Il y a des calques et des mesures autant qu'on en demande!

Une vidéo pas à pas. Je me suis inspirée de cet article de son blog pour les finitions. https://apolline-patterns.com/2021/04/26/une-robe-monica-parfaite-pour-un-mariage/

J'ai du doubler le haut, marche à suivre non indiquée dans le patron.

Petite modification du dos: j'ai fait 2 plus au lieu des fronces.

Mon temps de couture ayant été bien réduit avec ces péripéties, je l'ai terminée à 2 heures le matin de la cérémonie. 

Elle est loin d'être parfaite. Mais j'ai eu beaucoup de compliments.

Alors aucun regret !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 2 mois, 1 semaine)

que c'est joli avec ces plis à l'épaule!

je ne sais pas ce que donnait la robe non validée par monsieur (curieuse de la voir!), mais celle-ci est très belle... et tu as mieux géré le temps que moi, la robe prévue pour le mariage de mon frère était encore en trois morceaux le jour J... (démontée pour changer le modèle car je ne me sentais pas bien dans le modèle initialement choisi...)

elizaT. (il y a 2 mois, 1 semaine)

Ces petits plis à l'épaule sont un très joli plus!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 1 semaine)

Dans la mesure où ce modèle est indiqué pour tissus transparents et fluides, ce n'est pas normal que la doublure ne soit pas prévue et expliquée ! Le résultat est bien joli mais avec ces plis, quel challenge ! 

obi (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour vos compliments 😏

@ missumlaut-Kikoo: je n'avais pas vu les choses comme ça ! Le patron prévoit une doublure pour la jupe, mais pas pour le haut. Le problème c'est que pour mon tissu, j'avais surtout besoin de doubler le haut. Donc j'ai bidouillé mais c'est moins d'être parfait... Je crois que la créatrice met une vidéo a disposition pour doubler toute la robe mais sur sa plateforme de vidéo (abonnement payant)

Miiiio (il y a 2 mois, 1 semaine)

Très très joli robe, ces plis sont magnifiquement réalisés notamment. Je suis aussi curieuse de la robe non validée ! laugh

obi (il y a 2 mois, 1 semaine)

La revanche de la robe verte va suivre!!!

Ziata (il y a 2 mois)

Comme les autres, je trouve ces plis à l'épaule très intéressants. Il donnent du style à la robe.
J'espère que "Monsieur" était satisfait, et fier de toi.

Ils aiment ce projet