15 ♥

Vendredi 16 avril

Ceci est une succession d'erreurs de ma part et de malentendus que je ne publie que parce que le patron, à un détail près, a pas mal de qualités. 

Projet : la première erreur fût de faire une jupe qui ne va avec rien car pas dans ma gamme de couleurs, à moins que ce fût celle d'acheter un tissu pile dans les couleurs de ma frangine préférée. J'ai donc tenté de sauver l'orpheline en lui faisant un haut Oso presque bon pour les couleurs, un peu trop petit...Puis un autre, parfait de couleur, mais qui gratte atrocement. En prime, j'ai grossi. Donc j'ai cherché de quoi faire un haut de couleur adéquate. 

Tissu : à la recyclerie, j'ai trouvé une chemise 5XL en coton d'un couleur géniale, qui va à la fois avec mon orpheline et avec le reste de ma garde robe. Et texturé en plus, de quoi m'aveugler complétement sur le fait que ce tissu est bien trop raide pour faire une KWTS qui est mon joker. Et ce fut donc mon erreur suivante. Il fallait bien en faire quelque chose plutôt que l'enterrer...

Patron : il y a longtemps j'avais acheté la veste Friday sur Makerist lors d'une vente. C'est une veste courte, elle offre beaucoup d'options, une patron de doublure séparé et un col officier et 3 statures..Bref, j'y ai même vu une option qui n'y est pas à savoir fermeture zippée. En tout cas elle ferme et a un col, articles sans lesquels une veste est pour moi indigne d'interêt. J'ai pensé que ce modèle me permettrait d'utiliser mon joli tissu marron-violacé. Le pdf a des couches, n'est pas terrible pour l'alignement par contre (sans marge et repères médiocres). 

Réalisation : le tableau des tailles est bon, tout fonctionne, les explications sont limpides et bien illustrées de shémas. Ce qui en fait une pièce idéale comme première veste pour une débutante par exemple. Le démontage de la chemise et sa mise à plat prennent un temps monstrueux, mébon. J'ai choisi la finition la plus laborieuse aussi, faire du biais et le poser partout, parce que veste d'été. J'ai rentré mes pièces, Tetris tout juste, avec des manches 3/4.  Je pense qu'avec du tissu normal et juste fini surjeté, ça serait fait en 3 coup de cuillère à pot. 

Résultat : La taille est parfaite, ça me tombe 1 cm sous l'os de la hanche et si je devais refaire, je ferais la manche 3/4 avec -2 cm. Je suis très petite avec un buste un peu long en proportion, donc tout est cohérent. J'ai  raté les poches et pas de quoi refaire. Sans importance.  Par contre : le col est archi-moche ! Ce n'est pas un col officier du tout, ni un col quoi que ce soit d'ailleurs. Une de mes nombreuses erreurs a bien été de ne pas regarder d'assez près, ou bien de ne pas totalement croire le dessin technique, même si j'ai eu mes doutes au moment du découpage dusdit col.  

Conclusion : en ce qui me concerne, si les vestes courtes me vont, la forme boîte pas du tout sur ma silhouette poire. Et un col vilain ou une absence de col me rendent la chose inutilisable. Cependant, ce patron très adaptable et facile, je l'imagine capable selon les options et la décoration de se prêter à devenir veste de travail ou chanelique ou autre. Sur une autre silhouette ( et bon, le col, hinhin...). Là, au derier moment j'ai eu l'impression qu'il était versatile :) . 

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 2 mois)

Belle harmonie des couleurs. Le col n’est pas si moche que ça. 

eliflo (il y a 2 mois)

D'accord avec Sabine: jolie harmonie de couleurs. Le col n'est-il pas plutôt rabattable qu'officier?

roseetmoi (il y a 2 mois)

Moi J adore! le combo des tissus et la veste dont le col est original mais point vilain du tout.

Je trouve le clan des couturières bien sévères avec leurs réalisations. Je propose d'ailleurs si intérêt il y a une rubrique " échecs couturesques" Avoir l'avis d'autres couturières nous ferait voir d'un autre oeil ce qu'on l'on considère comme "raté".

verali (il y a 2 mois)

Comme les autres qui se sont exprimées, j’aime beaucoup l’ensemble de couleurs. Sur un cintre, le col à l’air intéressant, mais bon, on ne voit pas en vrai, c’est dur de juger. 
Je suis déçue, après ta dernière remarque, j’espérais enfin voir un patron versatile, ce sera pour une autre fois 😁

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

Le col raté, ça n'est pas mon échec pour une fois mais selon moi, celui du modèle. Il n'est ni officier comme indiqué ni rabattu, mal dessiné quoi. Ma réalisation est conforme au dessin...Que j'aurais du considérer de plus près !  Je suis déçue parce que la couleur et la texture me plaisaient vraiment. 

Fanfreluche (il y a 2 mois)

Sur le cintre je trouve la forme intéressante. Mais difficile de juger sans photo sur toi. En tout cas le tissu est vraiment très beau. Aussi bien la couleur que la structure. Je comprends qu'il t'ai fait craquer.

CC07 (il y a 2 mois)

Mmmmh, j'ai aussi acheté ce patron, en promotion. Mais pas encore le temps de m'y mettre. Quand je la ferai, je penserai à toi et je verrai si ça me va. Et si le col me satisfait :-) tu as fait quel hauteur de col (dans la description il est censé y en avoir 3) ?

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

@CC07 : pour le coté "ça va" c'est juste une question de morpho : le style boîte, ça n'est pas ça sur ma silhouette en A mais sinon, elle est très bien . Pour le col : j'ai fait le plus haut. Il n'est pas assez rapproché et les petits bords sont trop inclinés dans le mauvais sens pour que ça soit un col officier ; et pas assez large et courbé pour que ça soit un col rabattu. Si je le rabat il fait minus. 

Pour un col officier -ce qui serait le plus facile à modifier à mon avis - le hiatus est bien trop grand, il ne devrait pas dépasser la largeur de la bande de boutonnage ou même moins, et le hiatus doit être bord // quand c'est fermé. Si tu testes cette veste, qui est vite construite, je te conseille fort de bâtir une maquette de col en place pour voir ce que ça donne. 

anacrouse (il y a 2 mois)

Tu le trouves "versatile"...;ouaf ouaf !!

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois)

@anacrouse : ben oui, il était tout mignon et d'un coup il m'a fait une vacherie...

Ils aiment ce projet