72 ♥

robe Alix, le coup de coeur du printemps

Comme beaucoup (en tous cas sur les réseaux), j'ai eu un coup de coeur à la sortie de cette robe. Après le premier "encore une robe portefeuille" (même si j'en raffole, j'en ai un sacré stock ...), quelque chose continuait à m'interpeller dedans, sans que je ne puisse identifier ce que c'était. Finalement, et malgré la très dommageable absence de dessin technique, je me suis laissée tenter un soir de petit lâcher prise dans une fin d'année scolaire surchargée... Disons que c'était mon été "je teste de nouvelles marques".

J'avais en stock un coupon de 3m de popeline vert sombre qui m'a paru idéal pour faire une première version (je n'ose dire toile, disons plutôt version sans regrets si ça ne va pas tout à fait), bien qu'un peu raide.

 

réalisation:

c'est un modèle simple à coudre, surtout dans ce genre de coton, et j'ai trouvé le livret plutôt bien fait.

j'ai choisi de ne pas faire les petits mancherons, car je ne suis pas très portée sur les froufrous, et bien qu'ils soient très sobres, je craignais que ce ne soit déjà trop pour moi dans ce tissu pas tout à fait adapté.

côté ajustement, j'ai comme souvent réduit la hauteur haut buste, ce qui permet au passage d'atténuer le décolleté. en général ça passe sans toucher aux pinces (que je dois sinon remonter), mais là non, elles pointent trop haut et ça se voit... à noter donc, il semblerait pour une fois que par défaut les pinces soient à la bonne hauteur pour moi...

j'ai aussi ajouté un élastique dans la ceinture dos, car ça baillait largement avec ma cambrure et ça n'était pas très heureux (impression un peu parachutesque)

j'ai choisi des boutons tissus assortis mais dépareillés pour apporter une petite touche de fantaisie à cette robe assez austère dans ce tissu très sec et sombre.

 

A l'usage :

j'ai beaucoup porté cette robe pour aller au boulot quand il s'est mis à faire chaud. Je suis ravie d'avoir enfin une robe portefeuille dont je n'ai pas besoin de fixer le décolleté avec une épingle pour préserver ma pudeur, je ne pensais pas que ça pouvait arriver!

j'ai du faire une erreur sur le placement des boutonnières, car la jupe s'ouvrait bien trop haut en marchant. Comme il me restait un bouton, j'en ai donc rajouté une, et l'épingle économisée au décolleté finit de sécuriser la fente quand j'ai besoin de me rassurer.

le tissu froisse terriblement au moindre mouvement (je ne vous dis pas ce que c'est en sortant de voiture ou en descendant de vélo...), mais est bien agréable par grande chaleur.

 

Je crois que je commence à rêver d'une version automnale avec des manches, je vois même déjà dans quel coupon... à voir si je me sens capable d'en patronner, enfin d'en retoucher, pour essayer...

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

robe Alix, Cha'coud

popeline coton Toto Tissus

 

 

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 2 mois, 4 semaines)

ça c'est de la toile :D Tu es ravissante!

pierrinne (il y a 2 mois, 4 semaines)

très belle robe et bien portée. bravo

Falbala (il y a 2 mois, 3 semaines)

Elle est superbe et très originale. J'aime beaucoup!

Elle ne s'ouvre pas trop en marchant? Personnellement j'aurais rajouté quelques boutons par sécurité, quitte à les laisser ouvert si nécessaire. Bonne idée d'utiliser des boutons dépareillés. J'avais fait cela sur une veste kaki avec des boutons similaires mais de couleurs différentes.

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Grande classe ! Tu as vraiment bien fait d'ôter les mancherons ; avec c'est joli, mignon, sans c'est beau, élégant. Dans la mesure où tu as dejà un dessin de tête de manche qui fonctionne ce n'est pas si effrayant que ça de patronner une manche, tu vas bien t'en sortir. 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 mois, 3 semaines)

Quand je pense que chez toi, ce chef d'oeuvre n'est qu'une toile, je pars direct en dépression...

Elle est superbe.

D'ailleurs, c'est bien simple, par ta faute, j'ai acheté le patron auquel j'avais résisté cet été, lorsqu'il est sorti. J'espère que tu t'en veux !

En compensation, si la créatrice voulait bien créer une extension manches, je me sentirais un peu moins nouille d'avoir acheté une robe de plein été mi-septembre.

Voilà, j'ai bien râlé, je peux commencer à m'en vouloir. cheeky

CharliePop (il y a 2 mois, 3 semaines)

Laudette, tu me fais trop rire! 

CC07 (il y a 2 mois, 3 semaines)

Superbe ! Comme toujours, belle réalisation et ça te va très bien.

@Laudette : maintenant, on attend aussi ta réalisation wink pour l'été prochain ?

korrygwen (il y a 2 mois, 3 semaines)

merci!

en fait c'est bien pour ça que je disais que je n'osais l'appeler toile... je me suis rendue compte que je portais la majorité de mes toiles, voire je ne réalisais jamais la version finale... les seules que je ne porte pas sont celles où malgré les ajustements successifs je n'arrive pas à un résultat potable...

ça me pose question du coup sur mon rapport aux tissus et aux toiles, car c'est du coup quand je n'en fais pas et fonce direct dans un beau tissu que j'ai des déboires... du coup j'accumule les tissus potables à toiles et ne couds jamais mes beautés... bref...

@Falbala : si, elle s'ouvre beaucoup, d'où le bouton supplémentaire (mais je n'en ai plus pour en rajouter d'autres) et l'épingle de sûreté...

@missulaut-kikoo : oui, je vais essayer d'en dessiner une, ou adapter une en reportant la tête de manche... ça fera une belle expérience, mais je ne suis pas à l'aise sur les manches en général... au pire il sera toujours temps de les ôter si je rate!

Laudette : je crois que je ne suis même pas désolée... après tout, il faut soutenir le travail des jeunes créateurs, quand il est bon! et je crois que ce modèle te correspond bien... et puis j'aime bien les râleurs! tu veux tenter l'aventure manches en duo?

 

 

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 2 mois, 3 semaines)

@korrygwen : Râler est une seconde nature, un talent que la nature m'a donné. J'en use spontanément, sans effort et à tout moment...

... mais pour la couture, en ce moment, c'est "morne plaine"... La rentrée m'a roulé dessus. Mon bureau tient en 65 cartons (à peu près), au garage, et  je n'ai pas encore eu le courage de monter la robe taillée il y a deux jours (une My Super Bison, tirée du numéro spécial de Modes & Travaux, dont le montage de la ceinture me laisse perplexe). Alors oui pour une cousette en parallèle mais :

  • avec un patron pour les manches, sinon, je ne suis pas au niveau !
  • dans deux ans !!!

Désolée. 😭

Ziata (il y a 2 mois)

Sculpturale, cette robe. Elle te va parfaitement..
Je trouve que ce tissu, peut-être un peu raide, un peu sec,, convient bien et donne beaucoup d'allure à la forme très épurée de cette robe.

Ils aiment ce projet