18 ♥

Le petit haut lunaire

En mai dernier, j'ai réussi l'exploit de ne pas acheter de tissu du tout sur le mois, et pour fêter ça, je suis bêtement allée à la vente de petits coupons des Coupons de Saint Pierre (si c'est moins de 3 mètres, ça ne compte pas, on est bien d'accord ?). 

Bref, parmi l'océan de tissus qui a trouvé mystérieusement le chemin de ma maison, il y avait ce petit coupon de lin/viscose, de 80cm, dont j'ai instantanément adoré le motif et qui me paraissait parfaitement adapté pour un petit haut tout simple. Une fois la gueule de bois passée, je me suis attelée à trouver un patron sans trop de coutures, sans manches (petite longueur oblige) et j'ai trouvé mon bonheur sur la couverture d'un Fashion Style (d'ailleurs actuellement en vente dans le forum "Coin Brocante") - ce qui m'a permis, au passage, de tester enfin ce magazine ! 

La couture s'est passée sans trop de problèmes. Je n'avais pas assez de tissu pour les parementures, que j'ai découpées dans un tissu lin(?) qui trainait dans le stock et au tissage suffisamment lâche pour ne pas rigidifier le tissu principal.. Pour la ceinture, je savais que je voulais quelque chose de contrastant, j'ai utilisé une chute de lin noir laissée de la couture d'une veste qu'il faudrait que j'ajoute aussi dans mes projets un jour... J'ai ajouté un peu de largeur au niveau des hanches pour que ce soit plus adapté à ma morphologie, mais j'aurais pu ajouter un peu plus. Je n'ai pas cherché à raccorder les motifs au milieu dos, n'ayant pas assez de tissu. Je me suis dit que les gens pourront parler dans mon dos de mes raccords tout pourris, au moins le devant est d'une pièce !
J'ai un peu cogité concernant le montage de la boucle du devant, qui tient la ceinture, mais j'ai fini par comprendre comment ça fonctionnait. N'ayant pas deux anneaux en D chez moi, j'ai utilisé une boucle de ceinture sans ardillon achetée pour un autre projet, mais comme je ne me souviens plus lequel, autant que ça serve. 

Au final, le tissu aura passé tout juste un mois entre l'achat et la couture, et encore un mois et demi entre la couture et le premier porté. Sur ce point je suis légèrement mitigée, autant je l'adore sur cintre, autant je me sens un peu clown quand je l'ai sur le dos. Je me laisse un temps d'adaptation, et si vraiment ça m'embête trop, il finira en coussin. 

Pardonnez les photos, c'est pris un peu à l'arrache.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 3 mois, 1 semaine)

j'aime beaucoup! et je compatis sur le "j'ai tenu un mois sans acheter de tissus alors je peux bien m'accorder un petit craquage" qui fiche tout en l'air...

en tous cas, je ne trouve pas que ça fasse clown, d'autant que les couleurs sont sages!

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Je ne pense pas que ça fasse clown ! Tissu très sympa, mais je verrais plus cette coupe sans ceinture avec un pantalon. J'adorais les Fashion Style, pour les styles justement. Jusqu'au jour où j'ai voulu m'en servir : ben, c'est fait pour les grandes et à force de rétrécir dans tous les sens, ça n'avait plus rien à voir. (Je fait 147 cm hein). Parmi les revues, c'est celle dont je trouve les modèles super pourtant. 

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 1 semaine)

Je ne pense pas que ça fasse clown !

Nabel (il y a 3 mois, 1 semaine)

Il ne fait pas clown du tout !

Sabine Kanto (il y a 3 mois, 1 semaine)

J’interviens sur la coupe par un exemple : j’ai coupé 2 tee-shirts dans 1,60 m avec manche, l’une au coude et l’autre 3/4 et sans couture au dos. Si cela vous intéresse, je peux expliquer. 

Selenz (il y a 3 mois, 1 semaine)

Merci pour vos retours :) Effectivement, ça irait beaucoup mieux sur un pantalon, je m'étais habillée un peu n'importe comment :D Au final après une journée j'arrive à ne pas me cacher quand je le porte, donc je vais considérer l'expérience positive !

@Sabine Kanto merci beaucoup pour la proposition :) Pour cette forme en particulier, je voulais garder la couture au milieu dos pour me donner un peu plus d'ampleur sous la taille, et éviter qu'il y ait trop de matière dans la cambrure, même avec la ceinture, mais deux petites pinces auraient peut-être été mieux adaptées... Je remonterais aussi sans doute la ceinture de quelques centimètres pour réduire le petit effet gonflant qu'on voit sur les photos.

Elaine (il y a 3 mois)

Et moi j'aime bien avec cette jupe!cheeky

Ils aiment ce projet