Robe longue en lin

La belle robe postée par @korrygwen dans la galerie m'a fait revenir en tête ce modèle. Mais je ne l'envisageais que dans un lin sombre et j'avais ce coupon de 1.5m de long (et de laize) qui était environ la moitié de ce que préconisait Burda. Après ma jupe à pans utilisant un min de tissu (voir dans ma galerie), j'ai cogité et fini par trouver une méthode qui m'a permis de couper avec quelques modifications cette robe longue
Le patron :
- pour le haut, je me suis basée sur un patron Burda largement modifié
- j'ai supprimé le "trou" froncé sur le devant et je l'ai remplacé par une petit fronce sur le milieu devant au niveau du V.
- j'ai coupé les 4 pans de jupes en trapèze de 25 cm à la taille, 50 cm en bas et 110 cm de long, en les alternant têtes bêches (si intérêt, je peux poster mon plan de coupe). Par rapport à Burda, cela revient à une t38 sans marge de couture
- j'ai donc adapté le milieu dos en enlevant 2 cm au milieu dos et 1 cm de chaque côté. Idem pour le devant où j'ai un peu diminué la largeur des devants
- j'ai ajouté une ceinture qui sert aussi de coulisse à l'élastique, ce qui descend un peu la taille empire et me convient mieux comme silhouette
La réalisation
- la doublure du haut est coupé dans un morceau de coton bleu marine de 30cm x 150 cm. Les poches et la doublure de la ceinture aussi.
- j'ai fait une coulisse pour mettre un élastique nettement plus large (2cm) vu le poids de la jupe, l'élastique de 0.5cm acheté sur les préconisations de Burda me semblait un peu sous-dimensionné pour faire le boulot.
- j'ai utilisé la lisière pour stabiliser le V du devant.
- la ceinture permet de prendre tissu et doublure en sandwich, ce qui fait des finitions très propres.
- ourlet en bas de 2 cm seulement, je suis plus grande que la stature Burda
- la fronce du V est créé en étirant un élastique de 0.5 cm sur la moitié de la couture milieu devant (et aussi sur la doublure)
Le tissu et fournitures
- 1m50 de lin marine de chez Sacrés Coupons
- 0.3 m de coton marine (mercerie locale) pour les poches prises dans les coutures côtés et la doublure, ce qui est un peu plus agréable que mon lin assez rèche.
- 0.85 cm d'élastique 2 cm pour la taille et environ 10 cm d'élastique 0.5cm pour la fronce devant
- fil du stock bleu marine
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Bravo, ta robe est superbe.
Je retiens l'idée des pans de la jupe cousus en tête bêche.
Il est vrai que desfois on n'ose pas se lancer dans certains projets avec des petits coupons. Je viens d'en faire l'expérience avec une veste Maison Fauve. Je la posterai d'ici quelques jours.
Encore une merveille <3 et le métrage utilisé est impressionnant
@ViviB @surprisefr merci beaucoup. Il m'a quand même fallu cogiter pas mal pour cette histoire de métrage