40 ♥

Chemisier Papillotte de Damn Good Caramel

Ce patron de chemisier a vraiment d’adorables détails : ses manches tulipes, son joli col à froufrous (avec 2 options : à plat ou relevé) et ses fronces sous la pince poitrine.

C’est mon premier chemisier à boutons cousu main. J’ai mis le temps 😅. J’ai même gansé les emmanchures car avec les manches virevoltantes, je ne voudrais pas choquer en montrant mes surjets 🤣 (📷 4)

Et ce tissu psychédélique est très pratique car en fin de compte, il a un motif "raccords ratés" donc autant dire que mes raccords se voient très peu 🤣

Mes pinces poitrine sont très longues car j’ai fait l’erreur de les ouvrir jusqu’au bout (et fallait pas 😫) mais après avis d’un éminent expert non couturier ❤ : pas remarqué et pas choquant donc j’ai laissé ainsi.

J’aurai voulu que le col se tienne plus droit (j’ai même fait 2 surpiqures) mais mon tissu est trop mou.

La marge de couture du col est recouverte d’un biais que j’ai fait dépasser sur la patte de boutonnage avant de retourner cette patte à l’endroit (dans le patron le biais s’arrête avant la patte et il faut entailler la marge, j'avais peur que ce soit plus fragile).

Pour le choix de la taille, c’est top car il y a le tableau des mesures finies, j‘ai donc sous-taillé 1 taille (par rapport à l'autre tableau des mensurations) pour un effet moins loose.

Désolée, j'ai bafoué la règle du sens de la patte de boutonnage pour les Dames car les raccords de la patte inversée me plaisait mieux 🙈

En résumé, je l'adore et le trouve très agréable à porter au bureau l'été.

Plus de photos sur publication instagram (‘mon blog') 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 2 semaines)

Oh ce tissu ! J'aimeu trop ! 

Liseli (il y a 4 mois, 2 semaines)

Vive les tissus qui permettent de se ficher des raccords et qui camouflent les erreurs aussi bien, très joli résultat! Par contre si tu as tout sous-taillé d'une taille par rapport à tes mesures, ça donne surtout l'impression que la chemise est surtaillée d'une taille au moins car aux épaules, le chemisier a même encore l'air un poil grand (rien de choquant non plus mais une taille au-dessus, tu ne l'aurais probablement pas porté).

Fanfreluche (il y a 4 mois, 2 semaines)

Ah ! J'aime beaucoup ce modèle. Les finitions sont top et le tissu très original. 

Grenadine C (il y a 4 mois, 2 semaines)

L'effet de cet imprimé est vraiment saisissant, c'est vrai que ce doit être reposant de ne pas s'occuper des raccords ! Es-tu particulièrement étroite de carrure ? Car même sous-taillé il semble encore assez ample aux épaules (il te va très bien comme ça quoi qu'il en soit).

bea.fil (il y a 4 mois, 2 semaines)

Merci pour vos compliments et vos avis ! Oui, c'est vrai qu'il est sans doute un petit peu large au niveau des épaules, je pense que j'ai une carrure normale (12cm de la base du cou au point de jonction bras/épaule). C'est accentué quand je le porte ouvert car mon tissu est très mou et a tendance à glisser. J'ai pris T36 car le tableau des mesures finies me le permettait mais je n'aurai pas pu prendre en dessous niveau poitrine. Une prochaine fois, j'essaierai de réduire la ligne d'épaule. 

Ziata (il y a 4 mois, 1 semaine)

Quelle élégance ! J'adore le col, les manches, le tissu, bref, tout l'ensemble.
Tu dis que ton col tombe un peu trop. Tu n'aurais paspu l'entoiler ?

Mquipique (il y a 4 mois, 1 semaine)

Très très joli choix de tissu !

bea.fil (il y a 4 mois, 1 semaine)

@ziata : je pense que ton idée d'entoilage est la bonne ! mais je ne me suis pas méfiée puisque le patron disait de faire une surpiqure pour le maintenir droit.

Ils aiment ce projet