Layette Express
Occupée par un tas d'autres projets, mais fortement ralentie par ma condition ; je m'étais dit que tricoter de la layette de naissance qui ne durerait que quelques semaines n'était pas nécessaire, tant pis, j'achèterai quelques brassières. Et puis... dans le magasin... Je n'ai pas pu m'y résoudre !
Comme la sage-femme m'a fait paniquer entre temps, me disant que je n'irai probablement pas au bout des 9 mois, j'ai profité de mes insomnies pour tricoter rapidos une petite brassière pour la naissance, histoire de me prouver que je n'étais pas (déjà) une mère indigne.
J'ai trouvé ce patron gratuit, qui n'est pas très connu mais je ne sais pas pourquoi : il me paraît bien plus simple d'utilisation que le classique "puerperium cardigan" avec ses milles boutons... Bon après, ce patron-ci n'est pas très détaillé, il faut le reconnaître. Et je l'ai modifié pour le tricoter sans coutures, sinon c'est un peu laborieux.
Pour la laine, on m'avait offert deux pelotes de cette qualité merino/acrylique de chez Katia : je n'aurais pas acheté ça mais au moins, ça passera en machine ! Et j'ai rajouté le mini-jacquard avec un reste de Drops Paris blanche, m'inspirant d'un bonnet qui fait partie de mes favoris sur Ravelry depuis toujours, mais que je n'ai jamais tricoté.
En fait, j'ai trouvé assez compliqué le croisement des fils, je crois qu'un motif de jacquard plus complexe aurait été finalement plus simple. Ca m'a découragée, c'est pourquoi je ne l'ai fait qu'en bordure et non sur tout le cardigan. Mais le résultat me plaît quand même !
Pour la fermeture, je ne voulais pas mettre de boutons, et l'I-cord me paraissait un peu trop épaisse, j'ai donc copié une des réalisations et fait des petites cordelières. J'ai un peu galéré, mais une fois que j'ai compris qu'il fallait vraiment vriller au max les fils, ça a bien marché.
Pour finir, même s'il est bloqué aux dimensions exactes du patron, ce petit gilet me paraît bien grand... A voir quand la crevette sera là !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Très joli, vive les insomnies!
Pour le cordon, à l'école on les faisait en accrochant les fils à une poignée de porte et en tournant les bouts accrochés à un crayon jusque ce soit plus possible de tourner plus. Ensuite tu accroches un truc lourd au milieu, tu refermes et ça s'enroule en cordon tout seul comme un grand pile avec la bonne tension.
Bon courage pour la dernière ligne droite et si tu veux être une "mère indigne mais qui fat des trucs pour sa progéniture quand même", la solution des vêtements qui se portent loooongtemps est très bonne. Typiquement, ce genre de layette, en fait, ça se porte étonnament plus longtemps que prévu (merci la taille large, les manches qui se retroussent, le kimono qui s'écarte un peu).
Il existe la même version en C&T, porté plus de 6 mois par ma bestiole, et je ne peux que te conseiller le coup des sarouels, c'est magique (et on reçoit plein de compliments ;-)
super adorable, ces petites "abeilles" blanches sur fond jaune !
Vraiment mignonne cette petite brassière !
Moi aussi, j'ai eu l'impression de tricoter "grand" pour la 1ère brassière de bébé2, mais en comparant avec le Puerperium qu'on m'a offert pour l'aîné et qu'il a porté dès la naissance... c'est pareil !
Et si ce sont juste les manches qui sont un peu longues, tu retourneras au début, et tu profiteras de la layette plus longtemps ;-)
Absolument adorable ! Tu as bien profité de tes insomnies ;-)