43 ♥

Le sac à tout faire

J’adore faire des sacs, et j’ai toujours une super raison d’en fabriquer un nouveau. Là, c’est l’avant du sac Factotum de Merchant&Mills avec ses grandes poches et son rabat qui m’a bien tapé dans l’oeil, et comme je voulais un nouveau sac grande-capacité-mais-pas-trop-grand-visuellement, c’était l’occasion.

J’ai tout découpé dans mes chutes, l’extérieur dans une belle toile enduite trouvée d’occasion qui a servi à faire un grand sac georges, la doublure est une viscose (que j’ai entoilée pour ce sac) qui a servi pour un blouson, et les poches intérieures sont coupées dans les restes d’un tencel à pois utilisé pour une jupe.

Pour le réaliser, j’ai simplement dessiné les pièces à la taille souhaitée + marges et placé mes poches là dessus. Et des poches, il y en a partout : 2 soufflets sous patte devant, une poche zippée passepoilée derrière, et des poches plaquées à l’intérieur, à la dimension de mes chutes.

Quelques ressources utiles qui m’ont bien aidée : le très bien nommé Bag Making Bible, le tuto très clair de l’Usine à Bulles pour le montage, et comme mon sac est rectangulaire, j’ai assemblé la bande à la manière de Atelier Svila, qui explique bien la technique du crantage des coins dans cette vidéo.

Mais quand j’ai tout retourné, j’ai trouvé le sac trop cubique. La faute à ma bande de profondeur de largeur constante, j’aurais dû la rétrécir en m’approchant du haut du sac, ou la faire en 3 parties.. Du coup après avoir tourné autour en grognant, j’ai trouvé un pliage sympa pour rabattre le haut de la bande, qui a en plus l’avantage de creuser le haut du sac, ce qui me plait bien plus visuellement. Comme les coins supérieurs étaient trop épais pour espérer coudre quoi que ce soit en place, et que la toile enduite marque toute tentative de couture, j’ai utilisé une paire d’agrafes qui trainaient dans mon stock pour faire tenir tout ça, et j'aime beaucoup le rendu au final !
 (J’ai aussi eu un petit accident de rivet dans un coin, j'ai caché le massacre derrière un patch.)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

korrygwen (il y a 1 mois, 3 semaines)

j'aime beaucoup, et le détail de l'agrafe rend très sympa l'ensemble. En plus ça te laisse éventuellement la marge d'ouvrir si le sac est très rempli....

BrightEyedMum (il y a 1 mois, 3 semaines)

Beau et ingénieux !

Eda (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci ! C'est vrai que du coup il commence à avoir une bonne capacité quand il est complètement déplié :D

lucie_mdhda (il y a 1 mois, 3 semaines)

Je suis admirative du résultat. Moi quand je fais des sacs c'est toujours bof (il faut dire que je déteste ça)

Laudette, la petite couturière indigne... (il y a 1 mois, 3 semaines)

Quelle merveille... heart

Eda (il y a 1 mois, 3 semaines)

Merci à vous deux !
Je compatis @lucie_mdhda, j'ai l'impression qu'on arrive plus souvent à un résultat satisfaisant quand on apprécie la balade (moi c'est la cata dès qu'un truc implique des fronces...)

Mousse (il y a 1 mois, 3 semaines)

Je pensais que le patch était fait exprès, en me disant "quelle bonne idée, c'est un joli détail". Le reste du sac est super aussi.

Ils aiment ce projet