35 ♥

Pour l'originalité de l'encolure

Dans un des derniers Couture Actuelle, j'avais flashé sur le modèle phare, le numéro 1, celui présenté en grande pompe en première page du magazine.
En fait, ce qui m'avait plu, c'était l'encolure de cette robe, une encolure comme on n'en voit jamais, très originale dans sa forme. J'avais bien aimé aussi le côté classe, élégant, presque intemporel de cette robe. Encore que moi, l'intemporel, je n'en fais pas grand cas en général.

Alors, je me suis dit que je devrais l'essayer, que même sans occasion particulière, du genre mariage, baptême, réception à l'Elysée.... rien ne m'empêcherait de la porter, même pour aller traîner rue piétonne ou chez Mondial Tissus.
Tiens, justement, en parlant de tissus, j'ai un coupon en stock, du satin orange-rouille, d'une couleur peut-être automnale, mais peut-être aussi printanière, à voir selon son était d'esprit du moment. 

Et je me suis penchée sur les explications. Alors là, je vous dis franchement, il faut s'accrocher. Moi, faute de mieux, j'y suis allée au flair, et je me suis retrouvée avec un buste 3 fois trop large, surtout le dos, droit et sans pince ni couture au milieu pour le cintrer. Rien d'autre à faire que réduire drastiquement sur les côtés, et ajouter une couture milieu dos pour creuser au niveau de la taille. Plus remonter le buste de quelques centimètres. Bref, du lourd niveau modifs.
Et voilà que, lisant jusqu'au bout les explications, je m'aperçois qu'il aurait fallu superposer les devants de quelques centimètres et les maintenir par deux coutures verticales parallèles, de part et d'autre du milieu devant. D'où cette largeur buste aberrante. Mais bon, je pense que, quand même le dos n'aurait pas été assez creusé. 

Enfin, moralité de l'histoire : ma robe n'est pas tout à fait conforme au modèle proposé, d'où quelques difficultés de montage, entre autres impossibilité de retourner ma doublure. Comme quoi, il faut toujours lire (et comprendre) les explications, et ce, jusqu'au point final, ourlet compris. Mais bon, telle qu'elle est, elle me plaît quand même, et, promis, je la mettrai cet après-midi pour aller chez Toto. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

obi (il y a 8 mois)

Merci de faire vivre les très beaux patrons de Couture Actuelle !

J'ai envie de tous les acheter....mais comme je recule toujours à les coudre faute de motivation à me prendre la tête à ce point.... Merci pour ce retour très honnête.

En tout cas elle est très belle! 

SophieDentelle (il y a 8 mois)

Toujours lire les explications oui, mais parfois elles sont lunaires... En tous cas la robe est très belle et te va très bien.

Ziata (il y a 8 mois)

@obi : certes, les explications sont nébuleuses. Mais on s'en sort toujours en travaillant au flair et en regardant bien le dessin technique. Et puis, ces modèles sont tellement motivants, que ça mérite bien une petite séance de casse-tête. N'hésite pas, fonce. Au pire, tu auras perdu un peu de temps et un coupon de tissu. Ce que tu risques surtout, c'est d'avoir l'immense satisfaction d'avoir franchi des obstacles et de te retrouver avec un vêtement un peu élaboré que tu seras fière de porter. 

Mquipique (il y a 8 mois)

Elle est très belle, comme tu dis, ça valait bien le casse-tête vu le résultat ! Je crois que je vais attendre d'être un peu plus aguerrie avant de me lancer dans les patrons de la seule revue que j'ai osé acheter ;-)

Ils aiment ce projet