20 ♥

Boulettes de chèvre à l'orange

Cette recette est assez longue à cuire, puisque commencée il y a 3 ans. L'objectif, obstinément, étant d'avoir un manteau chaud. La chirurgie réparatrice sur travail pro n'ayant pas donné grand chose, à part une belle dose d'énervements j'ai décidé que tant qu'a rater, autant le faire moi-même. 

Tissus. Je suis tombée sur un joli coupon de cachemire orange sur eBay, pas cher, pas bien grand mais d'après mes calculs, ça passe. (spoiler, non). Triplure : lainage fin et sec de mon stock. Première doublure : tissu  X (?) brillant gris argent et gris fer. Seconde doublure car le premier était infermal à coudre : soie satin en carrés Bennytex. Boucle de ceinture celtique Etsy. Galon gris eBay. Premier passepoil : bazin gris de la recyclerie. 

 Préparation Ayant fait ce patron 2 fois comme vestes, sans problèmes, et élargi pour faire un patron de manteau testé 2 fois en robes de chambre, sans problème non plus, je pensais que ça allait baigner dans le beurre autant que dans le poil de chèvre. J'ai bien senti que ce lainage ( doux, doux,mou...) risquait de se déformer donc j'ai mis dans les manches, le haut du corps et les parementures une laine sèche pas très belle que j'avais par là. Et les manches ne s'emboitaient pas, j'ai cousu, décousu, recousu, retaillé, tournicoté. Le passepoil n'allait pas, je l'ai décousu, j'en ai fait un autre dans les débris de la doublure que j'avais préparée à l'avance mais qui était inpossible à coudre . Il fut aussi mal cousu/décousu mais au bout d'un moment, j'ai arrêté. J'ai perdu les poches que j'avais coupé (2 fois !) . Du coup après, je les ai faites plus grandes. La coupe ne rentrait pas dans mon métrage, ou tout juste : il y a sur le coté des lisières tissées qui disent cashmere, c'est classe mais ça mange des cm utiles de chaque coté. Je me suis dit que ça passerait dans les marges ...Faux. (Fallait rétrécir la parementure, patate). Devant la difficulté à faire des boutonnières dans une telle épaisseur de tissus, j'ai choisi de faire une ceinture avec une belle boucle. Mais même en simple épaisseur, je n'ai pas réussi à mettre les oeillets. Retour à la case attache galon. (fallait mettre des pattes, patate). Au bout d'un moment j'en ai eu tellement assez des manches qui ne voulaient rien savoir, avec abus d'embu, y compris celles de la doublure...Que j'ai laisser refroidir le tout dans un coin et laissé passer deux confinements. 

Puis dans l'élan de terminer mes boulets, je l'ai sorti, enfilé devant le miroir qui a pris un air dubitatif. Monsieur qui passait par là m'a demandé tiens, c'est ta nouvelle robe de chambre ? Quelques nouvelles boulettes plus loin et quelques heures de couture plus tard, le sort en était jeté. 

Résultat Les manches sont montées (mal). La doublure est fixée à la main. J'ai totalement oublié de sous-piquer la parementure, en revanche j'ai glacé...d'un seul coté. Et c'est doux, c'est chaud, je vais pouvoir laver ma robe de chambre violette. Mais si ce manteau raté fait une robe de chambre acceptable et  même luxueuse, je préfère quand même le long pour cet usage. 

Conclusion : entreprendre un gros projet quand on ne va pas bien, c'est une mauvaise idée. Et le cachemire a besoin d'une triplure totale, en coton léger ou en organza, j'ai appris depuis. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

LitllePatarateSewingBee (il y a 4 mois, 3 semaines)

Ta recette , que j'ais lu avec délectation, (comment ne pas se poiler de ton auto dérision ?) me ramène à mon incapacité actuelle à en découdre avec une aventure pantalonesque qui dure depuis 8 mois, tiens ,poches trop petites ..retaillées encore trop petites, pièces coupées avant même d'avoir fini de redessiner le patron, bref, j'espère qu'il ne finira pas en pantalon de pyjama !

 

 

SophieDentelle (il y a 4 mois, 3 semaines)

Dommage, on ne voit pas la boucle de ceinture celtique.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 3 semaines)

@Sophie Dentelle : mais j'ai renoncé à la boucle ! Je n'arrivais pas à placer des oeillets dans une bande. Elle ressemble beaucoup à celle du fabuleux manteau de Korrygwen, qui m'a certainement plagié à son insu ( pas taper...). C'est un des stades auquels le manteau a tourné de plus en plus à la robe de chambre.

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 3 semaines)

Dans la catégorie boulettes, j'ai oublié de mentionner ce marquage dans la lisière qui apparait de ci-de-là en fil jaunes. J'en ai extirpé une partie à la pince, en croisant les doigts pour que ça n'affaiblisse pas trop la matière. L'attache intéreiure  oubliée, remise par la suite mais du mauvais coté, puis du bon mais un peu bancale...Bref, le truc de chèvre quoi ! 

papelhilo (il y a 4 mois, 3 semaines)

si je comprends bien, c'est le manteau qui t'a rendue chèvre, donc ! c'est tellement dommage car cette matière et cette couleur ... on en rêverait !

missumlaut-Kikoo (il y a 4 mois, 3 semaines)

@Papelhilo : oui, le poil de chèvre m'a rendue chèvre ! Et avec ce bel orange c'est difficile à oublier totalement dans un coin. Finalement, c'est le grand luxe et ça vitamine le petit déjeuner. 

Itto (il y a 4 mois, 3 semaines)

Moi je la trouve très belle ta robe de chambre luxueuse laugh

Merci de nous faire sentir moins seule devant nos boulettes et les commentaires flatteurs de nos conjoints !

genov (il y a 4 mois, 3 semaines)

Je compatis. Les ratés, je pense qu'on en fait tous. Comme on dit, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de bêtises. Le truc est de ne pas rester sur un échec !

Quoi qu'il en soit, c'est une jolie robe de chambre bien douillette !

Elaine (il y a 4 mois, 3 semaines)

Miam!

Nabel (il y a 4 mois, 3 semaines)

Tu finiras forcément par l'avoir, ton manteau idéal.

En attendant, tu as une super robe de chambre de luxe ;-)

Ils aiment ce projet