34 ♥

Je rejoue en acajou

Projet : avoir chaud y compris sur le bas du corps, sans attendre l'hiver prochain pour me motiver Rectifier quelques erreurs et essayer des trucs avant de tout oublier ! Donc, je rejoue le patron de veste Lekala déjà rallongé pour faire un manteau vert. En me disant que si je me plante, de toutes façon j'ai besoin aussi d'une robe de chambre pour changer de l'autre (qui est parfaite mais mets 3 jours à sécher)

Tissus : le tissu acajou chiné est un petit coupon (moins de 2 mètres) avec un gros trou genre échantillon de styliste, achat consolatoire au kg soldé chez Toto. Matière indeterminée, mais je pense qu'il y a plus de bouteille plastique que de mouton dans le pedigree de la chose. Genre polaire assez dense. Les parementures sont un lainage fin aubergine trouvé chez Emmaüs, doublé avec un reste de lainage gris car pas assez épais. La doublure est un satin d'ameublement synthétique épais et un peu raide acheté sur eBay -sous le nom de soie...- et qui trainait dans mon stock depuis. Beaucoup de plastique, pas ce que je préfère mais de quoi tester, et se lancer sans filet, sans stress et à peu de frais. Passepoil et boutons reccouverts maison. 

Procédé Dans mon manteau vert, en allongeant et élargissant les devants de la veste je n'avais pas tenu compte du fait que la pince poitrine faisait basculer le devant vers le coté, donnant un mauvais recouvrement. Donc là j'ai mis la pince dans l'épaule pour mieux voir ce que je faisais, et refais mon patron élargi et allongé. Grosse partie de Tetris pour caser les pièces en leur donnant le plus de longueur possible, j'ai fait une parementure d'ourlet en prenant des bandes droites dans les chutes et en les mettant en forme sur du thermo. Tissu qui se coupe et se couds très facilement. J'ai testé la méthode Waffle Patterns pour les poches de coté. Bien expliquée (mais prévue pour des marges de 1,5) avec une bonne taille pour l'entrée et le sac de poche. Je les ai mises un peu trop basses, et elles s'ouvrent un peu à cause des marges trop petites, sinon ça va. La poche passepoilée interne est également bien expliquée.  Hormis une erreur rattrapable dans le patronnage de la doublure, j'ai peu souffert du découd-vite. En revanche j'ai beaucoup bâti, finalement en temps/effort on s'y retrouve. A noter que j'ai donné une forme personnalisée au col dos, et que pour que ça roule bien j'ai fait le dessous de col plus petit non pas de 3mm mais 3+2 pour l'épaisseur du tissu. Gros ratage au niveau de l'ourlet, que je n'ai pas le courage de défaire...Bref, ça c'est globalement bien passé quand même. Mettre une pince au poignet est une solution facile à la question des manches larges qui laissent entrer les vents coulis.

Résultat : manteau bien chaud et couvrant, couleur interessante et une bonne expérience pour le prochain, l'hiver prochain ... Que je voudrais en laine et soie, vert moyen, Et encore plus long ! Mais avec moins de boutons, c'est trop laborieux. 

Conclusion le pourcentage de satisfaction serait plus élevé s'il était vert, mais il fait bien l'office de manteau chaud qui était poste vacant. Ca va même peut-être me redonner le courage de reprendre un boulet laissé en plan. Pour l'ourlet, ça attendra les beaux jours. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mousse (il y a 5 mois, 1 semaine)

Avec ces boutonnières, c'est magnifique.

LitllePatarateSewingBee (il y a 5 mois, 1 semaine)

Superbe ! J'adore l'évolution depuis ton joli "boulet vert" en passant par la veste aux triangles ...

J'aime énooooormemment les manches rétrécies par les plis aux poignets et  le joli tombé naturel

( c'est peut-être beaucoup de plastique, mais au moins c'est pas du contre-collé ...)

Il a l'air souple et confortable, il est vraiment très réussi.

 

genov (il y a 5 mois, 1 semaine)

Quelle jolie collection de manteaux et vestes ! Celui-ci est encore très réussi. J'aime beaucoup la lignée de boutons qui va jusqu'en bas et la pince des manches.

detouteslescouleurs (il y a 5 mois, 1 semaine)

Ce boutonnage "en crête de dragon" est magnifique ! (Oui, chez nous, une fan de dragons en voit dans tous les alignements de triangles ! Je ne vais pas lui montrer cette publication,  sinon je suis bonne pour en coudre un et je ne me sens pas encore au niveau !)

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)

@detouteslescouleurs : c'est plutôt plus facile que de réussir toute une rangée de boutonnières normales dans du tissu épais. Je prépare mes triangles (ici, se sont plus des ogives) et je fais les boutonnières dedans. Si il y en une de ratée, je ne l'utilise pas, il suffit de prévoir un peu de marge. Puis ils sont cousus entre le manteau et la parementure. 

detouteslescouleurs (il y a 5 mois)

@missumlaut-Kikoo  oh merci ! Ça semble bien plus facile comme cela ! OK, je lui montre ton manteau et je me prépare à coudre ce type de boutonnage pour l'hiver prochain ! 

Ils aiment ce projet