25 ♥

Une robe très Actuelle

J'avais flashé sur une robe vue en vitrine pour les fêtes. Haut blousant sur une ceinture drapée, encolure en V, boutonnée tout du long et jupe courte très froncée. Mais mon tissu, un crêpe de viscose fluide mais assez lourd, n'avait peut-être pas la finesse et la légèreté voulue pour ce type de jupe. Je me suis donc reportée sur ce modèle de Couture Actuelle : le haut bouse bel et bien sur une taille marquée, resserrée par un élastique (que j'ai élargi à 2 cm). L'encolure est en V, les manches sont longues et se terminent par un poignet (avec fente et parementure de fente). Elle est toute boutonnée devant, mais par un faux boutonnage car, grâce à l'élastique et à l'encolure généreuse, elle s'enfile facilement par la tête. La jupe est plus longue que prévue et moins froncée, ce qui la rend plus facile à porter en toutes circonstances.

Couture Actuelle, les modèles sont super motivants,  tendance, pas simplistes sans être hyper compliqués. Et en plus, ils tombent pile sur moi, qui ne suis pas grande. Contrairement aux patrons Burda, là, je n'ai pas d'ajustement de taille à faire, et ça, franchement, c'est précieux. Un petit bémol : les explications sont loin, très loin d'être claires et précises. Ce qui ajoute du piment au montage du vêtement. Et laisse de la place à l'interprétation. Ici, c'est le cas de la ceinture. On se retrouve avec un patron de buste très long, trop long. C'est qu'il faut le replier, le remonter et former ainsi le tunnel qui abritera l'élastique. Que des explications à la fois nébuleuses et mal traduites ne laissaient aucunement prévoir. Du coup, quel sentiment de victoire et de soulagement  lorsqu'on se trouve enfin avec une taille à sa place, un buste légèrement blousant et un décolleté affirmé, certes, mais acceptable. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

missumlaut-Kikoo (il y a 10 mois, 2 semaines)

Tout à fait Ziata, taille bien mise en valeur et féminité marquée. Mais s'il-te-plait, remet au musée la ceinture beige années 80 ! La noire est parfaite. 

Merci pour les indications à propos de cette revue, il y avait des interrogations à ce propos. C'est vraiment bien qu'il y aie des revues pas seulement pour les géantes nordiques ! 

Grenadine C (il y a 10 mois, 1 semaine)

J'aime ta façon très positive de voir les défauts des explications de ce magazine laugh Beau défi en effet, et le résultat est superbe !

Merci pour les informations sur la stature, c'est utile de savoir à quoi s'attendre !

obi (il y a 10 mois, 1 semaine)

Merci Ziata pour ce résumé ! En effet, c'est toujours bien d'avoir un vrai retour sur les patrons. Et sur ce magazine, ça m'intéresselaugh. Il y a toujours de très beaux modèles, mais j'ai été freinée par le manque d'explication et de taille.  

Très jolie robe et très bien portée !

Ziata (il y a 10 mois, 1 semaine)

Couture Actuelle.
J'aime beaucoup les patrons, leur côté tendance, très mode, ou au contraire claissique, mais jamais ni simple ni simpliste. Ce n'est pas du basique. Il y a toujours des détails de construction, des poches, des cols, des poignets avec fentes... qui demandent une certaine expérience de la couture. Disons que ce n'est pas fait pour les débutantes, ni pour celles qui veulent avoir fini avant d'avoir commencé. Il faut un certain temps pour réaliser ces modèles, une habitude du montage  des vêtements, du flair, et beaucoup d'application. D'autant plus que les explications ne sont ni claires ni simples. Pour deux raison pricipalement. D'abord parce que, à la base, c'est extrêmement difficile, sans croquis, sans photos, sans vidéos, d'expliquer comment on monte un vêtement. Ensuite, parce que ils ont choisi de s'adresser à des connaisseuses,à des personnes qui ont une certaine expérience de la couture. Et en plus, la traduction est loin d'être rigoureuse. 

Pour résumer : des modèles élaborés, tendance et motivants, qui ne s'adressent pas aux débutants ni à ceux qui veulent du simple et du facile et du vite fait. Des explications nébuleuses, mal traduites. Et un manque certain de rigueur dans beaucoup de choses. 

Pour les tailles : il est très important de se référer aux mesures indiquées et non aux tailles. Un 38 Couture Actuelle n'est pas un 38 français du commerce. Je pense qu'il s'agit là de tailles espagnoles qui seraient plutôt semblables aux tailles italiennes. Par exemple, je fais du 38 français, là, je pars sur du 42. De plus, ils ont tndance aussi à diminuer le tour de taille par rapport aux patrons indépendants français, par exemple. Par contre, moi qui mesure 1m60, je n'ai pas d'ajustement de hauteur de stature à faire. Donc un conseil, pour une première fois, repérez vous bien dans le tableau des mesures, ne soyez pas mortifiée si vous vous retrouvez avec 2 tailles au dessus, et faîtes une toile. Pour vérifier les mesures et aussi la stature.

Voilà ce que je pense de ce magazine. Disons qu'il me convient tout à fait, avec ses plus et aussi ses moins. 

CharliePop (il y a 10 mois, 1 semaine)

Comme toujours, une jolie robe très inspirante. Merci pour ce partage :) Tu le sais déjà, mais je partage ton engouement pour ce magazine, et cela me donne envie de m'y replonger. Et puis sinon, rien avoir avec la robe, mais je l'aime bien moi cette ceinture beige! 

Ziata (il y a 10 mois, 1 semaine)

@CharliePop Les goûts et les couleurs.... Elle est récente cette ceinture, je ne l'ai pas exhumée d'un grenier, je l'ai achetée à l'automne dernier. Mais bon, c'est vrai qu'actuellement, les ceintures sont plus fines, moins larges. Mais moi, justement, je cherchais une ceinture large. 

Là, je lorgne sur la robe phare, la n°1, du dernier Couture Actuelle. J'ai bien envie de l'essayer.

framboisette (il y a 10 mois, 1 semaine)

Bravo! Le modèle et l’imprimé sont très seyants. La ceinture, moi aussi je la trouve bien adaptée au modèle. 

Fourmi (il y a 10 mois)

Bonjour Ziata, Cette robe est superbe et te va très bien. Avec les deux ceintures c'est joli, même si j'ai une préférence pour la ceinture beige, qui ressort mieux que la noire et est bien assortie à ton imprimé. 

Ils aiment ce projet