17 ♥

Pantalon Anja (1)

Bonjour à toutes ! Bonne résolution de cette année : commencer à partager :) J'ai réalisé cette jupe-culotte à partir du livre Homewear, que vous connaissez sans doute. Le tissu que j'ai utilisé vient d'une box The Fabric Baron que je me suis faite offrir il y a peu (je ne dirai pas pour quelle occasion) ; je ne connais pas sa composition, mais à vue de nez (de débutante), je dirais que la matière n'est pas naturelle à 100 % - si naturel il y a. Preuve en est avec l'odeur un peu acre qui s'est dégagée après certains coups de fer (peu nombreux, du coup) lors de la couture et le fait qu'il ne se froisse que très peu, ce qui est très appréciable pour un pantalon. Il est assez léger et fluide, ce qui n'en fait pas un bas très chaud, mais la couleur me conforte quand même dans l'idée de le porter dès maintenant, en hiver, avec des collants plus ou moins chauds et des bottines. Je confirme ce que j'avais pu lire jusqu'alors sur le patron : le modèle ne m'a pas posé de difficultés particulières et je suis pourtant débutante. Si je devais trouver un défaut au pantalon, qui vient sûrement de son plus grand atout, sa "simplicité" : la taille est élastiquée dans le dos, ce qui est agréable, certes. Mais si l'on veut réduire un peu la longueur de l'élastique pour que le pantalon se colle mieux à la taille, il faut faire attention à ce que les hanches passent toujours, quelque chose de tout bête à quoi je n'avais pas pensé ! ^^' Le fait d'avoir enlevé 3 cm d'élastique fait que le pantalon ne baille pas à ma taille, mais aussi que je ne peux pas passer de pull sous le pantalon. Il n'y a pas assez de place, les hanches ne passent plus. Question que je me pose alors, si elle a un rapport : comment se rendre compte de l'élasticité d'un élastique et comment le choisir en fonction d'un projet, pour être sûre qu'il s'étire assez au niveau où l'on souhaite qu'il s'étire ? Parce qu'encore une fois, la longueur de l'élastique me convient parfaitement à la taille, mais peut-être qu'il faut sacrifier ce "saillant" au modèle, qui, sans zip, ne permet pas qu'on raccourcisse l'élastique. Autre remarque : jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu du mal à l'étape du surpiquage de la ceinture avec les pantalons que j'ai pu faire. Je ne sais pas si c'est moi qui ne coupe pas mes pièces assez précisément, mais j'ai bien souvent l'impression d'avoir un "surplus" de ceinture, si bien qu'arrivée à un moment de la surpiqure, je n'ai pas d'autre choix que de piquer sur un bourrelet bien moche, qui me chiffonne grandement ensuite ! Alors voilà, avez-vous des techniques particulières pour remédier à ce problème ? Je profiterai allégrement de votre savoir... Je dois peut-être essayer de couper ma ceinture un peu plus courte ou de l'étirer à la couture, je ne sais pas. Un grand merci et bonne année à tout le monde :)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 semaines, 4 jours)

Pour répondre à ton problème de seyant et d'élastique, selon où tu achètes le tien, tu peux bêtement tester s'il s'étire beaucoup ou pas (et donc prendre la sorte qui te convient pour ledit projet).

J'ai pas trop compris pourquoi tu dis que les hanches ne passent pas quand tu mets un pull dedans... ayant un grand écart taille-hanche, je mets mon pantalon et quand il est positionné à la taille, je fourre mon pull dedans. As-tu tenté cette technique?

Sinon tu peux passer à l'élastique à boutonnière: un élastique avec des boutonnières incluses au milieu, justement, qui te permet de rallonger/raccourcir la bête selon l'aisance nécessaire au moment t (très pratique en cas de festin).

Pour la surpiqûre, tu mets bien plein d'épingles et tu tiens bien ton tissu de dessus ET de dessous entre tes épingles quand tu surpiques pour t'assurer que rien ne bouge? Il n'y a pas à "étirer" véritablement le tissu mais il faut le tendre pour que toutes les couches suivent bien car sinon, ça bouge vu que les griffes d'entraînement ne sont que dessous (à moins d'avoir un pied-de-biche à griffes d'entraînement mais ça, c'est pas standard).

Sinon justement, tes griffes d'entraînement entraînent-elles comme il faut? C'est les seuls trucs que je vois à vérifier, après c'est surtout une histoire d'entraînement (à faire sur des chutes si tu veux pas t'énerver avec tes cinq prochaines ceintures).

Bourdon (il y a 2 semaines, 4 jours)

Merci pour ta réponse ! :) En effet, rien ne remplace le fait de pouvoir tester sur place, même pas Rascol. J'essaierai de prendre mon élastique en magasin la prochaine fois. Concernant la technique de l'enfilage du pull, c'est vrai que j'ai une technique assez atypique maintenant que j'y pense ! J'ai tendance à mettre le haut en 1er et non pas l'inverse, ce qui me permet de bien étaler le tissu du haut afin qu'il ne "rebique" pas par la suite. J'aime être à l'aise et surtout, je ne supporte pas les petits courants d'air frais sournois ! Je n'avais pas du tout pensé à l'élastique à boutonnière, merci beaucoup pour l'astuce. Je vais aller voir, il se pourrait que ça me soit utile. Je prends également note de la technique pour la ceinture. Je pense que j'ai tendance à oublier de tenir le tissu du dessous lorsque je couds, alors mon problème doit en partie venir de là. Du côté des griffes de ma machine, je crois que tout va bien :)

camillette (il y a 2 semaines, 3 jours)

J'ai moi aussi eu ce problème de ceinture un peu trop longue. En épinglant bien avant de coudre comme le dit @Liseli ça devrait régler le problème. Sinon tu peux aussi bâtir ta couture à la main avant de coudre à la machine. Ça prend plus de temps mais ça maintient bien les tissus en place pendant la couture.

Bourdon (il y a 2 semaines, 3 jours)

C'est vrai que je n'y pense pas assez non plus, merci pour le conseil @camillette ! Je me sens moins seule :)

Ils aiment ce projet