18 ♥

Robe aux multiples visages

J'aimerais beaucoup tester des patrons, m'essayer à de nouvelles formes, de nouvelles coupes, de nouvelles façons de monter les vêtements. J'aimerais vraiment passer du temps là-dessus. Même sur des pièces dont je n'ai pas besoin, ou qui ne me conviennent pas, bref, que je n'ai pas envie moi-même de porter. Comment faire alors, pour ne pas gaspiller, et ne pas remplir inutilement mes placards ? La seule solution que j'ai trouvée : coudre pour d'autres. Ici, en l'occurrence, pour une jeune femme de mon entourage, qui attend un bébé pour le printemps.

Cette fois-ci, j'ai suivi le patron sans apporter aucun changement. J'ai choisi la taille entre le 40 et le 42 espagnols, ce qui correspond plus ou moins à un 38 français. Il fallait un tissu fluide. Je me suis dirigée vers cette viscose jaune ocre assez foisonnante au niveau de l'imprimé. Le montage s'est passé sans problème, même pas de système de boutonnage, fermeture éclair ou boutonnières qui pourraient se révéler problématiques. Non, la robe est large sous poitrine et s'enfile facilement par la tête. Idéal lorsqu'on est enceinte, ou qu'on veut être à l'aise dans son vêtement. Personnellement, je la préférerais ceinturée, mais ça, c'est affaire de goût...
Les plus : un robe facile à coudre et à porter, mais qui n'est ni simpliste, ni basique avec son haut travaillé. En effet, au dessus de la partie buste, vient se superposer un empiècement froncé et volanté. 

Le moins : j'ai choisi ce tissu qui me plaisait, mais qui est peut-être trop chargé pour mettre en valeur comme il le faudrait les détails du haut de la robe. Ou alors, il aurait fallu insérer dans certaines coutures d'assemblage un passepoil contrastant.
Autre chose aussi : la robe est plutôt courte. Il faut le savoir et ne pas hésiter à rajouter quelques centimètres si nécessaire.

Les photos ont été prises samedi dernier à la frontière franco-italienne, côté Italie.

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 11 mois, 2 semaines)

Jolie robe ! Coudre pour d'autres est un joli défi, surtout, je trouve, pour d'autres femmes. Je trouve que l'on perd tous ces repères. 

Ziata (il y a 11 mois, 2 semaines)

@CharliePop

Oui et non. La jeune femme en question fait à peu près ma taille. De plus, comme elle est enceinte, je ne lui fais pas une robe ajustée, donc ça laisse de la marge... 
 

CharliePop (il y a 11 mois, 1 semaine)

Maintenant que tu le dis, il est vrai que les 2 femmes pour lesquelles j'ai cousu avaient des morphologies très différentes de la mienne, et souhaitais des vêtements prêt du corps. Je ne me suis pas facilitée la vie ^^ Concernant ta robe, je visualise bien les découpes de l'encolure et la forme de jupe sur une femme enceinte. Elle va être ravissante ! 

Ils aiment ce projet