33 ♥

Des kimonos sous le sapin

Tout a commencé par une discussion avec une voisine : « J'ai des rideaux en soie que je voudrais changer, tu pourrais coudre des robes chinoises pour mes petites filles ? ». Évidemment, je suis faible, j'ai dit oui. J'ai sorti un patron, elle m'a montré une photo… OK, on part plutôt au Japon. j'ai trouvé le tutoriel de Mimousk, elle a subtilement pris les mesures des demoiselles (c'est une surprise), décroché et lavé ses rideaux, j'ai tracé les patrons et trouvé du taffetas assorti pour les bordures.

Lorsque j'ai repassé le tissu, j'ai commencé à voir dans quelle galère je m'étais embarquée : par endroits, il se déchirait à la simple pression du doigt (le soleil, ça cuit). Et puis ces broderies épaisses qui résistaient aux ciseaux. Effectivement, j'y ai passé le triple du temps que j'avais prévu. Ma machine renâclait sur les fleurs brodées, j'ai dû coudre quelques rustines aux endroits les plus fragiles, le taffetas, bien raide, plissait lorsque je rabattais les bordures. J'ai tout de même soigné les finitions : coutures surpiquées sur les côtés, fentes en bas pour faciliter la marche, deux ourlets afin de rallonger les tenues lorsque les filles grandiront…

Pour la ceinture, j'ai eu la chance de voir un véritable kimono et sa ceinture obi, les techniques de pliages, puis une ceinture d'inspiration obi pour une robe de mariée, où les plis étaient cousus. Je m'en suis largement inspirée pour plier et coudre une large bande de taffetas, au dos de laquelle j'ai cousu deux pattes dans lesquelles vient se glisser la ceinture.

Et j'ai poussé un grand Ouf de soulagement ,e terminant le dernier ourlet. Depuis, ma machine fait des bouclettes dessous, malgré un nettoyage soigneux, elle est bonne pour la révision…

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 7 mois, 3 semaines)

j'adore ! mais mince pour la machine ...

eliflo (il y a 7 mois, 3 semaines)

Elle en a,  de la chance,  ta voisine !

Sabine Kanto (il y a 7 mois, 3 semaines)

Quand on a trop bon coeur, on le paye parfois. Mais c’est bien réussi !

etoile.duciel (il y a 7 mois, 3 semaines)

Le résultat est vraiment top! Une belle couture récup' sans baisser les bras face aux fragilités du temps qui est passé sur les tissus! BRAVO!

roseetmoi (il y a 7 mois, 3 semaines)

C'est absolument superbe! Nous sommes peut-être voisines?smiley

missumlaut-Kikoo (il y a 7 mois, 3 semaines)

Pour les bouclettes : réglage de tension de canette après le nettoyage sérieux (dessous/derrière le boitier de canette) en plus de la plaque. 

Agdel (il y a 7 mois, 3 semaines)

@missumlaut-Kikoo: le problème est aléatoire, j'ai tout démonté et nettoyé, je peux coudre 1/4 d'heure sans souci (après un réglage de tension) et tout à coup, ça boucle. En tout cas, je ne peux plus allonger ni élargir les points (les zig-zag ou les fils de fronces sont horribles). Je dois aussi re-démonter pour vérifier que le boitier de canette n'a pas d'éraflure.

@roseetmoi  : bien tenté, mais non !

LitllePatarateSewingBee (il y a 7 mois, 3 semaines)

C'est superbe!

pour les bouclettes, un décrassage des disques de tension du fil supérieur si c'est accessible ?

genov (il y a 7 mois, 3 semaines)

C'est magnifique !

Ziata (il y a 7 mois, 2 semaines)

Magnifique résultat !! C'est vrai que le tissu en valait largement la peine, mais quel projet galère !  J'espère que les enfants ne vont pas déchirer tout ça dès le premier jour en jouant un peu trop fort avec les cousins. 

Ils aiment ce projet