Charlottes à plats
Je m'étais lancée dans le tissu enduit à la cire d'abeille il y a quelques mois, pour remplacer le cellophane/papier alu, et j'ai constaté que ce n'était pas génial pour recouvrir les plats, ça ne tient pas (par contre, parfait pour la conservation du fromage !).
J'avais donc fait deux charlottes à plats, en coton enduit, la première en posant du biais tout autour pour faire passer un élastique dedans : un peu pénible ; la deuxième en cousant directement l'élastique au point zigzag : beaucoup plus rapide, mais beaucoup moins joli !
Après ces prototypes, je me suis décidée à en faire pour tout le monde pour Noël : voici donc une bonne douzaine de charlottes à plats ! J'ai repris la technique du biais, quand même plus propre comme finitions. Et finalement, je me suis passée de l'étape de mise en forme au fer à repasser, sans problème. Et j'ai laissé dépasser les élastiques, pour pouvoir les resserrer au besoin.
Niveau taille, j'ai pris comme patron une poêle de 30cm de diamètre, ce qui a nécessité ensuite 95cm de biais et 34cm d'élastique. Ca nous donne une charlotte parfaite pour des saladiers de taille moyenne ou des assiettes à soupe.
Pour moi-même, j'en voudrais des plus petites pour les bols... Mais là j'en ai marre, je ferai ça une autre fois !
Ajouter un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
tellement pratique ! de temps en temps j'ai un accès de courage et je m'en refais une série : entre tous les plats qui en nécessitent + celles qui font un tour au lavage, ma 20aine de charlotte est super utilisée !
Ah je dois m'en faire depuis tellement longtemps, mais j'ai tellement la flemme de m'y mettre !
Pareil que lucie_mdhda, merci pour la piqûre de rappel !