46 ♥

Avec des vieux jeans...

... faire une nouvelle jupe !

Voici ma copie pour le concours « Jeu de pièces ». L'an dernier je n'ai pas participé et j'ai vraiment regretté, j'aime la réflexion que cela amène, donc il me tenait à coeur de rendre quelque chose cette fois-ci. Cette année le thème m'a vraiment fait sortir de ma zone de confort puisque je ne suis pas très à l'aise avec les motifs, et les mélanges de tissus encore moins. Comme d'autres, je me suis dit que quitte à jouer avec les pièces, autant partir sur du recyclage également, et utiliser enfin tous ces jeans mis de côté pour en faire quelque chose un jour...

Vu le temps dont je disposais (recherche de travail+préparation de concours+école à la maison de façon ponctuelle, c'était pas gagné), le plus raisonnable était de faire une jupe ou une robe. Après un certain temps passé sur Pinterest, à regarder plein de modèles, je suis tombée sur une collection Prada tout en patchwork-chevron de jean, dont j'ai quasi copié la jupe, à quelques détails près.

Au lieu d'une jupe crayon, je suis partie du patron de la jupe Rosari, qui est une jupe trapèze, version longue. Suppression des poches, des passants et de la patte de boutonnage, avec l'idée d'ajouter une braguette typique des jupes en jean au milieu devant. Avec 4 panneaux devant et 4 panneaux dos, chacun recoupé en 6 morceaux, je me suis donc bien amusée à assembler les 48 pièces obtenues. J'aime les puzzles et je ne me suis pas trompée dans les assemblages des morceaux de chaque panneau, heureusement ! En revanche au premier essayage j'avais 8 cm de tissu en trop à la taille. J'ai donc tout repris avec 1cm de marge de couture en plus. J'ai eu des petits soucis avec la braguette, je ne m'y essayais que pour la deuxième fois et la première fois, j'avais un patron et des explications qui allaient avec. Je pense avoir oublié des étapes, notamment à la jonction couture/bas du zip, je pense qu'il faut couper la marge de couture pour que ça tombe bien, mais même si ce n'est pas parfait, et que je le vois, ce n'est pas si moche et ça fonctionne. Je cherche les poches que j'ai supprimées, tant pis, c'était quand même nettement plus gérable pour moi de ne pas les ajouter, surtout avec ces 8 cm de trop à retoucher.

J'ai mis une vue rapprochée des raccords dont je ne suis pas peu fière et de quelques poches que je tenais à retrouver dans le vêtement final. J'ai essayé de choisir chaque morceau de puzzle pour qu'il s'harmonise avec les autres et j'ai bien aimé pouvoir garder ces petits détails des vêtements initiaux que je trouvais jolis.

Bilan : déjà je suis contente de ma nouvelle jupe, qui me change de ce que je porte habituellement. Je me dis que ça m'ouvre de nouvelles perspectives vestimentaires, et que j'oserai non seulement mixer davantage de tissus pour écluser les chutes et les vêtements qu'on m'a donnés et que je gardais dans le but de les recycler sans avoir jusqu'à présent franchi le pas, mais aussi que je vais peut-être essayer de coudre un jean plus tôt que prévu ! Ensuite, j'avais un peu perdu le mojo couture, là je suis repartie à fond... Merci encore pour ce concours, qui est mon petit challenge de fin d'année ;-)

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 8 mois, 2 semaines)

joli projet plein de souvenirs !

ViviB (il y a 8 mois, 2 semaines)

Le placement en chevron est vraiment original. Bravo pour le puzzle ! 

etoile.duciel (il y a 8 mois, 2 semaines)

Yes! Très chouette! Vive la récup jeans! Une amie m'avait dit en voyant mon sarouel bébé que j'aurais pu me faire une jupe assortie, sur le cahier des envies à voir si je trouve le temps pour coudre pour moi!

korrygwen (il y a 8 mois, 2 semaines)

quel boulot d'assemblage! j'aime beaucoup le résultat, avec les chevrons, et les poches ou coutures initiales qui apparaisse à divers endroits. Et chapeau pour les raccords!

Sylvaine (il y a 8 mois, 2 semaines)

Quel boulot! C'est très réussi. Bravissimo!

eliflo (il y a 8 mois, 2 semaines)

Treès réussi! Bravo! Je suis une grande fan de ces patchworks de jean. J'ai voulu une fois faire une nappe mais c'est un sacré travail et je me suis arrêtée au set de table quilté!

LitllePatarateSewingBee (il y a 8 mois, 2 semaines)

Ouiii ! c'est très réussi, J'aime bien l' idée de jouer à fond le recyclage en laissant des poches et les fameuses coutures apparentes bien patinées, et les raccords sont parfaits. Hum, c'est une couturière chevronnée qui a fait cet ouvrage,...

 

CharliePop (il y a 8 mois, 2 semaines)

Je n'avais pas compris de prime abord le commentaire que tu m'avais laissé: je comprends mieux laugh Comme tu t'y attends, j'adore ta jupe aussi! Et bravo pour ces raccords, tu as raison d'en être fière!

LaPopo (il y a 8 mois, 2 semaines)

Bravo! Sacré boulot d'assemblage. Très beau rendu, y'a de quoi être fière !

Nadriel (il y a 8 mois, 2 semaines)

Oh c'est vraiment réussi ! Le résultat est très harmonieux.

Mquipique (il y a 8 mois, 2 semaines)

Merci à toutes pour ces compliments, je rougis ! Elle est en plus très confortable avec ces jeans déjà portés qui sont très souples.

@etoile.duciel, oui fais toi une jupe assortie ! @CharliePop, effectivement mon commentaire a dû te sembler bizarre pris tout seul, j'aurais pu expliquer un peu le pourquoi du comment ;-)

CC07 (il y a 8 mois, 2 semaines)

Super sympa ! Et sacré travail... Tu as bien fait de t'y mettre !!! Et je suis ravie de lire que ça t'a redonné le mojo smiley

Sabine Kanto (il y a 8 mois, 1 semaine)

Bravo pour ton prix. Ta jupe est bien réussie et tu la portes bien. 

Mquipique (il y a 8 mois)

Merci CC07 et Sabine Kanto ! 

Ziata (il y a 4 mois)

Quel casse-tête en effet, cette jupe puzzle de 48 morceaux !! Super réussite, en tous cas. Bravo pour l'idée, très "bohème-chic", et pour la réalisation, pas simpliste du tout.
J'arrive sur cette publication après avoir lu le commentaire que tu m'as laissé à propos de la revue "Couture Actuelle". Franchement, si tu t'es montrée capable de réaliser une telle jupe, rien ne te déroutera parmi les modèles Couture Actuelle. Si tu aimes leurs robes, vas-y, n'hésite surtout pas !!!

Ils aiment ce projet