31 ♥

Tournez les serviettes

Chaque année, je bave devant les participations au concours T&N : je suis impressionnée de voir les différentes interprétations autour d’un même thème, la créativité, l’imagination déployées. Alors cette année je me suis motivée pour apporter une modeste contribution tout juste à temps : un kimono cousu à partir de serviettes de tables. Les photos auraient été meilleures avec une jolie météo mais ce sont les aléas de la dernière minute.

J’ai choisi un patron dit « zéro déchet » : le kimono de la marque Elbe Textiles. C’est un kimono unisexe qui offre deux avantages : il est gratuit et se dessine sur le tissu puisqu’il est constitué uniquement de rectangle et de triangles.

Niveau tissu, j’ai cherché dans mon placard deux tissus de poids similaire aux coloris assortis. L’illumination est venue avec un tas de jolies serviettes de table, héritées d'une marraine et d'une arrière-grand-mère. Je les avais mises de côté, parce que bien jolies avec leurs motifs mais inadéquates (50*50 cm, c'est immense pour ma table) mais sentimentales donc difficiles à jeter.

La découpe s’est bien passée, en ajoutant un bout de nappe aux serviettes ; couture nickel. Et puis est venu l’essayage. On devrait toujours se méfier de la mention unisexe et des pièces tubes quand on est un X. Le kimono est immense : mes mains disparaissaient dans les manches, excès de tissu jusqu’à la taille et impression de serré sur la fesse en contraste. J’ai donc procédé à 2 modifications a posteriori : raccourcir la longueur du corps au-dessus de l’empiècement (20cm), ce qui améliore le tombé, et raccourcir les manches de moitié.

Au final je le trouve assez sympa comme ça et j’aime le côté graphique de l’empiècement jaune.

Mon compagnon n’a guère été élogieux sur mon oeuvre : les mots « Harry Potter », "tournoi de Quidditch" et « ton sac » ont franchi plusieurs fois ses lèvres.

Je vous laisse juger à votre tour de ma réalisation :p

 

NB : un grand merci à Sunshine et Emiliechat pour leurs articles sur les patrons zéro waste qui m’ont poussé à essayer. C'était une expérience intéressante !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Sabine Kanto (il y a 8 mois, 2 semaines)

Comme le jaune est rappelé au col, ça passe ! Et les mots des hommes, ça peut aussi passer……Oh, ils ne seraient pas heureux. 

papelhilo (il y a 8 mois, 2 semaines)

moi j'aime bien ces couleurs et le color-block pour un vêtement aux lignes nettes !

Lune_Bleue (il y a 8 mois, 2 semaines)

Moi je trouve le résultat plutôt sympa et l'idée du jaune au col est tout simplement lumineuse, sans jeu de mot : ça donne effectivement une netteté à l'ensemble... (ce type de vêtement inhabituel peut, parfois, déconcerter l'entourage, pas de panique... ;-)

Mquipique (il y a 8 mois, 2 semaines)

Eh bien moi j'aime beaucoup, ça te va très bien !

CharliePop (il y a 8 mois, 2 semaines)

Même si je vois vaguement ce que veux dire ton homme pour le Quiddich, cela m'évoque bien plus les vêtements très "pointus", très "mode".  Cela n'irait pas à tous le monde, mais toi, je trouve que tu le  portes bien. A voir à présent si au quotidien tu te sens d'assumer cette pièce très moderne. Et si tu ne l'assume pas dehors, cela fera un très joli Kimono d'intérieur.  Coté couture, j'adore le résultat, je trouve que c'est une belle façon de recycler des chutes. 

korrygwen (il y a 8 mois, 2 semaines)

je rejoins complètement Charliepop, il y a quelque chose de très "in" et affirmé dans ce kimono, j'aime beaucoup. Et tu le portes très bien.

ViviB (il y a 8 mois, 2 semaines)

Merci pour tous vos commentaires, même si vous m'avez bien surprise avec le côté pointu. Je n'avais pas pensé qu'on serait sur cet effet ! 

Je l'ai porté tout hier par-dessus un pull et un pantalon de yoga, c'était très bien. On partira sans doute plus sur une utilisation d'intérieur :)

SunShine (il y a 8 mois, 2 semaines)

Avec plaisir, je suis ravie de voir des pièces d'inspiration 0W ou 0 déchet !

emiliechat (il y a 8 mois, 2 semaines)

Contente que nos articles t'aient poussé à essayer! Ton "sac de quidditch" n'est pas si mal, je trouve, moi! :D

BrightEyedMum (il y a 8 mois, 1 semaine)

Le soufflet est top ! L'ensemble vraiment chouette !

Ils aiment ce projet