57 ♥

Panta-jupe de chutes

Cette année, ma contribution sera "modeste", la couture (et le reste de ma « vraie » vie) étant temporairement relayé au second plan. Mais je tenais à  participer au concours T&N, pour me changer les idées d’une part, mais surtout, pour soutenir le travail de l’équipe qui trouve toujours le temps et l’énergie de nous préparer ce concours annuel. C’est un rendez-vous que je prends plaisir à retrouver chaque année, merci à vous.

Pour ce défi, faute de temps donc, j’ai choisi une marque (Deer and Doe) qui « tombe bien » sur moi. Je savais aussi que je n’aurais pas besoin de faire de toile, ce qui était indispensable, car je n’avais que 4-5h de couture devant moi. Coté patron, j’ai choisi la jupe Azara pour ces nombreuses découpes.

Croulant sous les chutes, je me suis rajouté « un défi dans un défi » : utiliser uniquement des chutes pour ce projet.

J’ai opté pour les 3 tissus suivants :

-une chute de ce magnifique tissu bleu jean utilisé pour ma veste Susan  (photo 2A et 2C)

-une chute d’un tissu noir élasthanne utilisé pour un pantalon « les petits boudins » loupé (il attend patiemment d’être repris pour être recoupé en short, car j’aime beaucoup ma 1ère version, beaucoup portée cet été)  

-un pantalon en jean violet… (photo 2A et 2D) pour être honnête, ce pantalon venait d’être mis à la poubelle (une T36… autant vous dire que je ne rentre plus dedans depuis ma puberté, je ne sais même pas pourquoi je l’ai gardé toutes ces années).

 

Le jean violet comporte initialement des surpiqûres à de multiples endroits :  j’ai essayé de faire en sorte que la couture intérieure des jambes (photo 2D) se confonde dans la patte de boutonnage (photo 4A et 4B).

 

Sur un plan technique, je suis contente du résultat. La jupe est conforme à ce que j’avais en tête. Sur le plan fonctionnel, je suis très satisfaite aussi. La jupe se marie bien avec mes hauts. Que le haut soit bordeaux, vert sapin, noir ou bleu marine. Elle est étonnement versatile malgré l'assemblage des tissus de couleurs différentes. 

 

J’ai tout de même quelques réserves, une fois que le vêtement est porté toute une journée:

-le tissu violet provenant de 2 demi-jambes n'ayant pas pu être coupée parfaitement dans le droit-fil, le tombé des pans violets n'est pas parfait : après repassage (comme sur les photos), la jupe tombe pas trop mal, mais après une journée, le tissu violet marque déjà davantage 

-le tissu ayant travaillé autour de mes cuisses (prépubères), je n’ai pas pu obtenir un tissu parfaitement plat au moment de la découpe de l’empiècement jupe : j’ai donc dû découper les empiècements avec des « volumes » à certains endroits. Cela se devine notamment sur le pan droit devant, où on peut observer une résorption d’embu (photo 3B)

 

Etonnement, le fait d’avoir coupé le tissu en jean bleu perpendiculairement au droit-fil n’impacte pas le rendu des pans en question.  RAS pour le tissu noir, qui a pu être coupé « normalement » : c’est d’ailleurs lui, sans surprise, qui tombe le mieux (photos 1B et 1C).

 

Sur le plan du patron, je dois admettre que le patron Azara me déçoit un peu… La jupe me plaît, mais je m’attendais à davantage de seyant. J’ai opté pour une T38 à la taille et il y a beaucoup d’aisance. A l’inverse, au niveau des petites hanches, le résultat n’est pas très flatteur sur moi. Elle ne me sert pas, mais elle en donne un peu l’impression je trouve. A titre informatif, coté longueur (la jupe est pensé pour être longueur midi), j’ai retiré 14cm.

 

Je me montre très critique, on pourrait penser que je n’aime pas ma jupe, mais en faite si, je l’aime beaucoup, je l’ai déjà porté plusieurs fois. Je trouve que l’assemblage des 3 tissus fait assez qualitatif, sans faire « too much ». Et l’avantage de l’excès d’aisance à la taille, c’est que je peux très facilement y glisser un pull : c’est d’ailleurs peut-être la raison de cette aisance.

Mais est-ce que je conseillerais le patron Azara ? Peut-être que oui, mais pas pour des morphologies comme la mienne. La jupe n’est pas droite, mais elle n’a pas très trapèze non plus : je pense ainsi qu’elle mettrait davantage en valeur des personnes avec une taille peu marquée.

 

Voilà pour moi! Le travail est terminé. J’ai hâte à présent de voir toutes VOS réalisations. Et encore merci à l’équipe T&N pour ce super concours et vos articles que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire. Encore plus cette année où je vie la couture par procuration. Bon weekend à toutes !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SunShine (il y a 8 mois, 2 semaines)

Superbe idée et réalisation !

papelhilo (il y a 8 mois, 2 semaines)

c'est vraiment adorable d'avoir pensé à l'équipe pour cette participation alors que tu avais d'autres chats à fouetter ^^et cette jupe te va vraiment bien au final, donc tu as fort bien fait !

Grenadine C (il y a 8 mois, 2 semaines)

Elle te va drôlement bien ! Du coup, tu me donnais envie de m'offrir ce patron qui ne m'avait jusqu'à présent pas trop tentée, mais comme j'ai un peu la même morphologie en 8 que toi, je vais y réfléchir... En tout cas, l'association de tissus est réussie, bravo !

Sylvaine (il y a 8 mois, 2 semaines)

Comme je te l'ai dit lorsque je l'ai vue portée, je trouve cette jupe très réussie .Et, en plus d'être jolie, c'est un bel exemple de recyclage!

korrygwen (il y a 8 mois, 2 semaines)

elle te va vraiment bien, cette jolie jupe! et ton recyclage est très réussi, ça ne fait pas clown ou association de bouts de chiffons, l'ensemble garde une allure nette et structurée, j'aime beaucoup.

anne-cha (il y a 8 mois, 2 semaines)

Très bonne idée cette jupe! Et le résultat est superbe 😊

Tita (il y a 8 mois, 2 semaines)

Le résultat est top ! Je n’avais jamais prêté attention à ce modèle, mais je trouve que tes choix de couleurs le mettent vraiment en valeur. Et ça te va en plus très bien !

Margueritte (il y a 8 mois, 2 semaines)

J'aime beaucoup !

CharliePop (il y a 8 mois, 2 semaines)

Merci à toutes pour vos retours, ça me fait super plaisir!!!  laugh 

CharliePop (il y a 8 mois, 2 semaines)

@Grenadine: A refaire, je couperais les bandes de taille une gradation en dessous (T36 à la place de T38 pour moi). Pour mes remarques sur les petites hanches, peut-être aussi que cela vient de mon choix de tissu. La jupe est prévue pour un tissu fluide. Mais j'ai fait ma tête de noeud en optant pour des tissus plus lourds et plus raides. Je sens bien qu'avec un tissu de poids moyen avec un peu d'élasthanne, le rendu aurait déjà été beaucoup plus flatteur au niveau du ventre. Si ces quelques mots peuvent nourrir ta réflexion :)

@korrygwen: Tu mets le doigts sur LA difficulté du défi je trouve: associer judicieusement les tissus en texture et en couleurs. Les quilteuses sont probablement avantagées sur ce thème. 

Mquipique (il y a 8 mois, 2 semaines)

Evidemment que j'aime ta jupe !!

Ziata (il y a 8 mois, 1 semaine)

Très réussie, cette jupe. Et très portable aussi. 

Ziata (il y a 8 mois, 1 semaine)

Et je te souhaite de retrouver très vite le temps et l'envie de coudre. Que deviendrait le petit monde  de la couture sans Charlie Pop et ses jolies robes...

CharliePop (il y a 8 mois, 1 semaine)

Merci Ziata, c'est adorable! La couture et la rédaction de mes articles de blog me manquent beaucoup. A tel point que je pense faire un blog "tout nouveau tout beau" quand je serai sortie de cette période. Je dois lutter chaque jour pour ne pas aller faire de la couture tu verrais... Mais bon, comme on dit, "il y a des priorités dans la viewink"! 

Ils aiment ce projet