63 ♥

Panda patchwork

A chaque fois que je vais au salon Tendances Créatives à Toulouse, je rêve devant les magnifiques patchwork qui y sont exposés, et je rentre en me disant que j'essaierais bien moi aussi de faire du patchwork. Sauf que je n'aime pas particulièrement faire de la déco ou des coussins. En, plus, j'aime apprendre une technique par moi-même, en bidouillant, et avec un projet compliqué si possible (une des raisons pour laquelle je n'arrive pas à me mettre au crochet : les bases sont indispensables pour faire ce que j'ai envie de faire !). Donc j'ai mis mon envie de patchwork de côté, jusqu'à l'annonce du thème du concours, et mon envie de patchwork est revenue. Car à cette période,  m'est aussi venue l'envie d'une robe douillette, moelleuse, avec un grand dessin sur la poitrine. Je tenterais donc le dessin en patchwork !L'idée d'une tête d'animal me plaisait, et le panda roux s'est imposé de puis même (un animal que j'aime beaucoup, cf ma photo de profil ...). J'ai donc cherché en ligne une image de panda roux stylisé, et je me suis lancé.

J'ai reproduit le dessin en linéaire, puis testé les couleurs avec Paint. Ayant validé le dessin, j'ai fait des petit gabarit en carton de toutes mes pièces (34 gabarits, pour 63 pièces au total), dont j'ai ensuite reproduit la forme sur du thermocollant en détourant au stylo. Puis j'ai mis le thermocollant sur mon tissu, et découper avec mes marges (ce qui m'a permis de toujours avoir la forme de départ visible, n'étant pas la plus régulière sur les marges). Pour l'assemblage, j'ai  replié les marges du bord à coudre, placé les deux pièces endroit contre endroit, et enfin cousu à la main sur le bord. En écartant les pièces, elles se retrouvaient ainsi avec les marges écartées, sans sur épaisseur. Je ne sais pas si ma technique est la bonne, mais elle a marché pour moi (il m'a fallu à peu près les soirées sur une semaine pour finir le panda).

Suite à ça, je me suis mise à la recherche d'un patron de robe sweat, et la jasper dress répondait à mes critères : douillette, mais élégante car cintrée. Je suis initialement partie sur la version avec capuche. Avant d'atteindre ce point, je n'avais que des points positifs sur le patron : l'explication pour les poches est notamment très clair, et le montage se fait tout seul. Mais la capuche m'a fait m'énerver contre le patron : pourquoi un décalage des coutures entre la capuche et le col ? Il est bien prévu sur le patron (il est visible sur les photo du tutos photo de la capuche), mais je n'ai pas compris son intérêt à par ajouter de la difficulté aux instructions, et créer des risques de décalages différents entre les deux côtés de la capuche. Après avoir bien galéré à monter la capuche (et ce n'était pas très beau justement au niveau du décalage), essayage : la capuche était clairement trop petite, alors qu'elle est indiquée comme étant lâche et reposant légèrement sur la tête. Cette essayage m'a fait démonter la capuche, et couper le col (heureusement qu'il me restait du tissu!) Et finalement, je crois que je préfère comme ça =)

Une fois la robe cousue, il me restait à fixer le panda à la main (deux soirées), et coudre les boutons (des gros bouton roses récupérés du stock de ma maman, recouverts), et voilà !

Une robe bien chaude, et qui ne m'a value que des compliments !

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ViviB (il y a 1 mois, 3 semaines)

Waouh j'adore ce panda ! 

elizaT. (il y a 1 mois, 3 semaines)

Génial !

Bravo.

CharliePop (il y a 1 mois, 3 semaines)

Tu m'étonnes que tu n'as eu que des compliments. Le résultat est super! Et j'adore l'idée, ainsi que le rendu que je trouve très moderne. Félicitations !

SunShine (il y a 1 mois, 3 semaines)

Magnifique !!!

LaPopo (il y a 1 mois, 3 semaines)

Super chouette. Quel boulot ce panda, ça rend super bien!

anne-cha (il y a 1 mois, 3 semaines)

Wahou vraiment très très réussi ce patchwork, bravo, c'est magnifique !

tite bobinette (il y a 1 mois, 3 semaines)

Super beau le patchworks panda!! Ça rend super bien!!

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 3 semaines)

Quel travail !  Elle est magnifique !  Bravo ! 

Mquipique (il y a 1 mois, 3 semaines)

J'adore !

Atypie (il y a 1 mois, 3 semaines)

Bravo c'est très réussi!

korrygwen (il y a 1 mois, 3 semaines)

quel beau travail! et photographié dans un décor aux couleurs assorties ça le met encore plus en valeur. Ce panda est vraiment réussi.

Ils aiment ce projet