34 ♥

Utopiales 2021

Tombée dans la science-fiction à un âge tendre, je suis toujours aussi fan après un demi-siècle. Les Utopiales de Nantes, c'est mes vacances, ma respiration, un superbe rendez-vous avec 4 jours de bain total dans l'élément SF. L'année dernière, fertile en tuiles variées, le festival à été annulé pour le lendemain...Grrrr.

Manière de clin d'oeil et d'espoir de retrouver le festival, de compenser l'énorme déception, je me suis acheté du tissu à thème rétro-futuriste Stenzo . J'avais envie de motif plutôt galaxies, mais le prix du port depuis la Pologne m'a refroidie. L'idée était de me coudre une tenue à inaugurer pour les Utos 2021, c'est fait !  Le modèle est sensiblement le même que la robe précédente, l'utilisation d'une maille molle en cote 1-1 était un peu olé mais c'était la bonne teinte pour aller avec le jersey vaisseaux spaciaux. Cette maille marine a été achetée dans un vide maison pour pas grand chose. Et je ne me suis demandé un moment comment j'allais casser le coté trop BCBG de la maille classique bleu marine. Cela contient sans doute de la laine et de l'acrylique, c'est limite un peu chaud en intérieur chauffé avec la foule mais pour le reste de la demi-saison, ça va très bien. Sans faire particulièrement BCBG.

Pour assembler les grosses pièces de jersey par dessus les morceaux de maille, j'ai utilisé un produit génial que l'on m'a donné. C'est un thermocollant qui ressemble à une toile d'araignée, on fait un sandwitch avec les tissus sans que leur élasticité soit annulée.C'est vraiment très très fin.  Mais je ne connais ni le nom, ni où on peut s'en procurer ! Pour assembler l'une sur l'autre des pièces plus petites comme sur la manche, j'ai juste mis du ruban collant hydrosoluble aux bords le temps de coudre. J'ai aussi utilisé ce genre de ruban pour tenir ensemble les parties coupées en biais, qui on tendance à se déformer avant qu'on surjette. 

Tout est cousu à la surjeteuse et la recouvreuse, décoré à l'aiguille triple avec des fils de broderie polyester. Les jolis fils rayonne Madeira que j'ai tentés cassent tout le temps. 

Le leggings est mon modèle habituel, j'avais besoin de quelques nouveaux. (bizarrement, il me semble en avoir perdus en plus de ceux qui sont fichus...)

Voilà, ça me plait, ça me va, j'ai -juste à temps ! - fait comme prévu, et je pense que ça sera beaucoup porté. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

eliflo (il y a 2 semaines, 6 jours)

Très bien fait et ça te va comme un gant!

SophieDentelle (il y a 2 semaines, 6 jours)

Mais elle peut même participer au concours ta tenue!

PerrPo (il y a 2 semaines, 6 jours)

Vue en vraie,

je confirme que la robe était raccord avec le thème!

En tout cas elle te va très bien

Mousse (il y a 2 semaines, 5 jours)

Oh cool, je ne connaissais pas ce festival ! Tu avais certainement la plus jolie robe :)

PerrPo (il y a 2 semaines, 5 jours)

Les Utopiales c'est très chouette.

4 jours d'expos, films, jeux, et surtout de conférences avec des regards croisés (avec pas mal de scientifiques et d'auteurs) sur tout plein de sujets

missumlaut-Kikoo (il y a 2 semaines, 4 jours)

@PerrPo Tu oublies les expos,  et une tentation bouquinesque tellement énorme que j'évite de m'en approcher. 

Ils aiment ce projet