52 ♥

Elio marin

Gilet Elio, l'Usine à bulle

 

A peine sorti... déjà cousu... ça ne m'arrive jamais d'acheter un patron dès sa sortie, et encore moins de le coudre dans la foulée. Je suis plutôt du genre à tergiverser, rêver, imaginer pendant des lustres. Mais ce gilet semblait correspondre exactement à ce que je cherchais depuis longtemps, un look sweat à capuche mais une ligne un peu cintrée.

J'avais ce sweat rayé pour lequel je cherchais le modèle idéal, et dès que j'ai vu la version de présentation à capuche, l'association est devenue une évidence.

 

réalisation

Dans ma hâte, je n'ai pas fait attention que le modèle était destiné à du jersey, et que la créatrice précisait même qu'il n'était pas adapté à du sweat. Mon tissu restant très fin et fluide, et possédant l'élasticité requise (plus proche d'un jersey envers bouclette que d'un gros sweat moelleux), j'ai décidé de prendre le risque... et je ne regrette pas!

Le modèle se monte plutôt vite, hormis le choix d'un tissu à rayures et les raccords qu'il implique... La partie la plus longue à assembler est la capuche, composée de plusieurs pièces. J'ai fait le choix de couper les côtés de la capuche à contre sens pour éviter les décalages de rayures dans les courbes.

l'envers étant en bouclettes blanches j'ai hésité à doubler la capuche, mais ayant déjà un tissu plus épais que préconisé, j'ai finalement laissé tel quel.

N'ayant pas de surjeteuse, j'ai choisi de plaquer toutes mes marges en les surpiquant à l'aiguille double, pour un envers bien propre. J'avais des doutes, mais je trouve que finalement cette finition donne même un petit plus sur l'endroit avec l'allure "coutures rabattues" que ça donne.

pour fermer le gilet, je voulais ajouter un gros boutons de bois... que je n avais pas en stock. Mais dans ma boite recup, il y avait cet étrange bouton sur tige/crochet, que j ai associé à un anneau d'agraphe... je ne pensais pas lui trouver un usage en jour mais finalement je suis très fan! Si quelqu'un sait quel pouvait être l'usage initial de cet objet étrange (enfin étrange à mes yeux) , je suis curieuse!


.

Au quotidien

Aussitôt cousu, aussitôt adopté. je suis bien dedans, et le le trouve seyant. Grâce à la couture dos, on peut ajuster la cambrure, et pour une fois je n'ai pas des tonnes de plis dans le dos... certes, c'est autant de rayures supplémentaires à raccorder, mais ça en vaut la peine!

je trouve que c'est un bon compromis entre petit cardigan ajusté et style détendu du sweat à capuche. Bref, je suis ravie!

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

gilet Elio, L'Usine à bulle

sweat rayé marine fines rayures lurex de chez Bennytex.

 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ChristL (il y a 3 semaines, 6 jours)

top le résultat! aussi fan du bouton! 

Eda (il y a 3 semaines, 6 jours)

très joli ! Je prefère ton choix de tissu, les finitions à l'aiguille double rendent super bien !

anne2b (il y a 3 semaines, 6 jours)

J'ai flashé moi aussi mais je ne suis pas aussi rapide! Super joli ce petit gilet.

CC07 (il y a 3 semaines, 5 jours)

Trop la classe ! Ca fait longtemps moi aussi que je cherche une coupe cintrée avec capuche, et cela faisait longtemps que LUAB ne faisait plus de cintré, je crois que je vais craquer, même si pour l'instant je ne peux toujours pas coudre grand chose d'autre que des sacs/trousses. Merci pour l'inspiration ! Et les rayures, c'est bien du korrygwen...

Zabounette (il y a 3 semaines, 5 jours)

Super ! Ta version me fait plus envie que celles de présentation qui ne m'avait pas attirée plus que ça !

Fanfreluche (il y a 3 semaines, 4 jours)

Jolie veste. Et des raccords de malade ! Bravo.

soffie (il y a 3 semaines, 4 jours)

Moi aussi il me plaît plus que le modèle de présentation qui se ferme bord à bord sur le dessin technique... Tu as ajouté  du tissu pour le fermer croisé ?

korrygwen (il y a 3 semaines, 3 jours)

merci beaucoup à toutes!

@soffie non j'ai coupé dans ma taille habituelle, la bande est très large donc ça se superpose sans problèmes (pour info si tu veux te faire une idée, coupé en 36 pour des mensurations qui correspondent à un 36 poitrine, petit 34 taille et 40 hanches, je n'ai rien gradé... et je mesure 158 cm)

soffie (il y a 3 semaines, 3 jours)

Merci je cherche depuis longtemps à me faire un hoodie pour coller à mon nouveau environnement d'informaticiens et celui-ci est plus féminin que celui à découpes sportives que j'avais en vue. Y a plus qu'à trouver le sweat adéquat !

Ils aiment ce projet