23 ♥

La couleur tombée du ciel

Patron à l'hérédité tellement complexe que je m'en prétend l'autrice, même si ce n'est pas totalement exact. On reconnait cependant le col de l'Aristo, ODV, considérablement allongé (par rapport à la plus grande taille) et un peu augmenté en hauteur pour s'adapter à une encolure que je puisse enfiler. La ligne générale du corps et surtout la courbe du dos est celle d'un patron Elegance de top, rendu plus étroit en haut à l'aide du buste sur mesure gentiment fabriqué par Biquette. Les manches tiennent à nouveau un peu du top Elegance, un peu de Besame Mucho, et tout ça étreci pour correspondre à mon idée. Les découpes sont bien sûr de mon cru avec une inspiration vintage. 

Tissu milano polyamide de belle qualité, lisse et très résilient, dans mon stock depuis trois ans au moins. Acheté sur eBay auprès d'un vendeur pro qui était (il a fermé sa boutique) un vrai magicien de la couleur. Mais un magicien genre Rincevent, si tu connais. Les couleurs photographiées et décrites étaient toujours une surprise à la livraison, et pas qu'un peu ! Je ne me souviens pas quelle teinte c'était supposé être, peut-être du vert bouteille ? En tout cas une couleur foncée, ce qui en général suffit à me satisfaire. C'est arrivé comme un beau bronze légérement brillant. J'aime le bronze. Après lavage, ce n'était plus bronze, ni brillant, mais marron très foncé. J'aime bien aussi cette teinte que je préfère au vrai noir. Bon, j'ai trouvé que ça s'assortissait parfaitement à mon reste de collant fantaisie. Et puis...j'ai coupé, manipulé. Je ne comprenait pas au début pourquoi j'avais les mains bleue indigo. Je me suis lavée les mains un million de fois. J'ai cousu. Lavé les mains. Bleu, bleu, bleu. J'ai relavé le morceau de coupon restant. Sorti de la machine, séché, il faisait toujours du bleu indigo. Scientifiquement, j'ai mis un morceau dans un récipient blanc avec de l'eau - ça reste à peu près clair sauf quelques particules en suspension. La même chose dans l'alcool isopropylique donne un jus d'un beau bleu-violacé intense. Un test à sec me permet de faire des dessins en frottant une feuille blanche sur des reliefs. Ma copine de couture venue voir se retrouve avec les mains bleues aussi. Mon compagnon évoque une possible malédiction du méchant mangeur de shtroumpfs, puis exclut cette possibilité en constatant que lui aussi, devient bleu en touchant. Mais pendant ce temps là, j'ai tout cousu, c'est validé, je trouve ça chouette comme rendu, ma surjeteuse est toute bleue, ma recouvreuse est bleue. Je voudrais la porter sans avoir l'air cyanosée jusqu'au bout des ongles. Tant pis, je teste un truc, fichue pour fichue. 3 lessives avec rinçage ++ et des balles de lavage pour extirper cette poudre incrustée dans la fibre. Au final, le tissu marron foncé est devenu noir en perdant son bleu. Les parties colorées en tissu fragile (jersey fin de viscose) ont souffert du brassage mécanique. C'est moins éclatant, l'accord de tons est moins réussi avec du noir qu'avec du marron foncé mais enfin, je peux la mettre. 

Conclusion : une déception pour ce tissu par ailleurs de belle qualité...Je ne comprends vraiment pas ce truc . Coupe valide pour les nouvelles parties (découpes et manches),  j'applique une méthode de test par composants :). J'en ai coupé une autre mais en maille molle, à cotes pour voir l'effet de l'extensibilité. J'ai testé différentes méthodes pour associer le tissu fin avec l'autre. Une autre est également préparée, avec un col différent testé sur un petit pull. L'idée est de me pourvoir en robes d'hiver dans des mailles chaudes, les effets des différents tissus extensibles sont un problème. 

 
Vous avez aimé ce projet?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

genov (il y a 1 mois, 1 semaine)

J'aime beaucoup, c'est très original et joyeux.

papelhilo (il y a 1 mois, 1 semaine)

super chouette cet ensemble !

eliflo (il y a 1 mois, 1 semaine)

Oui, c'est joli et gai et ça fait une jolie silhouette. 

CC07 (il y a 1 mois, 1 semaine)

C'est sympa comme résultat. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est la prose accompagnant les photos, et la manière méthodique de tester et d'aller jusqu'au bout... Merci !!!

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ce génie des couleurs, c'est même plus Rincevent, c'est Merlin de Kaamelott laugh. Heureusement que tu es de bonne composition (pas comme les teintures de ton tissu donc), perso j'aurais râlé qu'un coupon bronze étincelant devienne marron-qui-tâche-en-bleu au lavage !

La robe est super jolie, l'accord de couleurs (final ?) rend très bien et la forme te va parfaitement.

Aurélie.S.F (il y a 1 mois)

J'aime beaucoup le résultat. Mais ça reste étrange,  cette histoire de bleu!

Miiiio (il y a 1 mois)

La coupe est très réussie !

Mais un tissu qui dégorge comme ça, je ne porterais pas : je me demanderais trop avec quels produits chimiques et potentiellement nocifs il a été traité et si ça ne pourrait pas affecter ma santé. 

Mquipique (il y a 4 semaines, 1 jour)

Un Rincevent plus vrai que vrai vu les changements d'état de ton tissu, ou alors croisé avec Planteur JMTLG ! Je serais comme Miiiio, plutôt méfiante pour me vêtir avec ce tissu, mais le résultat est bien sympa et te va très bien !

Ils aiment ce projet